température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche



  1. #1
    efa

    température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis, le voici :

    Mon eau chaude provenant de mon chauffe eau solaire sort a 40 degrés environ et pourtant quand je tire de l'eau tiède dans ma cuisine ma chaudière se déclenche.

    Normalement elle ne devrait pas puisqu'elle n'est là que pour faire le complément si besoin.

    L'installation est la suivante : l'eau chaude du cesi rentre dans l'eau froide de ma chaudière.

    Est-ce normal que ma chaudière se déclenche?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lolodecarvin

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Citation Envoyé par efa Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit soucis, le voici :

    Mon eau chaude provenant de mon chauffe eau solaire sort a 40 degrés environ et pourtant quand je tire de l'eau tiède dans ma cuisine ma chaudière se déclenche.

    Normalement elle ne devrait pas puisqu'elle n'est là que pour faire le complément si besoin.

    L'installation est la suivante : l'eau chaude du cesi rentre dans l'eau froide de ma chaudière.

    Est-ce normal que ma chaudière se déclenche?

    merci pour vos réponses

    ouai car ton debimetre de ta chaudiere enregistre un sous tirage surperieur a la valeur nominale fixé et declenche la fonction ecs.

    Je trouve que ce type d'instal n'est pas tres catholique...voire bricolé.

    As tu au moins une regul solaire?

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Bonjour, quel est la marque et le type preçis de la chaudière ?
    Un schéma de l'installation pouurrai nous aider

  4. #4
    invitec1f5cccf

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Je n'ai malheureusement pas de conseils à donner, vu que je suis toujours en phase de conception de mon habitation familiale. Mais catholique ou pas, ce type d'installation m'intéresse énormément car ça me semble plus logique que de mettre une résistance éléctrique dans un ballon d'eau chauffée en partie par le soleil.

    Est-ce que la chaudière était conçue pour fonctionner en tant qu'appoint ?

    Si c'est le cas, elle devrait (à mon avis) comprendre un thermostat qui permet de déclencher l'action de chauffe selon la température de l'eau entrant. Peut-être que le thermostat est défectif.

    Sinon, une question que je me pose moi-même : est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt diriger l'eau chaude solaire directement dans la chaudière sans la mélanger préalablement à de l'eau froide ? S'il y a bien un thermostat en état de marche dans la chaudière, c'est peut-être tout simplement que l'apport en eau froide fait chuter la température de l'eau mélangée en dessous du seuil.

    Rappel : je n'ai pas d'expertise, ni même de vécu, dans ce domaine. Mais peut-être que les questions que je me pose pourront vous aider à développer votre réflexion. Bon courage pour trouver une solution !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    L'appoint en serie avec un système instantanné serait la meilleure façon de maximiser les apports solaire mais il y a un mais :
    A ma connaissance , une seule chaudière instantannée fonctionne non-pas sur un détecteur de débit mais sur une sonde de t° placée en entrée de l'echangeur à plaques
    Et de toutes façons , l'eau contenue dans la liaison étant à t°ambiante , la chaudière se lançera quand meme , puis modulera en fonction de la t° d'entrée
    Il faut quand meme tenir compte de l'investissement demandé ajouté au cout/kw pour une telle installation et voir si le jeu en vaut la chandelle
    Pour le cas qui nous interesse , une eau solaire à 40° n'est pas vraiment suffisante et la monter de quelques degrés ne me semble pas un gaspillage

  7. #6
    lolodecarvin

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    L'appoint en serie avec un système instantanné serait la meilleure façon de maximiser les apports solaire mais il y a un mais :
    A ma connaissance , une seule chaudière instantannée fonctionne non-pas sur un détecteur de débit mais sur une sonde de t° placée en entrée de l'echangeur à plaques
    Et de toutes façons , l'eau contenue dans la liaison étant à t°ambiante , la chaudière se lançera quand meme , puis modulera en fonction de la t° d'entrée
    Il faut quand meme tenir compte de l'investissement demandé ajouté au cout/kw pour une telle installation et voir si le jeu en vaut la chandelle
    Pour le cas qui nous interesse , une eau solaire à 40° n'est pas vraiment suffisante et la monter de quelques degrés ne me semble pas un gaspillage

    Mais pour aller jusqu'au bout de l'analyse e terme de rendement, tu va travailler a la fois en cycle court et en deca de la plage de fonctionnement de la chaudiere. En effet, en instantané, si ton delta t n'est que de 10, ta chaudiere devient surdimensionné en faible et moyen debit.

    Exemple:une chaudiere instantanéé de 24kw delivre 11l/min delta t 30.

    Elle a une plage de modulation d'un facteur de 1 a 3 ( soit 8 kw min). Autrement dit, elle peut a son minimum de puissance produire 11l/min a delta t 10.

    Or admettons que l'on effectue un soutirage de seulement 5l/min a delta t 10°. La chaudiere devra fonctionné en deca de son minimum de puissance. Question a laquelle je n'ai pas la reponse(ou en partie):que se passera t'il?

    La chaudiere va t'elle brouter? Y'aura t'il de la condensation dans le corp de chauffe?La combustion sera t'elle imparfaite? La chaudiere se devra de depasser son delta t 10 et aller jusque 20(soit 10° de delta t inutile)?

    De plus, c'est multiplier des cycles courts, ou finalement le rendement de la chaudiere n'arrive pas a atteindre son optimum.

    C'est pourquoi il faut mieux a mon avis avoir un ballon a double serpentin, ou le serpentin du haut est relié a la chaudiere pour faire l'apport, et le serpentin du bas au solaire pour faire l'apport voir etre autosuffisant.

  8. #7
    invite97484258

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Bonjour ,je suis dans le 13 et actuellement je suis autonome en eau chaude solaire ,, aujourd'hui +14° extérieur ,mon système est la combinaison série et parallèle automatique et en plus manuellement quand la chaudière s'arrête pour le chauffage maison ,j'en profite pour ouvrir une vanne qui envoie la chaleur restant de la chaudière dans le ballon chaudière:



    mon installation complète:

    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282

    cordialement à plus LULE

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Bonjour lolo , la chaudière dont je parle est la doceane prima 5-17 sep
    Sa mise en route n'est pas lié au debit mais à la variation de t° sur l'échangeur à plaques
    Sa puissance module de 5 à 17 kw , ce qui autorise ,soit un débit ,soit un delta t° très faibles
    J'en ai une en fonctionnement depuis dec 2007 , avec mitigeur thermostatique de douche , la stabilité de t° est très bonne une fois passé la fluctuation normale des 10 premières secondes
    Il reste toujours le problème de l'investissement d'une chaudière complette pour ce genre de besoin

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Citation Envoyé par efa Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit soucis, le voici :

    Mon eau chaude provenant de mon chauffe eau solaire sort a 40 degrés environ et pourtant quand je tire de l'eau tiède dans ma cuisine ma chaudière se déclenche.

    Normalement elle ne devrait pas puisqu'elle n'est là que pour faire le complément si besoin.

    L'installation est la suivante : l'eau chaude du cesi rentre dans l'eau froide de ma chaudière.

    Est-ce normal que ma chaudière se déclenche?

    merci pour vos réponses
    Bonjour

    Logiquement c'est normal quand le thermostat de L'ECS de la chaudière est reglé à plus de 40°C, elle se déclenche si la température de ECS est inférieure à la consigne reglée par la chaudière. Donc déclenchement pour l'appoint inévitable sauf si on baisse la consigne de l'ECS à 40°c.

    Le montage est pourtant très juste! Car l'eau provenant du solaire est préchauffée et DOIT donc entrer par l"entrée froide de la chaudière.

    Cordialement.

    Ulysse.

  11. #10
    invite3f5a51db

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    J'ai un peu le même problème. Un installateur a monter, en parrallele le CESI et la chaudière. Un jeu de vanne manuelle permet de passer du CESI à la chaudière. La chaudière est une frisquet gaz avec un petit ballon de 15 litres.
    J'aimerai supprimer ces 2 vannes et que la chaudière prenne la relève du CESI lorsqu'il n'y a pas de soleil mais qu'en instantané.
    Auriez-vous un motage à me préconiser ?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Citation Envoyé par MacBill Voir le message
    J'ai un peu le même problème. Un installateur a monter, en parrallele le CESI et la chaudière. Un jeu de vanne manuelle permet de passer du CESI à la chaudière. La chaudière est une frisquet gaz avec un petit ballon de 15 litres.
    J'aimerai supprimer ces 2 vannes et que la chaudière prenne la relève du CESI lorsqu'il n'y a pas de soleil mais qu'en instantané.
    Auriez-vous un motage à me préconiser ?
    Bonjour
    il faut que l'eau préchauffée par le solaire entre par l'entrée de la chaudière gaz. et si l'eau est assez chaude, la chaudière gaz ne se déclenchera pas sinon elle fera l'appoint. mais je ne comprends pas la necessité d'une vanne 3 voies?
    Ton installateur ne doit pas bien connaitre le fonctionnement du solaire...Si l'installation est récente, tu pourras exiger ton installateur de tout refaire comme il faut !
    A+

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Bonsoir , le gros problème de la gestion de l'appoint en solaire viens du fait que:
    1 un appoint intégré bride le volume d'eau que le solaire pourrait gérer
    2 un appoint séparé par ballon va engendrer des pertes de maintient en T° plus importantes que l'appoint intégré
    3 un appoint instantanné n'est possible que sur un modèle de chaudière ou la mise en route du bruleur ne se fait pas sur une detection de débit mais sur une lecture de t° avec une puissance modulante et très faible en mini
    le 3 coute très cher et l'investissement n'est pas rentable
    le 2 donne un système en final moins performant
    Voila pourquoi c'est le 1 qui est installé de partout

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    il faut que l'eau préchauffée par le solaire entre par l'entrée de la chaudière gaz. et si l'eau est assez chaude, la chaudière gaz ne se déclenchera pas sinon elle fera l'appoint. mais je ne comprends pas la necessité d'une vanne 3 voies?
    Ton installateur ne doit pas bien connaitre le fonctionnement du solaire...Si l'installation est récente, tu pourras exiger ton installateur de tout refaire comme il faut !
    A+
    non, c'est simplement que quand on veut mettre un ballon solaire sur une chaudiere non compatible, on bidouille, et ca merde...

    Il ne faut pas (sauf avec le modele decris par spolti ) mettre un ballon solaire en serie sur une chaudiere instantanée. Car, je le repete, les chaudieres ne detecte pas en entrée d'echangeur une temperature mais uniquement un debit. Des lors, si de l'eau rentre à 60°, la chaudiere va systematiquement la surchauffé.

    Et quand on ne veut absolument pas jeter sa chaudiere, et bien il faut mettre une resistance d'appoint dans le ballon, ou attendre que la chaudiere est morte

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    non, c'est simplement que quand on veut mettre un ballon solaire sur une chaudiere non compatible, on bidouille, et ca merde...

    Il ne faut pas (sauf avec le modele decris par spolti ) mettre un ballon solaire en serie sur une chaudiere instantanée. Car, je le repete, les chaudieres ne detecte pas en entrée d'echangeur une temperature mais uniquement un debit. Des lors, si de l'eau rentre à 60°, la chaudiere va systematiquement la surchauffé.

    Et quand on ne veut absolument pas jeter sa chaudiere, et bien il faut mettre une resistance d'appoint dans le ballon, ou attendre que la chaudiere est morte
    Bonsoir

    Ah d'acc si c'est une chaudière qui se régule par un débit... Mais c'est pas logique !! car si on change de pression d'eau de 2 bars à 3 bars par exemple, comment fonctionne donc cette chaudière? Je pense que l'installateur du ballon solaire aurait dû informer le client que ce n'est pas au top le solaire avec ce type de chaudière...

    A+

  16. #15
    lolodecarvin

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    ben ouai, sauf que si il l'en informait, il perdait le chantier.
    Tous les jours, en en qualité de grossiste, je vois des merde comme ca apparaitre

  17. #16
    invite3f5a51db

    Re : température de l'eau solaire mais chaudière se déclenche

    Dans les chaudières instantanées, il y a une petite turbine sur l'entrée d'eau froide. Lorsque le débit est suffisament important (aux alentours de 0,5 l/mn), la turbine déclenche le chauffage de l'eau sanitaire. Si l'eau est déjà chaude, la chaudière fonctionnera aumini et s'arrettera.
    Dans mon cas, le CESI est au grenier et la chaudière au rez de chaussée. Lors d'un soutirage d'eau chaude, c'est l'eau froide entre le CESI et la chaudière qui arrive dans la chaudière donc, elle se déclenche. Dans mon cas, j'ai une micro-accumulation de 15litres.
    Cette installation est chez un voisin. D'ailleurs, cet installateur a de plus en plus mauvaise réputation en ce qui concerne le solaire. Trop de plombiers veulent se lancer dedans pour des raisons finacières mais, n'on aucune formation.

Discussions similaires

  1. Température idéale de retour de l'eau des radiateurs vers la chaudière en fonte ?
    Par trebor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 19h41
  2. La température de l'eau
    Par inviteb7f240bf dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2007, 12h06
  3. chaudière qui se déclenche sans raison
    Par invite74664658 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 14h06
  4. Régulation En Température De L'eau
    Par invite4380b176 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 20h20
  5. Température de l'eau de chauffage
    Par invitef0c19e4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2005, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...