diodes anti retour pour modules photovoltaïques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

diodes anti retour pour modules photovoltaïques



  1. #1
    invite4b88f194

    diodes anti retour pour modules photovoltaïques


    ------

    bonsoir à tous.
    je fais appel à vos lumières afin de m'aider à résoudre un petit souci :
    j'ai une petite installation constituée de panneaux photovoltaïques amorphes et polycristallins, d'un régulateur et d'un convertisseur pour alimenter en 220v l'éclairage ( tout en ampoules fluocompactes et à leds ) de ma maison + de petits besoins ( chargeurs, 1 ventilateur de plafond, etc...).Lensemble fonctionne très bien MAIS je me suis rendu compte que la nuit ou les jours couverts mes batteries se déchargent légèrement.Après vérification, les panneaux polycristallins sont équipés de "diodes anti-retour" ( pléonasme ? )
    mais pas les panneaux amorphes...le régulateur ( modèle élaboré, à microprocesseur ) censé éviter le retour aux panneaux ne joue pas son rôle...aussi, pour limiter ces " fuites "(certes modestes mais les jours courts arrivent, avec moins de production et plus de conso ) je pense monter à la sortie de mes 6 panneaux amorphes une diode adaptée, pour éliminer ce problème. Qu'en pensez vous ?
    Quelle réf. de diode utiliser , sachant que :
    chacun des 6 modules produit ( en puissance crête ) 0,75A sous 17V ?
    je pense monter une diode par module.
    Est-il d'autre part possible / judicieux de monter, à titre de sécurité supplémentaire, une diode jkuste avant l'arrivée au régulateur, protégeant ainsi tout le réseau ( soit au total 16Ah à l'arrivée, stockés dans 2 batteries de 135Ah chacune ).
    Merci de votre patience, je reste dispo si besoin de plus de précisions...
    Bonne soirée à tous !

    -----

  2. #2
    invite9d3f5cd9

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    Une diode 1 A comme la 1N4001 devrait suffire

  3. #3
    polo974

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    Une diode, c'est 1V, sur 17V, c'est 5 à 6% de perte...
    Sinon, une diode Schottky, c'est moins pire.

    Ou autrement, un mosfet dans le "mauvais sens" avec un petit photocapteur pour polariser la gate quand soleil il y a (et une résistance pour couper quand yapu).

    Un mosfet a intrinsèquement une diode en //, donc en gros ça devient une diode dont la tension de seuil chute quand il y a du soleil...

    C'est pas beau la vie!

  4. #4
    gcortex

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    pour moi la diode est inutile
    çà doit être ton µP qui décharge ta batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b88f194

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    bonjour et merci à vous pour vos réponses... c'est vrai qu'avec les diodes ( 6 en tout, ou une + forte capable de supporter 6X0,75A...) la perte est très importante, donc pas vraiment la bonne solution dans ce cas... Pour ce qui est du µP, il est neuf ! mais bon, c'est vrai que ce n'est pas une garantie de bon fonctionnement...Je vais attendre de voir si d'autres solutions émanent de vos cerveaux survoltés, afin d'opter pour la solution idéale ( accessible à un débutant comme moi, efficace et peu onéreuse, le rêve quoi !
    merci encore de votre contribution...
    bonne soirée à tous !

  7. #6
    Jean-Luc

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    Bonjour,
    Tu dis "Mes batteries se déchargent légèrement".
    Il s'agit, peut-être, d'une auto décharge naturelle.
    Pour ce qui est du microprocesseur: Il veille, donc il consomme.
    As-tu vérifié, avec un contrôleur, la présence d'un courant de retour vers les panneaux incriminés?
    Bonne recherche.

  8. #7
    invite4b88f194

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    Salut Jean - Luc et bonsoir à tous.
    J'ai vérifié cette nuit ( à la frontale ! ) alors que les panneaux ne recevaient rien,
    avec un metrix. La tension était la même sur les bornes de raccordement batterie et celles de raccordement modules... (12,38V, soit la tension batteries )
    donc il y a bien retour vers les panneaux...
    On est assez loin de l'auto décharge " naturelle ", à titre info j'avais en stock le soir précédent 12,60V dans mes 2 batteries neuves de 135Ah chacune, au matin il en restait 12,04V ! Le régulateur est donné pour une auto consommation de 4mA/h,
    le reste est bien retourné...à la source ! ( aux modules, bien sur, pas à la source originelle, le soleil ! ) Bon, ça va mieux, j'arrive à en rigoler...
    Moralité, je vire cette saleté de pseudo régulateur, et je le remplace par un autre, moins " parlant " ( pas d'écran LCD d'affichage de charge, etc... ) mais qui a l'avantage de faire son boulot ! Merci à tous pour vos contributions, si vous avez des montages pour produire quelques ampères avec de la récup, genre vieux moteurs de perceuse sans fil, ou avec des petits moteurs à aimants permanents, ça m'interesse aussi, pour prolonger la quête ( et recenser les possibilités...)
    encore un grand merci à tous,
    bonne soirée,
    chris

  9. #8
    chatelot16

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    ne confond pas tension qui baisse et batterie qui se decharge

    il est tout a fait normal que quand on arete la charge la tension baisse pendant plusieurs heure : il faut que tu mette un amperemetre entre ton systeme et la batterie : si le courant est nul ca ne se decharge pas sinon cherche qui consome en placant l'amperemetre a d'autres endroits

    le regulateur avec 4 mA va decharger ta batterie de 135Ah en 33000 heures ce qui fait presque 4 ans : meme si le regulateur consome un peu plus c'est bien negligable

  10. #9
    invite4b88f194

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    Bonjour Chatelot,
    simple et astucieuse, ton idée... le temps de trouver un ampèremètre et je vérifie... je te tiendrai au courant...
    merci et bonne journée.

  11. #10
    polo974

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    De mémoire, les batteries au plomb ont un taux d'auto-décharge de 1% par jour...
    Les quelques mA à coté, c'est de la rigolade.

  12. #11
    inviteb8b1177d

    Re : diodes anti retour pour modules photovoltaïques

    Bjr, j'ai lu avec intéret ces échanges...
    une question me vient a l'esprit : peut on alimenter deux batteries en parallèle , de même puissance, avec le + et le - d'un panneau photovoltaique ..
    le schéma serait
    panneau
    limiteur de charge
    les deux batteries (+ et -)


    cas typique d'un voilier de croisière.....merci de votre réponse, si qqn l'a !
    jc

Discussions similaires

  1. Calcul de perte de charge clapet anti retour
    Par invite0a9686f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h24
  2. Probleme sur un clapet anti-retour pour gaz
    Par invite2adbed44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 19h06
  3. Clapet anti retour / machine à laver Fagor
    Par invite75d2c21a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
  4. résitance anti-retour...
    Par invite4c649d75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2005, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.