avis projet aérothermie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

avis projet aérothermie



  1. #1
    chriscath59

    avis projet aérothermie


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction de maison individuelle de 140m2 dans le Nord. Nous voulons pour notre chauffage mettre l’aérothermie.
    Voici la proposition qui nous a été faite :
    Pompe à chaleur :
    1 DC inverter Fujitsu ( marque Atlantic ) 10Kw R/0 30L
    1 coffret 2 circuits, mise en service pompe à chaleur
    1 liaison frigorifique 10M
    1 support au sol
    1 plot anti vibratile
    1 bouchon de finition

    Plancher chauffant pour tout le rez-de chaussée (environ 78 m²):
    Tube REHAU PER nu D 16X1,5 C 100M, 400M
    Tube REHAU PER nu D16X.5 C 140M, 280M
    Relevé de plinthe adhésive RL 50M, 150M
    1 montage collecteur set
    8 éléments alimentation rouge
    8 éléments alimentation bleu
    4 barres d’assemblage L 1 m
    1 barrette fixation L 1 m collecteur
    17 fixations universelles collecteur
    16 raccords tube
    1 adjuvant chape bidon 5L
    96 plaques residia 40/70
    1 aquastat appl regl int TC/NRI
    1 soupape différentielle ¾

    Radiateurs Radson de départ 45°C
    Fourniture et pose CH1 2 radiateurs 22/600/1050 (24,5 m²)
    Fourniture et pose ch2 1 radiateur 22/600/1200 (13,13 m²)
    Fourniture et pose ch3 1 radiateur 22/600/600 (14,84 m²)
    Fourniture et pose bain1 1 radiateur 22/600/750 (6,8 m²)
    Fourniture et pose bain2 1 radiateur 22/600/750 (6,3 m²)

    TOTAL TTC 20141€

    Les radiateurs nous semblent sous-dimensionnés, le prix un peu cher… Qu’en dîtes-vous ?
    Que pensez-vous de la pompe DC inverter Fujitsu ( marque Atlantic ) ?
    L’installateur nous a dit qu’il n’y a pas besoin de ballon tampon.
    Merci d’avance pour vos retours.

    -----

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : avis projet aérothermie

    Bonjour chriscath59,
    une PAC aérothermale dans le nord, sur radiateurs en partie, et sans énergie de substitution en cas de froid intense...c'est pas bon.
    Mais plus fondamentalement encore: on va vous vendre un système de chauffage alors que vous ne savez même pas quel sera votre besoin à savoir le nombre de kwh/m2/an nécéssaire pour chauffer votre maison....
    C'est cette donnée que vous devez exiger en premier de la part de votre constructeur avant même d'envisager le mode de chauffage.
    Quelle isolation avez-vous prévue?

  3. #3
    graounet

    Re : avis projet aérothermie

    Encore une usine à gaz !!!!

    => en effet d'abord connaitre les besoins énergétiques et après voir en fonction.

  4. #4
    chriscath59

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Encore une usine à gaz !!!!

    => en effet d'abord connaitre les besoins énergétiques et après voir en fonction.
    Voici l'étude que nous a fait le chauffagiste :
    RDC :
    • SAM (18,24m²)1472W
    • Cuisine (13m²) 776W
    • Salon (16 m²) 850W
    • Cellier (7,77m²) 661W
    • Bureau (10,24m²) 740W
    • Hall (10,48 m²) 745W
    • WC1 (2,43 m²) 155W
    Etage:
    • Chambre1 (24,5 m²) 1407W
    • Chambre2 (13,13 m²) 795W
    • Chambre3 (14,84 m²) 971W
    • SDB1 (6,8 m²) 382W
    • SDB2 (6,3 m²) 380W
    • Palier 94W

    Pour information, nos murs sont composés :
    • d'une brique mécanique de 10 cm
    • d'une lame d'air
    • d'un parpaing de 15 cm
    • 10 cm de laine minérale
    • une plaque de plâtre

    Merci d'avance pour vos réponses car nous ne savons que choisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231ca1fe

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par chriscath59 Voir le message
    Pour information, nos murs sont composés :
    • d'une brique mécanique de 10 cm
    • d'une lame d'air
    • d'un parpaing de 15 cm
    • 10 cm de laine minérale
    • une plaque de plâtre
    c'est bizarre des plaques de platre en parement extérieur...

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : avis projet aérothermie

    pour moi, l'instal est ok

  8. #7
    invite231ca1fe

    Re : avis projet aérothermie

    Plus sérieusement, je pense qu'en construction neuve il vous est justement possible " d'éviter " l'aérothermie(surtout à ce prix) une maison à la forme bien étudiée, avec des murs construits dans le BON SENS, (avec l'isolation à l'extérieur) et vous pourrez vous contenter d'un beau poele pour bien moins cher.

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par deuzachs Voir le message
    Plus sérieusement, je pense qu'en construction neuve il vous est justement possible " d'éviter " l'aérothermie(surtout à ce prix) une maison à la forme bien étudiée, avec des murs construits dans le BON SENS, (avec l'isolation à l'extérieur) et vous pourrez vous contenter d'un beau poele pour bien moins cher.
    ben justement, je pense quant a moi que le seul cas ou l'aerothermie peut etre rentable est justement le neuf.

    LE poel, c'est bien, mais il faut aimer, et aussi prevoir un stockage et ne pas avoir peur de faire des aller retour avec les buches

  10. #9
    r17777

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    ben justement, je pense quant a moi que le seul cas ou l'aerothermie peut etre rentable est justement le neuf.
    ???!!!

    ha oui je vois!
    tu veux sans doute dire que seul les besoins relativement pas trop élévé peuvent justifier le retour sur investissement d'une aérothermie....

    mais bien entendu ta reflexion ne parle que de rentabilité économique et non écologique c'est ça ? en tout cas moi c'est mon avis ...

    et puis tu parles de rentabilité économique si l'élec reste au même prix .. mais on sais bien que ça va surement exploser tout autant que le reste après le 01/07/2010 ....

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    LE poel, c'est bien, mais il faut aimer, et aussi prevoir un stockage et ne pas avoir peur de faire des aller retour avec les buches
    aimer ..? on parles bien d'éconologie là non ? pas de goût et autre subjectivité non?

    les aller et retour seront d'autant moins fréquents que le besoin est faible et que l'efficacité énergétique du poêle et son autonomie seront élevés....

    De plus la saison de chauffage d'une maison bien pensée est super réduite!
    ici par ex dans un appart 80m2 environ, plein sud une baie 240cm plus 1m2 de fenêtre sud et 3.5m2 plein nord qd même dans les chambres, en RT 2000 (seulement!) , si j'avais pas la voisine du dessous ... la période de chauffe ne dépasserait guerre 3 semaines!! là avec un pull l'hiver 2007 2008 se passe comme l'hiver d'avant ....sans chauffage !!

    c'est dire si on à une sacrée marche de réduction du besoin dans du neuf en 2008! si tant est qu'on pousse un peu la réflection et qu'on change de banquier s'il est trop c*n et borné !


    Donc fait gaffe à pas reprocher au poêle ce qu'ont doit reprocher à l'architecte ou au ancien mode de combustion de bois ...

  11. #10
    invite231ca1fe

    Re : avis projet aérothermie

    hors sujet :

    tiens, ben voila un intervenant qui tombe bien : r17777 j'aurais justement souhaité te contacter par MP, mais eu égard à ton grand savoir, je ne suis vraissemblablement pas le seul, et il n'y a plus une place pour pour le moindre petit message dans ta boite à lettres si tu peux me proposer un moyen de communication...

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    ben justement, je pense quant a moi que le seul cas ou l'aerothermie peut etre rentable est justement le neuf.
    effectivement si on fait du neuf on peut optimiser en adoptant d'emblée un plancher chauffant ou des murs chauffants partout ce qui permet en plus un déphasage par rapport aux hyperpointes.
    Mais bon, il ne faut pas non plus que ça devienne un prétexte d'économie d'isolation surtout qu'en neuf on est sur un pied d'égalité par rapport à l'impot.
    En neuf il faut viser moins de 50kwh/m2/an et ensuite le choix du mode de chauffage c'est un peu comme le choix de la couleur du paillasson.

  13. #12
    lolodecarvin

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    ???!!!

    ha oui je vois!
    tu veux sans doute dire que seul les besoins relativement pas trop élévé peuvent justifier le retour sur investissement d'une aérothermie....

    mais bien entendu ta reflexion ne parle que de rentabilité économique et non écologique c'est ça ? en tout cas moi c'est mon avis ...

    et puis tu parles de rentabilité économique si l'élec reste au même prix .. mais on sais bien que ça va surement exploser tout autant que le reste après le 01/07/2010 ....



    aimer ..? on parles bien d'éconologie là non ? pas de goût et autre subjectivité non?

    les aller et retour seront d'autant moins fréquents que le besoin est faible et que l'efficacité énergétique du poêle et son autonomie seront élevés....

    De plus la saison de chauffage d'une maison bien pensée est super réduite!
    ici par ex dans un appart 80m2 environ, plein sud une baie 240cm plus 1m2 de fenêtre sud et 3.5m2 plein nord qd même dans les chambres, en RT 2000 (seulement!) , si j'avais pas la voisine du dessous ... la période de chauffe ne dépasserait guerre 3 semaines!! là avec un pull l'hiver 2007 2008 se passe comme l'hiver d'avant ....sans chauffage !!

    c'est dire si on à une sacrée marche de réduction du besoin dans du neuf en 2008! si tant est qu'on pousse un peu la réflection et qu'on change de banquier s'il est trop c*n et borné !


    Donc fait gaffe à pas reprocher au poêle ce qu'ont doit reprocher à l'architecte ou au ancien mode de combustion de bois ...

    t'es hors sujet. Relis bien ce que j'ai dis. A aucun moment je n'ai fait la propagande pac. J'ai juste dit une verité car a contrario, une pac en reno, c'est forcement inadaptée)

    Je ne fais pas de reproche au poel:le chargement est juste un constat a ne pas negliger.

    J'ai travailler dans la menuiserie avant:beau coup de jeunes voulaient des fenetres bois car c'etait beau. Ouai mais j'avertissais sur l'entretiens. Et 2 ans plus tard, ca ne loupais pas.

    juste pour info, ton paragra^phe sur les retour sur investissement et autres n'engagent que toi. Je n'en ai pas fait reference. Tu as ebrayé seul dessus

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par deuzachs Voir le message
    c'est bizarre des plaques de platre en parement extérieur...
    Peut-être voulait-il dire brique coté extérieur et parpaing intérieur , et LDV+plâtre intérieur aussi ....

    perso , comme architecte , je n'ai jamais vu de brique de 10 mécanique côté extérieur , à moins qu'il ne s'agisse d'un double mur liaisonné par des épingles acier inox ???

    Elle date de quand la construction ???

    épaisseur de la lame d'air ?? ventilée ?

  15. #14
    etpourquoipas

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par chriscath59 Voir le message
    Pour information, nos murs sont composés :
    • d'une brique mécanique de 10 cm
    • d'une lame d'air
    • d'un parpaing de 15 cm
    • 10 cm de laine minérale
    • une plaque de plâtre
    ça ne serait pas une isolation INTERNE que vous nous décrivez-là en partant de l'extérieur pour aboutir vers l'intérieur ?

    Et sur le toit vous avez quoi comme isolation?

  16. #15
    r17777

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    t'es hors sujet. Relis bien ce que j'ai dis. A aucun moment je n'ai fait la propagande pac. J'ai juste dit une verité car a contrario, une pac en reno, c'est forcement inadaptée)

    Je ne fais pas de reproche au poel:le chargement est juste un constat a ne pas negliger.

    J'ai travailler dans la menuiserie avant:beau coup de jeunes voulaient des fenetres bois car c'etait beau. Ouai mais j'avertissais sur l'entretiens. Et 2 ans plus tard, ca ne loupais pas.

    juste pour info, ton paragra^phe sur les retour sur investissement et autres n'engagent que toi. Je n'en ai pas fait reference. Tu as ebrayé seul dessus
    excuses moi Lolo... j'ai pas été clair

    je voulais pas te reprocher quoi que se soit ...
    et je ne te reprochais surtout pas de privilégier les PAC aux poêles ou autres ..

    Je te demandais juste de faire attention à bien clarifier les choses pour pas qu'un novice puisse prendre ton avis comme un plaidoyer pro pac c'est tout. Sachant qu'en plus t'es pas fondamentalement en faveur de la pac si je ne me trompe non ?

    je sais que tu en installe et je crois aussi savoir aussi que tu le fais un peu à reculons ... aussi , je te souhaite sincèrement de pouvoir le plus rapidement possible , vivre que de la pose de matos qui fait vraiment avancer les choses ...

    sinon pour le chargement du bois as tu testé par toi même dans une maison basse conso avec un poêle super performant? j'te dis ça par ce qu'autant t'as raison qu'il faut pas négliger cette corvé dans une casba conventionelle ou passoire avec un poêle à bois conventionel, ou pire un insert ou cheminé ouverte, autant dans une maison bien conçue et bien équipée côté combustion de bois la corvée redevient vraiment plus un plaisir un accéssoire de convivialité qu'autre chose ...

    mais bon! si je me trompe que Quisit par ex me frape sur les doigts !

    Sinon pour les huisseries en bois là parcontre je suis pas tout à fait d'accord ...
    j'ai un paternel (super méticuleux certes), qui refesait la peinture des fenètres et volets bois de son ancienne maison environs tous les 15 ans seulement , du coup il les a repeint qu'une fois ... ... et ceci sur une façade ouest avec un bon paquet d'air salin! comme quoi une bonne peinture qui tient c'est possible faut pas désespéré ....
    la peinture interne des vélux était fatigué avant celle des huisserie en extérieur c'est dire si on trouve de tout dans le commerce!

    la recette : une très bonnes peinture pas premier prix, un bon coup de pinceau partout dans les moidre recoin, et surtout un vrai décapage intégral avant de poser la première couche de nouvelle peinture ....

    donc pour moi, devoir refaire la peinture tous les deux ans est un cas extrème, et à mon avis pas dutout représentatif , et qu'on peut facilement évité moyennant quelques bonnes prédispositions...

    perso , si je construit ça sera bois et rien d'autre ... peut être même pas de peinture , si c'est possible ....
    ben oui qui dit maison ou immeuble paille dit "de bonnes bottes un un bon chapeau" pour proteger l'édifice de l'humidité , alors quitte à protéger les mur autant tenir compte du fait que les fenètres peuvent ausi être protégées naturelement ...

  17. #16
    invite231ca1fe

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Peut-être voulait-il dire brique coté extérieur et parpaing intérieur , et LDV+plâtre intérieur aussi ....
    C bien ce que je pense, c'était juste pour dire que l'isolant n'était pas au bon endroit.

    pour répondre à ta question sur la date de la construction , tu as raté la première phrase du fil :

    Citation Envoyé par chriscath59 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction de maison individuelle de 140m2 dans le Nord.
    Et comme ca n'est qu'un projet, On peut encore faire quelque chose pour sauver cela :
    on efface tout et on recommence à zéro. Ben oui, c'est triste à dire. et je ne sais pas à quelle étape du projet de construction tu est rendu chriscath59 (ni depuis combien de mois la maison est rêvée, désirée) mais je pense qu'il faudrait explorer d'autres choix de conception avant de se poser la question du mode de chauffage.

  18. #17
    invite9066bceb

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par chriscath59 Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction de maison individuelle de 140m2 dans le Nord. Nous voulons pour notre chauffage mettre l’aérothermie.
    Voici la proposition qui nous a été faite :
    Pompe à chaleur :
    1 DC inverter Fujitsu ( marque Atlantic ) 10Kw R/0 30L
    1 coffret 2 circuits, mise en service pompe à chaleur
    1 liaison frigorifique 10M
    1 support au sol
    1 plot anti vibratile
    1 bouchon de finition

    Plancher chauffant pour tout le rez-de chaussée (environ 78 m²):
    Tube REHAU PER nu D 16X1,5 C 100M, 400M
    Tube REHAU PER nu D16X.5 C 140M, 280M
    Relevé de plinthe adhésive RL 50M, 150M
    1 montage collecteur set
    8 éléments alimentation rouge
    8 éléments alimentation bleu
    4 barres d’assemblage L 1 m
    1 barrette fixation L 1 m collecteur
    17 fixations universelles collecteur
    16 raccords tube
    1 adjuvant chape bidon 5L
    96 plaques residia 40/70
    1 aquastat appl regl int TC/NRI
    1 soupape différentielle ¾

    Radiateurs Radson de départ 45°C
    Fourniture et pose CH1 2 radiateurs 22/600/1050 (24,5 m²)
    Fourniture et pose ch2 1 radiateur 22/600/1200 (13,13 m²)
    Fourniture et pose ch3 1 radiateur 22/600/600 (14,84 m²)
    Fourniture et pose bain1 1 radiateur 22/600/750 (6,8 m²)
    Fourniture et pose bain2 1 radiateur 22/600/750 (6,3 m²)

    TOTAL TTC 20141€

    Les radiateurs nous semblent sous-dimensionnés, le prix un peu cher… Qu’en dîtes-vous ?
    Que pensez-vous de la pompe DC inverter Fujitsu ( marque Atlantic ) ?
    L’installateur nous a dit qu’il n’y a pas besoin de ballon tampon.
    Merci d’avance pour vos retours.
    Construit en béton cellulaire, plus cher MAIS pas de pont thermique, pas d'isolation supplémentaire si c'est bien calculé au départ, facilité de mise en œuvre (posibilité d'auto-construction qui réduit le coût ...) comme tu prévois un étage, les planchers se montent avec des hourdis qui permettent de marcher dessus sitôt posés (voir le site Siporex/Ytong ...)
    pour le chauffage une PAC eau / eau est toujours la meilleure solution en contruction neuve, il faut une nappe phréatique ou un terrain égale à 2 fois la surface à chauffer (la nappe phréatique à le meilleur rendement, voir site de l'ademe). L'idéal est une construction sur sous sol total et pas seulement un vide sanitaire. l'isolaton de la toiture idéale est l'utilisation de panneau en polystyrène extrudé qui font office de chevron et de liteau (gain de temps, étanchéité etc) si tu est en zone ventée les crochet tempêtes sont trés recommandés (même en ailleurs un fort coups de vent est toujours possible) des tuiles de grands formats (10 au mètre en terre cuite, surtout pas en béton), des faîtières vissées et non 'collées'.
    l'important dans un projet de construction c'est les plans, prendre son temps pour bien définir les besoins, les contraintes, la répartition des pièces (par exemple grouper les pièces humides etc) prévoir aussi une aspiration centralisé (madame te remerciera).
    certains pense que construire soi même est impossible, les matériaux modernes et les techniques actuelles rendre trés facile la construction.
    pensez aux économies sur la durée, pas à court terme, l'électricité par exemple, le triphasé qu'EDF vous déconseille est la bonne solution, une PAC en tri est plus économique que la même en mono phasé, la cuisinière électrique en tri (quasiment toutes permettent l'utilisation du tri) EDF vous parle de balance des phases compliquées, rions un peu, ils fournissent du mono 220/240 V en partant de sous stations 400 V TRI qu'ils divisent en 3 lignes mono 220/240 V pris entre neutre et phase (comme chez vous quand vous avez le tri ...) de plus il est facile de répartir les gros consommateurs si la cuisinière, le ballon d'eau chaude en TRI (qui reste le moyen le moins cher à court et long terme, le ballon coûte pas cher, sa durée de vie est de 15 ans comme tout les ballons quelque soit l'énergie mise en œuvre, faite un calcul de coût comparé cela laisse rêveur ... ) le reste ne consomme pas trop (machine à laver le linge sur une phase, lave vaisselle sur une autre etc) le net vous apporte des réponse à toutes vos questions.
    les réseaux d'eau avec le PER et le PVC sont à la portée de tous, pour l'évacuation n'oubliez pas les pentes (4 % mini, plus si possible)
    l'implantation de votre maison sur le terrain se fera en fonction des arrivées et écoulements (le tout à l'égout surtout qui sera le plus onéreux ou fatiguant à creuser)
    pour le plancher chauffant personnellement je vais opter pour du tube Rhéau après ma visite à Interclimat 2008 pour la pompe elle même je ne sais pas encore j'attends des devis comparatifs ... la réalisation se fera cet été, l'enrobage des tubes avec un chape anhydre, les tube non posés sur l'isolant lisse (Efisol) mais clipsé (système Rhéau pour les bâtiments industriels) pour être à mi-hauteur dans la dalle (zone neutre non soumise au tension de compression).
    j'espère que tout ceci vous aideras ...
    ma réalisation est en rénovation dans une ferme tri centenaire décaissement pour réservation du plancher etc le boulot était énorme (+ de 300m2) mais rentable dans le temps (baril de pétrole atteignant les $100 il y a peu les prévisionnistes l'estiment pas cher :-I )
    pour info les toits (environ 700 m2 : devis 1000 frs le M2 en rénovation totale m'ont coûté 65 000 frs en tout, les travaux ont duré 4 étés certes, ont été fatiguant, mais l'économie plus que probante ! le chantier étant éloigné de mon domicile 'régulier' je ne travaillais (seul) que lors de mes vacances.
    bonne construction

  19. #18
    etpourquoipas

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par utopia57 Voir le message
    une PAC en tri est plus économique que la même en mono phasé, la cuisinière électrique en tri (quasiment toutes permettent l'utilisation du tri)
    pouvez-vous nous expliquer pour quelle raison une PAC en tri serait plus "économique"(donc aurait un COP plus élevé) que la même PAC en mono?

  20. #19
    invite231ca1fe

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par utopia57 Voir le message
    prévoir aussi une aspiration centralisé (madame te remerciera).
    parce que "MONSIEUR" ne passe pas l'aspirateur ???

  21. #20
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    pouvez-vous nous expliquer pour quelle raison une PAC en tri serait plus "économique"(donc aurait un COP plus élevé) que la même PAC en mono?
    Un bonjour du Gascon,

    Les pac ont quasiment les mêmes consommations en tri et en mono.

    Le problème peut venir du courant dit d'appel (du démarrage) qui est plus important pour les monos mais il existe des systèmes dits inverter qui permettent d'étaler pour résumer la puissance de démarrage des machines en mono.

    A+

  22. #21
    etpourquoipas

    Re : avis projet aérothermie

    ben j'aimerai bien avoir des détails(=chiffres) sur le "quasiment", et en quoi serait-ont plus proche du COP de Carnot si on est en tri?
    Quant au courant de démarrage, il est certes réparti sur les 3 phases et donc inférieur sur UNE PHASE à celui du mono, mais question puissance totale consommée c'est kiv kiv bourico.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/02/2008 à 15h22. Motif: Citation superflue

  23. #22
    remyb

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Quant au courant de démarrage, il est certes réparti sur les 3 phases et donc inférieur sur UNE PHASE à celui du mono, mais question puissance totale consommée c'est kiv kiv bourico.
    En général, les moteur tri démarrent en étoile - triangle.
    Cette technique trés simple, robuste et peu coûteuse permet de faire démarrer un moteur tri progressivement, ce qui limite le courant de démarrage.

    Si le nombre de démarrage est important, ça doit avoir un impact sur la consommation totale, d'ou le "quasiment" du Gascon.

  24. #23
    etpourquoipas

    Re : avis projet aérothermie

    on est d'accord, le tri permet un démarrage en douceur via le montage triangle étoile, ce qui réduit le courant de démarrage, mais attention....le couple aussi est réduit en conséquence, au final la puissance consommée est la même, ce montage ne permet pas de faire des économies significatives, cf par exemple les schémas sur cette page:

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...nergetique.htm

    L'affirmation "une PAC en tri est plus économique que la même en mono phasé" me parait largement exagérée.

  25. #24
    chriscath59

    Re : avis projet aérothermie

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    En fait, notre projet est déjà avancé puisque les fondations sont terminées et les murs sont en train d'être montés. Malheureusement nous sommes bien avec un isolation interne (placostyl), notre constructeur ne fait pas d'isolation par l'extérieur. La lame d'air est effectivement ventilée et fait 2-3 cm.
    Pour le toit, nous avons prévu une isolation en laine minérale : 2 couches croisées de 12 cm. Nous sommes aussi en train de regarder pour remplacer le feutre bitmeux par du therm'x.

    Au niveau chauffage, nous avons déjà regardé pour la géothermie (pac eau-eau) mais on eu un devis de 27000€ et cela nous faisait peur de ne pas pouvoir planter d'arbres. On nous a dit qu'en aérothermie on aurait un cop un peu - élevé mais que c'était tout de même rentable.

    Que pensez-vous de la dimension des radiateurs proposés? Ca me paraît un peu juste pour la basse température?

    En tout cas merci aux assidus de ce site grâce à qui on obtient foule de renseignements précieux.

  26. #25
    Philou67

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par chriscath59 Voir le message
    On nous a dit qu'en aérothermie on aurait un cop un peu - élevé mais que c'était tout de même rentable.
    Sur un forum "habitat bioclimatique", c'est l'isolation et la conception "climatique" de la maison qui sont rentables, car se sont toujours des sources d'économies. Les systèmes de chauffages ne sont jamais rentable, car ils sont toujours sources de dépense.

    Désolé, ça ne répond pas à votre question de départ, mais pour moi, elle est hors sujet au sein de ce forum.
    Sachez enfin que, mais je crois que quelqu'un en a déjà parlé, l'aérothermie est un chauffage électrique, certes plus performant que les panneaux radiant, mais cela reste une source d'énergie non renouvelable, avec un rendement global très moyen. Si vous troquiez la moitié de votre devis d'aérothermie pour une isolation vraiment efficace (par l'extérieure et visant une dépense énergétique de 50 kWh/m2/an), vous auriez des déperditions 2 fois moindres, un besoin donc divisé par 2, et il vous resterait encore 10000€ pour investir dans un mode de chauffage. C'est fou tout de même, RT2005 aurait dû, soit rendre obligatoire l'isolation extérieure, soit imposer des R différents selon le type d'isolation (plus contraignant en isolation intérieure). D'ailleurs, à vous lire, on dirait que votre constructeur fait encore de la RT2000 (10cm dans les murs ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    etpourquoipas

    Re : avis projet aérothermie

    Bonjour chriscath59,
    supposez que vous alliez chez votre garagiste pour acheter une voiture neuve. Vous demandez quelle est la consommation en litres d'essence pour 100km parcourus. On vous répond "c'est pas grand chose..."
    Ensuite vous constatez que la voiture qu'on vous propose a un trou dans le réservoir. Vous demandez qu'on vous le bouche, ça embête le garagiste, il vous tend un devis exorbitant...bah c'est pas grave, il suffira de refaire le plein un peu plus souvent.

    Vous n'achèteriez jamais une voiture comme celà et pourtant vous construisez un peu votre maison de cette façon bien que ce choix vous engage pour une durée bien supérieure.

  28. #27
    graounet

    Re : avis projet aérothermie

    Je ne suis pas tout à fait d'accord.... Si une isolation (et encore plus dans une maison individuelle) doit être bien étudiée dire que l'électricité est forcement non renouvelable est absurde.

    En effet, je pense que seule l'électricité sera dans le futur une source pratique d'énergie à moins d'avancées nouvelles.....
    Bien sûr pour la produire il faudra développer ce qu'on a.... (marée, vent, soleil, hydro, biomasse, géothermie...).

    Donc plutot que de dire que l'electricité c'est pas bon (et donc qu'est ce qui est bon ???? surtout pas les combustibles avec l'effet de serre.... même pas le bois vu les quantités disponibles).

    Bref je dirais que ce qu'il faut viser c'est la puissance qui doit être réduite plutot que de critiquer les pac.

    Avec l'hydro électiricté fançaise on peut faire fonctionner 20 millions de petites pac.... pas mal quand même. Certes c'est insuffisant mais on est tellement en retard sur le solaire thermique pour l'ecs et le reste....

    Ce qu'il faut c'est légiférer sur les normes a atteindre de manière coercitive... et imposer une puissance à ne pas dépasser dans le futur pour n'utiliser que ce que le territoire peut offrir.

  29. #28
    remyb

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    En effet, je pense que seule l'électricité sera dans le futur une source pratique d'énergie à moins d'avancées nouvelles.....
    Bien sûr pour la produire il faudra développer ce qu'on a.... (marée, vent, soleil, hydro, biomasse, géothermie...).
    L'electricité n'est pas une source d'énergie, mais un vecteur d'énergie.

    Si tu compte utiliser de la biomasse, il vaut mieux l'utilier directement dans la maison, on evite des pertes monstrueuses...
    Idem pour le solaire qui peut être utiliser en passif et en actif dans la maison.

  30. #29
    graounet

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    L'electricité n'est pas une source d'énergie, mais un vecteur d'énergie.

    Si tu compte utiliser de la biomasse, il vaut mieux l'utilier directement dans la maison, on evite des pertes monstrueuses...
    Idem pour le solaire qui peut être utiliser en passif et en actif dans la maison.
    La dessus on est d'accord et donc en tant que vecteur il faut arrêter de dire que c'est mauvais la pac.... Si on produit de l'électricité avec des énergies renouvelables (en quantité donc limitée il est vrai) et qu'on utilise des pacs étanchent avec un recyclage performant le soucis il est ou ?

    Bien sur que certains mettent des pacs énormes au lieu d'isoler.... tout comme certains se chauffent au bois en grande quantité parce qu'ils ont une forêt pour eux...

  31. #30
    remyb

    Re : avis projet aérothermie

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    La dessus on est d'accord et donc en tant que vecteur il faut arrêter de dire que c'est mauvais la pac.... Si on produit de l'électricité avec des énergies renouvelables (en quantité donc limitée il est vrai) et qu'on utilise des pacs étanchent avec un recyclage performant le soucis il est ou ?
    Le soucis est sur la limite (que tu as toi même mentionné) et le rendement global.

    Si tu brules du bois dans une centrale thermique pour faire de l'électicité (= rendement pas terrible), que tu transporte cette électricité (= avec des pertes) pour faire tourner une PAC (même si elle a un bon COP), le rendement global est médiocre.
    En tout cas, bien moins bon que si tu brules directement le bois chez toi !

    Et le pire, c'est qu'il aura fallu beaucoup plus d'investissement ! Or , tout l'argent et l'energie gaspillés pour fabriquer la centrale biomasse et la PAC aurait pu être investis beaucoup plus intelligement ailleurs (isolation, CESI par exemple).

    Tu vas me dire : l'electricité (renouvellable) n'est pas obligatoirement faite avec de la biomasse...
    Oui et non.
    Un chauffage consomme plus en hivers quand il faut froid. C'est une Lapalissade... Mais c'est encore plus vrai pour les PAC, car le froid fait baisser le COP !

    Or, en hivers :
    - il n'y pas (ou peu) de soleil
    - l'eolien est trop aléatoire
    - le nucléaire (qui n'est pas vraiment renouvellable) ne permet pas de gerer les fortes variations de consommation
    - l'hydro, éventuellement selon le type de barrage, mais ça reste limité.
    - reste : la biomasse et les énergies fossiles !
    Or, biomasse et energies fossiles peuvent trés facilement être brulée directement dans la maison, avec un bien meilleur rendement et un investissement moindre !

    Est-ce qu'un placement X, avec argent bloqué pendant 15 ans, et qui rapporte 1% est un bon placement ?
    1%, c'est mieux que rien.
    Mais, s'il existe un placement Y qui ne bloque pas l'argent et qui rapporte 3%, en comparaison, le placement X devient une arnaque !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur projet électronique
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2014, 21h09
  2. Projet de construction, votre avis ?
    Par GrandGourou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/10/2007, 12h51
  3. [idée de projet] demande avis
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 15h08
  4. Vos avis sur un projet de maison
    Par popdll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2006, 22h52
  5. Projet LEN: votre avis?
    Par invitecb70ab37 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2004, 07h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...