avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)



  1. #1
    Nappa

    Wink avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai eu une proposition de Projet de fin d'études et je désire avoir votre avis car je n'arrive pas à mesurer sa complexité:

    bon, voici grosso modo le cahier des charges:

    -Conception et réalisation d'un Automate (carte électronique) d'acquisition de température et d'autres tâches (je ne l'ai connais pas encore),je me rappelle avoir entendu Modbus.
    -Connexion de l'automate au réseau Ethernet.
    -Etablissement d'une supérvision via PC.


    la personne qui m'a proposé le PFE m'a dit qu'il y a un important travail à faire au niveau de la passerelle Ethernet/Automate ( j'ai pas bien compris pourquoi).



    je sais que c'est un peu flou mais c'est que la conversation fut breve, j'apporterais plus de détails à ma prochaine connexion.


    alors, que pensez vous de ce sujet ?

    -----
    Dernière modification par Nappa ; 30/06/2008 à 06h59.

  2. #2
    Nappa

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    voici un petit schéma synoptique du Projet


    merci d'avance pour tout aide.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Nappa

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    resalut,

    alors ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    C'est pas clair ta question. On ne connait pas ton niveau. Si tu viens d'avoir ton bac, c'est ambitieux. Si tu as bac + 5, c'est très faisable.

    De plus ton cahier des charge laisse trop de marge aux supposition. A la limite, tu acheète un automate avec son module ethernet, un peu de programmation et tu as tout fini en une semaine.

    Conception et réalisation d'un Automate
    Tu entends quoi exactement par automate? Une petite carte à µcontrôleur, un système durci pour environnement industriel?

    Etc, etc, etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nappa

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est pas clair ta question. On ne connait pas ton niveau. Si tu viens d'avoir ton bac, c'est ambitieux. Si tu as bac + 5, c'est très faisable.

    De plus ton cahier des charge laisse trop de marge aux supposition. A la limite, tu acheète un automate avec son module ethernet, un peu de programmation et tu as tout fini en une semaine.

    Tu entends quoi exactement par automate? Une petite carte à µcontrôleur, un système durci pour environnement industriel?

    Etc, etc, etc ...
    Salut et merci pour votre réponse Jack,

    vous avez raison, j'ai pas été assez clair sur plusieurs points, je commence par mon niveau: j'ai un bac + 4 en génie électrique (moyen en électronique avec une petite connaissance pratique en microncotrôleur PIC à travers quelques applications simples (commandes relais, affichages LED,...), cependant comme je ne connais presque rien sur les protocoles résaux (Modbus, Ethernet),ce qui est probablement simple me paraîtrait compliqué.

    pour l'automate, ca sera une carte à µcontrôleur.


    il y a la passerelle Automate/Résaux Ethernet dont je ne sais pas quel genre de connaissance elle nécessite (hard, soft ?? )
    Dernière modification par Nappa ; 30/06/2008 à 18h48.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    Je te conseille alors de te procurer une carte µcontrôleur avec un système d'exploitation embarqué, genre uClinux, et un bon processeur genre ARM ou coldfire. La gestion ethernet sera déjà présente, et il te suffira de te procurer un driver modbus.

    A+

  8. #7
    Nappa

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je te conseille alors de te procurer une carte µcontrôleur avec un système d'exploitation embarqué, genre uClinux, et un bon processeur genre ARM ou coldfire. La gestion ethernet sera déjà présente, et il te suffira de te procurer un driver modbus.

    A+
    Salut Jack,

    merci beaucoup pour votre conseil ,


    si je comprends bien la passerelle dont je parlais n'existera pas physiquement car c'est un driver (Modbus) à l'intérieur d'un processeur qui gère déjà Ethernet., corrigez moi svp si je me trompe.

    je voudrais avoir votre avis sur le niveau de difficulté du sujet p/p à mon niveau (sachant que je n'ai jamais travaillé sur un système d'exploitation embarqué et un processeur ARM ou coldfire).


    merci d'avance Jack .

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    Salut,

    Comme l´a dit Jack,il est impossible de répondre sur la difficulté du projet, même un capteur de température je pense que ca peut devenir compliqué s´il est éloigné, si tu veux une trop grande précision, un temps de réponse élevé, etc...

    Après ca dépend aussi des moyens que tu as, savoir si t´achètes du "tout fait" et que tu ne fais que l´installation ou si tu fais la conception de la moindre carte électronique, ca change tout!

    Pour les réseaux, je ne m´y connais pas non plus mais j´ai eu un stagiaire avec qui j´ai commencé à réaliser une passerelle RS485 vers Ethernet ou Profibus en passant par du MODBUS et effectivement une passserelle, ca n´est pas compliqué (toujours selon si on fait vraiment tout ou non), il faut juste gérer les protocoles donc c´est plus une question de Soft, j´utilise l´"Anybus IC Single Chip solution" qui fait une conversion Ethernet/MODBUS:

    http://www.anybus.com/products/prodindex.shtml

    si je comprends bien la passerelle dont je parlais n'existera pas physiquement car c'est un driver (Modbus) à l'intérieur d'un processeur qui gère déjà Ethernet.
    Une passerelle c´est ca (mais le processeur existe bien lui...) c´est une adaptation de connectique/ligne et de protocole donc en général 2 connecteurs (1 pour chaque réseau) et un microcontroleur ou deux pour faire la conversion des protocoles et gérer les erreures

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    je voudrais avoir votre avis sur le niveau de difficulté du sujet p/p à mon niveau (sachant que je n'ai jamais travaillé sur un système d'exploitation embarqué et un processeur ARM ou coldfire).
    Difficile à dire, si tu es parvenu à bac+4, c'est jouable. Il ne faudra pas t'attendre a ne travailler que sur ce que tu as vu en cours lorsque tu obtiendra ta première embauche.

    Je suis tout de même surpris qu'à bac+4 en génie électrique tu n'aies pas eu de cours sur les réseaux ou sur les µprocesseurs.

    A+

  11. #10
    Nappa

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Salut,

    Comme l´a dit Jack,il est impossible de répondre sur la difficulté du projet, même un capteur de température je pense que ca peut devenir compliqué s´il est éloigné, si tu veux une trop grande précision, un temps de réponse élevé, etc...

    Après ca dépend aussi des moyens que tu as, savoir si t´achètes du "tout fait" et que tu ne fais que l´installation ou si tu fais la conception de la moindre carte électronique, ca change tout!

    Pour les réseaux, je ne m´y connais pas non plus mais j´ai eu un stagiaire avec qui j´ai commencé à réaliser une passerelle RS485 vers Ethernet ou Profibus en passant par du MODBUS et effectivement une passserelle, ca n´est pas compliqué (toujours selon si on fait vraiment tout ou non), il faut juste gérer les protocoles donc c´est plus une question de Soft, j´utilise l´"Anybus IC Single Chip solution" qui fait une conversion Ethernet/MODBUS:

    http://www.anybus.com/products/prodindex.shtml


    Une passerelle c´est ca (mais le processeur existe bien lui...) c´est une adaptation de connectique/ligne et de protocole donc en général 2 connecteurs (1 pour chaque réseau) et un microcontroleur ou deux pour faire la conversion des protocoles et gérer les erreures


    meci lil-vince

    tu m'a bien éclairé sur la passerelle

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Difficile à dire, si tu es parvenu à bac+4, c'est jouable. Il ne faudra pas t'attendre a ne travailler que sur ce que tu as vu en cours lorsque tu obtiendra ta première embauche.

    Je suis tout de même surpris qu'à bac+4 en génie électrique tu n'aies pas eu de cours sur les réseaux ou sur les µprocesseurs.

    A+
    des cours oui mais c'était assez généralistes, mais là je suis bien prêt à apprendre de nouvelles choses (en l'occurence, les systèmes d'exploitation embarqué)

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    Il me semble qu'un projet de fin d'études ne fait pas que compiler ce qui a été étudié, mais doit impliquer une certaine autonomie. Il est donc évident que tu vas devoir découvrir un certain nombre de choses par toi-même.

    Tu as la chance de vivre une époque où pratiquement tout est à portée de clavier.

    Dans tous les cas, tu devrais demander un cahier des charges plus précis. Point non négligeable également: quel est ton budget?

    A+

  13. #12
    Nappa

    Thumbs up Re : avis sur un projet (Automate-passerelle-supérvision)

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il me semble qu'un projet de fin d'études ne fait pas que compiler ce qui a été étudié, mais doit impliquer une certaine autonomie. Il est donc évident que tu vas devoir découvrir un certain nombre de choses par toi-même.

    Tu as la chance de vivre une époque où pratiquement tout est à portée de clavier.

    Dans tous les cas, tu devrais demander un cahier des charges plus précis. Point non négligeable également: quel est ton budget?

    A+
    le projet sera financé par l'organisme d'acceuil, comme je ne l'ai pas encore contacté, je n'ai pas d'idée sur leur budget.


    Tu as la chance de vivre une époque où pratiquement tout est à portée de clavier.
    entièrement d'accord avec vous.

    merci jack.

Discussions similaires

  1. Avis sur projet électronique
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2014, 21h09
  2. avis projet aérothermie
    Par chriscath59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 19/02/2008, 09h45
  3. Votre avis sur notre projet de construction ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/02/2008, 12h37
  4. projet bts: avis et aide sur mes structures
    Par pol5700 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/03/2007, 13h21
  5. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.