bonsoir à tous.
je fais appel à vos lumières afin de m'aider à résoudre un petit souci :
j'ai une petite installation constituée de panneaux photovoltaïques amorphes et polycristallins, d'un régulateur et d'un convertisseur pour alimenter en 220v l'éclairage ( tout en ampoules fluocompactes et à leds ) de ma maison + de petits besoins ( chargeurs, 1 ventilateur de plafond, etc...).Lensemble fonctionne très bien MAIS je me suis rendu compte que la nuit ou les jours couverts mes batteries se déchargent légèrement.Après vérification, les panneaux polycristallins sont équipés de "diodes anti-retour" ( pléonasme ? )
mais pas les panneaux amorphes...le régulateur ( modèle élaboré, à microprocesseur ) censé éviter le retour aux panneaux ne joue pas son rôle...aussi, pour limiter ces " fuites "(certes modestes mais les jours courts arrivent, avec moins de production et plus de conso ) je pense monter à la sortie de mes 6 panneaux amorphes une diode adaptée, pour éliminer ce problème. Qu'en pensez vous ?
Quelle réf. de diode utiliser , sachant que :
chacun des 6 modules produit ( en puissance crête ) 0,75A sous 17V ?
je pense monter une diode par module.
Est-il d'autre part possible / judicieux de monter, à titre de sécurité supplémentaire, une diode jkuste avant l'arrivée au régulateur, protégeant ainsi tout le réseau ( soit au total 16Ah à l'arrivée, stockés dans 2 batteries de 135Ah chacune ).
Merci de votre patience, je reste dispo si besoin de plus de précisions...
Bonne soirée à tous !
-----