Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF



  1. #1
    camper55

    Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF


    ------

    Ma toiture est plein sud, je suis dans la région PACA, quelle est le démarche à suivre? Faut il faire une demande à la mairie?

    J'ai trouvé u kit autoconsommation de 1000w avec des micro onduleurs dans une boutique qui me parait pas mal:

    ###

    ou éventuellement le kit de 2000w:

    ###

    Je compte l'installer moi même, que pensez vous?



    Merci pour votre réponse

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2015 à 15h46. Motif: Pas de pub, svp

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par camper55 Voir le message
    Ma toiture est plein sud, je suis dans la région PACA, quelle est le démarche à suivre? Faut il faire une demande à la mairie?
    Une DP dans le cas général; un PC si P > 3KW et site classé.

    http://www.developpement-durable.gou...s-a,13555.html

  3. #3
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Bonsoir

    c'est une très très bonne idée

    mais non pas de permis de construire juste une demande d'autorisation de travaux si c'est sur la maison ou au sol si ça dépasse 1m80

    le guide du GPPEP sur autoconsommation : http://www.gppep.org/node/109

    sauf cas très particulier/demande forte en journée .. ne pas dépasser 1 kWc en autoconsommation

  4. #4
    polo974

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    il faut avoir une sacrée garantie sur le matériel, car:
    • soit un prix d'achat de l'ordre de 500 euro pour 250Wc (soit .25kW)
    • soit un rendement de conversion de 90%
    • soit un prix de l'élec de 20cts / kWh.
    • soit un ensoleillement de l'ordre de 1800h/an (valeur moyenne de la France).
    • soit un rendement de 70%

    pour le rendement de 70%:
    • le soleil n'est pas toujours face au panneau, et ne brille pas "à fond" le matin et le soir.
    • un peu de crasse sur le panneau (la poussière du sahel par exemple),
    • un peu d'ombre à cause d'un arbre qui pousse trop vite,
    • quand on part en vacances (en été souvent, quand il y a du soleil), il n'y a plus grand chose qui consomme à la maison.

    bref, on a une prod utile annuelle de:
    .25 * .90 * 1800 * .70 = 283.5kWh/an

    au prix de 20cts du kWh:
    56.7 euro/an

    soit pour un coût initial de 500 euro avec un crédit 0% et 0 panne et autre aléa, un retour sur investissement de l'ordre de 9 ans.

    un onduleur solaire 250W revient (de façon truandesque) à environ 150 euro.
    (à comparer au prix d'une alim pc de l'ordre de 30 à 50 euro ou d'un petit onduleur pour pc à 50 à 70 euro, ou d'un onduleur pour voiture (12v>230V), tout ça moins complexes, mais 2 à 3 fois plus puissants et 3 fois moins cher)...

    en cas de panne onduleur, on en reprend pour quasi 3 ans...

    et ce qui me fait aussi râler est que souvent, il faut un bidule de configuration/supervision qui nécessite en plus un accès internet pour passer par un serveur du constructeur qui par la même occasion récupère gratos des stats biens utiles ou bien trouver quelqu'un qui veut bien le configure comme il faut...

    Bien sûr, on peut chipoter sur les chiffres, mais l'ordre d'idée est là: ça peut être moins pire dans le sud, ce sera mauvais dans le nord...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Bonjour polo974

    je ne comprends pas ton raisonnement: c'est quoi un rendement de conversion à 90 % et ensuite un rendement à 70% ?


    tu fais une installation en fonction de tes besoins réels de manière à optimiser au maximum donc tu as une production dans une situation donnée

    ensuite il faut raisonner comme avec les heures creuses alors que la tu as des kWh gratuits

    et en plus tu peux optimiser ton ECS pendant les heures de production pour ton éventuel "surplus" ...

    et tant mieux pour toi si tu peux partir 2 mois en vacance l’été

    dans tous les cas qu'est ce que 9 ans pour une installation qui va produire au moins 35 ans sans entretien et qui peux evoluer très facilement en fonction de tes besoins et surtout du prix du kWh ?

    pour savoir la production en réel dans votre région : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php en sachant que vous allez produire plus car pas d’intégration et optimisation de la pente et de l’orientation

    et pour info un micro onduleur est garanti au moins 20 ans constructeur ...
    Dernière modification par Regismu ; 06/01/2015 à 11h26.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonjour polo974

    je ne comprends pas ton raisonnement: c'est quoi un rendement de conversion à 90 % et ensuite un rendement à 70% ?
    90% c'est le rendement de l'onduleur.
    Ensuite polo974 estime le rendement pratique du panneau; il est d'ailleurs un peu optimiste puisqu'il table sur plus de 1 kWh/Wc/an alors qu'on est plutôt aux alentours de 0.90.

    ensuite il faut raisonner comme avec les heures creuses alors que la tu as des kWh gratuits

    et en plus tu peux optimiser ton ECS pendant les heures de production pour ton eventuel "surplus" ...
    Vous sortez régulièrement cet argument fallacieux : si vous optimisez pour l'ECS, la comparaison pour le ROI de cette partie doit se faire sur le prix d'un kWh acheté 30% moins cher.

    et tant mieux pour toi si tu peux partir 2 mois en vacance l’été
    Le smiley ne saurait éviter de noter le bottage en touche.

    dans tous les cas qu'est ce que 9 ans pour une installation qui va produire au moins 35 ans sans entretien et qui peux evoluer très facilement en fonction de tes besoins et surtout du prix du kWh ?
    Ce qui suppose pas de pannes d'onduleur pendant ce temps, sinon le ROI s'effondre, comme polo974 l'a bien souligné.
    Affirmer qu'une électronique va fonctionner sans défaut pendant 35 ans est tout simplement mensonger.

  8. #7
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Bonjour bluedeep

    j'ai deja explique plus haut pourquoi reprendre des inepties ?

    ou il y a de l’électronique dans un module ? dans tous les cas après la garantie 20 ans constructeurs tu auras deja largement amorti toute ton installation donc ton onduleur

    pour les production en réel sur le terrain il suffit de regarder sur le site BDPV en considérant la surimposition en consommation

    et c'est bien avec le surplus que tu peux optimiser ta production d'ECS et combien de personne on des heures creuses dans la journée ?

    je dois revenir aussi sur les vacances d'ete ? combien de personne parte 2 mois en coupant toute l'électricité de la maison ? qui parle d'argument fallacieux ou de bottage en touche ? moi je parle chiffre vérifiable et réel ...
    Dernière modification par Regismu ; 06/01/2015 à 11h45.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonjour bluedeep

    j'ai deja explique plus haut pourquoi reprendre des inepties ?
    C'est vous qui sortez des inepties.

    ou il y a de l’électronique dans un module ? dans tous les cas après la garantie 20 ans constructeurs tu auras deja largement amorti toute ton installation donc ton onduleur
    Ah ? la garantie de 20 ans s'applique à l'onduleur ?

    et c'est bien avec le surplus que tu peux optimiser ta production d'ECS et combien de personne on des heures creuses dans la journée ?
    Encore une fois, vous ne lisez pas où vous lisez de travers : on peut parfaitement optimiser sur la production d'ECS, mais dans ce cas la calcul de ROI sur cette partie doit s'établir sur un prix du kWh en HC. Donc, si vous utilisez 100 kWh /an en ECS (par exemple), il faut compter ces 100 kWh à 11 cts/kWh, pas à 16 cts, ce qui affecte le ROI d'environ 10-12%.




    je dois revenir aussi sur les vacances d'ete ? combien de personne parte 2 mois en coupant toute l'électricité de la maison ? qui parle d'argument fallacieux ou de bottage en touche ? moi je parle chiffre vérifiable et réel ...
    La question n'est pas de couper l'électricité de la maison, mais de la consommation en absence en été; et là, à part celle du congélateur, du système de surveillance et de l'aquarium pour ceux qui en ont un, je ne vois pas bien ce que vous allez faire de votre production.

    Votre mauvais foi est fatigante.
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/01/2015 à 11h56.

  10. #9
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    les réponses en gras dans le texte et deja répondu plus haut dans les autres posts merci de lire et de s'intéresser au sujet réellement

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est vous qui sortez des inepties. relisez moi plus soigneusement et relisez vous .. qui réponds à cote du sujet sans lire l'autre ?


    Ah ? la garantie de 20 ans s'applique à l'onduleur ? ben oui il suffit de lire et de se renseigner soigneusement et donc de poster en s'interressant au sujet


    Encore une fois, vous ne lisez pas où vous lisez de travers : on peut parfaitement optimiser sur la production d'ECS, mais dans ce cas la calcul de ROI sur cette partie doit s'établir sur un prix du kWh en HC. Donc, si vous utilisez 100 kWh /an en ECS (par exemple), il faut compter ces 100 kWh à 11 cts/kWh, pas à 16 cts, ce qui affecte le ROI d'environ 10-12%. si vous voulez ça veux dire que tout le monde à les heures creuses dans la journée . mais comme: ..si vous aviez bien lu j'ai parle de surplus ..donc en plus


    La question n'est pas de couper l'électricité de la maison, mais de la consommation en absence en été; et là, à part celle du congélateur, du système de surveillance et de l'aquarium pour ceux qui en ont un, je ne vois pas bien ce que vous allez faire de votre production. . ben voila c'est deja pas mal .. donc comme vous avez dimensionne votre installation en consommation pour votre bruit de fonds on couvre bien ce bruit de fonds et tout le monde est content

    Votre mauvais foi est fatigante .. je vous retourne le compliment si vous voulez bien lire et suivre la discussion on pourra parler concretement et pas dans le vide comme vous le faites .

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    les réponses en gras dans le texte et deja répondu plus haut dans les autres posts merci de lire et de s'intéresser au sujet réellement
    C'est vous qui parlez dans le vide; il y a des forums pour les militants bornés (pléonasme), vous devriez vous contenter de ces derniers.

    Accessoirement, vous avez la mémoire courte concernant la garantie de 20 ans sur les onduleurs : c'est une extension payante (j'ai retrouvé un de vos verbiages à ce sujet sur le net accessoirement).
    Dernière modification par Bluedeep ; 06/01/2015 à 12h20.

  12. #11
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Mr bluedeep

    j’énumère des faits et des chiffres vérifiables et je parle de ce que je sais ce que vous ne maitrisez pas du tout en venant polluer une discussion ou vous mélangez tout sans chercher à lire , à vos renseigner et à comprendre un minimum

    l'extension de garantie payante pour les onduleurs c'est pour les onduleurs centraux

    relisez moi une fois de plus au lieu de déformer constamment mes propos car vous n'y comprenez rien :

    j'ai bien écris et je maintiens :

    les micros onduleurs sont garantis 20 ans constructeur
    ..

  13. #12
    Philou67

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Moi je dis que la courtoisie des interventions doit radicalement changer (en bien naturellement).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2015 à 08h10.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    wizz

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Mr bluedeep

    j’énumère des faits et des chiffres vérifiables et je parle de ce que je sais ce que vous ne maitrisez pas du tout en venant polluer une discussion ou vous mélangez tout sans chercher à lire , à vos renseigner et à comprendre un minimum

    l'extension de garantie payante pour les onduleurs c'est pour les onduleurs centraux

    relisez moi une fois de plus au lieu de déformer constamment mes propos car vous n'y comprenez rien :

    j'ai bien écris et je maintiens :

    les micros onduleurs sont garantis 20 ans constructeur
    ..
    des exemples?

  15. #14
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Bonsori Wizz

    des exemples sur quoi ?

    les garanties 20 ans sur les micro onduleurs ? il suffit de regarder sur les sites de fabricants:

    enphase .. involar .. etc etc

  16. #15
    wizz

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    le but n'est pas de dire "cherchez sur le net, pour enfin trouver que j'ai raison"

    afin d'éviter de se renvoyer la balle, le mieux, c'est que chacun apporte ses arguments
    je le dis, et j'apporte tels ou tels liens pour montrer que j'ai raison, pour qu'on lise tous les même sources d'information, qui contiennent telles et telles clauses, etc...

  17. #16
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    mais les liens commerciaux ne sont pas acceptes sur le forum :

    alors un parmi tant d’autres

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2s&cad=rja

  18. #17
    polo974

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonjour polo974

    je ne comprends pas ton raisonnement: c'est quoi un rendement de conversion à 90 % et ensuite un rendement à 70% ?
    90% = rendement de l'onduleur en gros (y compris les pertes dans les câbles)
    70% c'est en gros le taux d'efficacité pour diverses raisons que j'ai en partie exposées (orientation, salissure, ombrage, ...)
    tu fais une installation en fonction de tes besoins réels de manière à optimiser au maximum donc tu as une production dans une situation donnée
    Quand il n'y a personne à la maison, il n'y a que le frigo et congélo qui tournent épisodiquement et quelques appareils en veille qui doivent consommer au grand max une centaine de Watts soit (moins de) la moitié d'un panneau.
    ensuite il faut raisonner comme avec les heures creuses alors que la tu as des kWh gratuits
    Ah, tu comptes 2 fois la "gratuité" des kWh solaires, alors qu'en fait, parfois tu en donne gratos à EDF...
    C'est sûr que vu comme ça on peut "rentabiliser" tout et n'importe quoi.

    et en plus tu peux optimiser ton ECS pendant les heures de production pour ton éventuel "surplus" ...
    Explique moi comment brancher mon chauffe-eau pour ne consommer que 250W de jour et seulement quand il y a du soleil...
    Il y a plus simple à faire: du solaire thermique...
    (mais dans ce secteur, ils se font aussi des co...es en or, (surtout à la Réunion ou le risque de gel est quasi nul...))
    et tant mieux pour toi si tu peux partir 2 mois en vacance l’été
    2 semaines, ça fait déjà une bonne partie de l'été, période la plus ensoleillée et pas besoin d'eau chaude, donc prod en pure perte financière:
    disons 70% de 14 longues journées de soleil soit une centaine d'heures qui passent à la trappe (soit 5% de la prod annuelle).

    Mais je connais des personnes qui partaient en vacance de mi mai à mi septembre.
    Et les enseignants (ça existe encore) peuvent partir 2 mois pour retrouver leur famille pendant qu'ils attendent une mutation qui leur permettraient de quitter les académies de Versailles ou Créteil dans laquelle ils ont été affectés à "l'insu de leur propre gré".
    Bref, je n'avais pas dis "absent tout l'été", et tu caricatures juste pour masquer un point incontournable: pas de vente à EDF, donc usure du matériel sans retour.
    (perso et limite hs, la dernière fois que je suis parti en vacance remonte à plus de 10 ans (et l'an dernier mon patron a fini par me payer mes congés que je n'ai pas pu prendre (ce qui est illégal, mais bon, quand on tient à garder son job...))).
    dans tous les cas qu'est ce que 9 ans pour une installation qui va produire au moins 35 ans sans entretien ...
    Ben disons autrement: soit un emprunt à 5%, à combien de temps passe le temps d'amortissement?
    réponse: quasiment le double.
    35 ans sans entretien, je suis quand même dubitatif... c'est du très long terme.

    ... et qui peux evoluer très facilement en fonction de tes besoins et surtout du prix du kWh ?
    Si pour toi, sortir 500 à 600 euros de ta poche, c'est "très facile", moi, ça me pose de sacrés problèmes de budget.


    Tu passes sous silence toutes les hypothèses (trop) favorables que j'avais faites...
    • 20cts du kWh,
    • 500 euros, mais un kit complet est plus proche de 600,
    • 0 euros d'installation,
    • 0% de taux d'intérêt,
    • taux de production,
    • ...
    Et finalement, je constate que tu ne contestes pas mon chiffrage d'un retour sur investissement sur 9 ans...

    pour savoir la production en réel dans votre région : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php en sachant que vous allez produire plus car pas d’intégration et optimisation de la pente et de l’orientation
    J'ai survolé et n'y ai trouvé que des sites connectés. Certains sont au-dessus du prévu, d'autres sont en-dessous.

    Les micros-sites n'y sont pas car rarement équipés de système de mesure correct (production moins envoi sur réseau).
    Et équiper un micro-site de ce genre de système augmente son coût et donc le retour sur investissement...

    Mais surtout, je constate que j'étais effectivement optimiste avec le 70% que tu chipotais dans mon évaluation (encore un point optimiste)...
    et pour info un micro onduleur est garanti au moins 20 ans constructeur ...
    Enfin une bonne nouvelle, (j'avais vu des garanties de 3 ans sur certains sites marchands...).
    Mais au prix du bidule, c'est un peu normal. Ils peuvent en mettre 2 en réserve pour assurer la maintenance...
    Est-ce qu'ils prennent aussi la main d'oeuvre en charge ? ? ?
    Est-ce que ce genre de garantie est conditionnée à un raccordement internet sur le serveur du constructeur ?

    Bref, il faut vraiment en vouloir pour se lancer dans cette aventure dans les conditions actuelles.
    Ou bien considérer ça comme un hobby...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Bonjour polo974

    afin de ne pas répéter inlassablement les mêmes choses il est préférable de bien lire ce guide :

    http://www.gppep.org/node/109

    ensuite on pourra détailler toutes les questions qui resteraient en suspends

    plutôt que de faire des calculs plus ou moins foireux le lien de Bdpv permet de se faire une idée précise et bien réelle de la production dans sa région

    ensuite il faut bien penser qu'en autoconsommation on va optimiser son installation en préférant l’orientation et la pente optimum

    donc du fait de la non intégration et donc de toutes les optimisations il est possible de produire au moins plus de 15% des chiffres en intégration renforcée

    pour ton ecs un système très simple très .. une horloge de programmation pour déclencher ton ECS dans la journée pendant la période de production .. voir le raisonnement sur les heures creuses .. on declanche ses appareils de consommation pendant les pics de production ..

    un calcul aussi à faire c’est de savoir si les heures creuses continuent à être vraiment intéressante dans votre situation car sinon abonnement moins cher et tarif "plein" moins cher aussi


    et tu vas voir en réel que ton "hobby" sera très très économique à court moyen et long et très long terme

    on ne peux pas faire le parallèle avec le thermique qui reste "autre" chose" ... bien complémentaire .. la seule "différence " c'est que ton thermique tu ne feras "que" de la chaleur" tandis qu'avec ton photovoltaïque tu peux tout faire selon tous tes besoins en électricité pour un investissement beaucoup moins important ( et techniquement + lourd avec des pièces d'usure/en mouvement) ) . de plus même raisonnement .. qu'est ce que tu fais de ton thermique pendant les vacances ? 2 mois hors de la maison et le RSI

  20. #19
    polo974

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonjour polo974
    ...blah blah blah...

    ensuite il faut bien penser qu'en autoconsommation on va optimiser son installation en préférant l’orientation et la pente optimum
    donc du fait de la non intégration et donc de toutes les optimisations il est possible de produire au moins plus de 15% des chiffres en intégration renforcée
    15% de plus qu'un truc dont je n'ai pas parlé... Tu embobines là, tu n'argumentes pas.

    pour ton ecs un système très simple très .. une horloge de programmation pour déclencher ton ECS dans la journée pendant la période de production .. voir le raisonnement sur les heures creuses .. on declanche ses appareils de consommation pendant les pics de production ..

    un calcul aussi à faire c’est de savoir si les heures creuses continuent à être vraiment intéressante dans votre situation car sinon abonnement moins cher et tarif "plein" moins cher aussi
    Si j'installe 250W, que mon ballon bouffe 1 à 2 kW, je consomme alors 75 à 87% de l'elec au tarif plein, donc ça me reviens plus cher que le tarif creux.
    Trop fort l'économie négative...
    Sans parler du coût additionnel.
    et tu vas voir en réel que ton "hobby" sera très très économique à court moyen et long et très long terme
    No comment...
    on ne peux pas faire le parallèle avec le thermique qui reste "autre" chose" ... bien complémentaire .. la seule "différence " c'est que ton thermique tu ne feras "que" de la chaleur" tandis qu'avec ton photovoltaïque tu peux tout faire selon tous tes besoins en électricité pour un investissement beaucoup moins important ( et techniquement + lourd avec des pièces d'usure/en mouvement) ) .
    Si, on peut, car au final, le but est de réduire la conso globale d'énergie.
    Et un équipement qui a un retour sur investissement plus court est à préférer (et à la Réunion, le solaire thermique ne met en oeuvre aucune pièce d'usure et/ou en mouvement additionnelle...
    J'envisage même de prototyper un nouveau modèle de chauffe-eau solaire (tropical) dont le coût doit être 5 à 10 fois inférieur à ce qui est vendu actuellement (pas de réservoir sous pression) donc rsi de moins d'un an...
    de plus même raisonnement .. qu'est ce que tu fais de ton thermique pendant les vacances ? 2 mois hors de la maison et le RSI
    j'en tiens compte si existant et en l'estimant à sa juste valeur dans mon calcul de retour sur investissement.

    en tout cas je ne m'en sert pas pour tourner en dérision mon contradicteur qui jusqu'à présent n'a pas été foutu de contredire mon estimation.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Re

    mais relis moi

    je ne contredis pas forcement tes affirmations /calculs j'ai seulement demandes pourquoi tu appliquais des coefficient ( 2 fois ) alors qu'en allant sur BDPV tu pouvais avoir les productions en réel donc du concret par des bla blas théoriques

    par exemple les rendements des onduleurs que tu chiffres à 90% alors que c'est minimum 95% . et que finalement on s'en fout royalement parce que ce qui compte réellement et qui intéresse tout le monde c'est la production concrète

    ensuite tu continues de comparer le thermique et le photovoltaïque ( qui je le rappelle sont bien complémentaires ) alors je te repose la question : qu'est ce que tu fais du surplus quand ton eau est chaude ?

    accessoirement si tu veux changer de sujet.. combien est l'investissement en thermique et qu'est ce que tu fais après de ton thermique pour ton électricité ?

  22. #21
    polo974

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Re

    mais relis moi

    je ne contredis pas forcement tes affirmations /calculs ...
    Non, pas frontalement, mais tu agis comme si le sujet était un peu ta chasse gardée. Tu égratignes tous ceux qui essaient de contribuer au sujet en apportant un point de vue qui n'est pas exactement le tien.

    ... j'ai seulement demandes pourquoi tu appliquais des coefficient ( 2 fois ) alors qu'en allant sur BDPV tu pouvais avoir les productions en réel donc du concret par des bla blas théoriques
    En fait, tu demandais ce qu'étaient les 2 rendements en question alors que j'avais pourtant clairement indiqué dans le mail initial: "rendement de conversion" (donc watt livrés à la prise sur watts en sortie du panneau) et "rendement" (d'exploitation) avec diverses raisons listées.

    Et non le pourquoi. Le pourquoi est aussi simple: le premier est intrinsèque au matos et il ne faut pas faire une fixette sur la puissance du panneau seulement (j'ai vu des config avec un panneau "trop" puissant pour l'onduleur...), le second dépend de l'utilisation qui en est faite (ou pas).

    Le site BDPV est un site partisan, donc pas obligatoirement totalement neutre (même s'il s'y emploie sans doute du mieux qu'il peut). Pour cette raison, je prends les chiffres qui y sont annoncés avec prudence.
    Mais en fait, je n'y ai pas trouvé de chiffres de sites en auto-consommation, que des sites "vente de prod".
    Je retiens juste un chiffre moyen assez simple: 1kWh/an pour 1Wc installé dans d'assez bonnes conditions.

    J'ai simplement fait un calcul à partir de chiffres généralement admis. Il semble que mon calcul que j'ai essayé de faire de façon neutre (ni trop optimiste, ni trop pessimiste) tombe sur un chiffre que ton document donne pour optimiste.
    Bref, sur la prod et le retour d'investissement, on est à peu près d'accord.
    Pour l'interprétation, moins...

    Remarque en passant que je ne traite pas ton discours de "foireux", et que j'évite au possible de te tourner en dérision.

    Mais il faudrait revoir le document pdf, car certaines phrases choqueraient un expert comptable (sans parler de petites erreurs de copié/collé (p17/19 sud au lieu de nord par exemple))...

    par exemple les rendements des onduleurs que tu chiffres à 90% alors que c'est minimum 95% . et que finalement on s'en fout royalement parce que ce qui compte réellement et qui intéresse tout le monde c'est la production concrète
    J'ai inclus le vieillissement de l'équipement dans l'estimation (rattrapage aux branches basses...)
    On peut aussi inclure la consommations des divers appareils de contrôle additionnels "nécessaires pour optimiser" l'installation mais qui consomment en permanence (5% de la prod moyenne d'un panneau de 250W, c'est à peine 1.5W...).
    (Au fait, j'attends la réponse à la question sur le "centralisateur" de données, sa consommation et son lien avec la garantie par exemple)

    ensuite tu continues de comparer le thermique et le photovoltaïque ( qui je le rappelle sont bien complémentaires ) alors je te repose la question : qu'est ce que tu fais du surplus quand ton eau est chaude ?

    accessoirement si tu veux changer de sujet.. combien est l'investissement en thermique ...
    Et je ne suis pas le seul...

    Disons que perdre 20 à 30% d'une prod potentielle dont le retour sur investissement est nettement moindre ne me chagrine pas trop... mais, dire que c'est hors sujet, c'est réduire le choix de l'investissement au photovoltaïque.

    Il est d’ailleurs dérisoire de vouloir utiliser du photovoltaïque pour tenter de charger un chauffe-eau solaire. Il y a redondance sur ce point, et le kWh solaire thermique est nettement moins cher que le kWh photovoltaïque.

    Mais tu ne m'a pas expliqué comment tu alimentes ton chauffe-eau de 2 ou 3kW avec 1 ou 2 panneaux (250 ou 500W) sans tirer du jus au tarif plein (et en plus, du coup, tu participes au déséquilibre jour/nuit, ce qui est un comble pour un producteur photovoltaïque ! ! !) ou sans investir dans un matériel (très spécifique donc cher) qui sera quasiment impossible à amortir (et probablement pas de garantie 10 ou 20 ans pour ça...).

    Et pour ta dernière question
    ...et qu'est ce que tu fais après de ton thermique pour ton électricité ?
    si le but final est de faire des économies (ici) sur la consommation d'énergie, et que j'ai un autre moyen que le photovoltaïque, j'achète gentiment mes kWh chez mon fournisseur préféré.
    c'est là aussi qu'il y a une différence dans nos raisonnements: je ne m'enferme pas dans la solution photovoltaïque.
    Dernière modification par polo974 ; 08/01/2015 à 07h29.
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    bonjour Polo974

    je vais clore la ce débat stérile ou personne ne lis personne .. . j’apporte des faits .. pas un point de vue ni des blablas/calculs stériles qui ne servent à rien concretement ..juste des explications concrètes, réelles et pratiques pour ceux qui veulent réellement savoir et calculer dans leur situation

    traiter BDPV de site partisan? tu ne trouves pas ça ridicule ? c'est juste une base de donnée réelle que les producteurs ont gratuitement à leur disposition pour surveiller le bon fonctionnement de leur installation au fil du temps et c'est eux qui rentre leurs productions .. il n'y a aucune action extérieure autre

    et je ne reviens plus sur mes explications sur l'utilisation de l'ECS pour optimiser l’utilisation de la production Pv car vous zappez systématiquement à cote en comparant avec le thermique ( dont tu ne donnes pas l'investissement ni le RSI ..) .. qui une fois de plus ... est bien complémentaire.. mais hors sujet . tu ne feras jamais d'électricité avec ton thermique alors que tu peux chauffer ton eau EN PLUS avec ton Pv ... te si tu lisais bien j'ai deja expliquer qu'une simple prise programmable de 20€ dans le commerce suffit à déclencher ton chauffe eau dans la plage horaire que tu désires en sachant que ta résistance régulera toujours

    par contre et très sérieusement je suis preneur de toutes les coquilles que tu pourrais relever dans le guide sur l’autoconsommation afin de l'affiner

    tu peux les suggérer sur : autoconso@gppep.org merci d'avance
    Dernière modification par Regismu ; 08/01/2015 à 07h51.

  24. #23
    polo974

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Bonjour Regismu,
    Perso, je te lis, et je te pose (et repose si pas de réponse pertinente) des questions.

    J'avoue avoir amalgamé les différents sites et liens que tu donnes en référence (mais rien n'interdit à quelqu'un de publier un site fake...).
    Il est bon parfois de confronter la théorie et la pratique (et vice-versa). Là, par exemple, la théorie permet de confirmer que le site BDPV ne semble pas tricher (il y a toujours une incertitude, mais elle frise le zéro). Il faut se placer dans le contexte où on trouve tout et n'importe quoi sur le net.

    Pour le chauffe-eau, la solution que tu donnes ici n'est valable que si tu disposes d'une install solaire de forte puissance car (je me répète, mais il semble que ce soit nécessaire) bouffer 2 à 3kW aux heures pleines alors que tu n'en produis que 250 ou 500, c'est contre-productif avec un abo jour/nuit (qu'on n'abandonne pas juste pour ne plus parler du tarif nuit).
    Le chauffe-eau ne sait pas faire la différence entre les watts produits et les watts qui font tourner le compteur, la régul est en tout ou rien. De plus, ton programmateur devrait aussi être asservi à la production solaire pour les jours sans...

    Mais comme tu le dis, il est conseillé (logiquement) de ne pas trop monter en puissance...

    Dans le pdf, il est question d'un truc qui module la puissance délivrée au chauffe-eau, mais là encore, il faut connaître au minimum la conso comptée pour essayer de la rendre nulle tout en envoyant le max au chauffe-eau. Ce bidule, s'il existe n'est ni simple ni gratuit et consomme aussi du jus en permanence.

    Pour le solaire thermique (c'est pas moi seul qui insiste), en gros, le kWh (installé par un installateur à la Réunion) est 2 fois moins cher que le kWh photovoltaïque auto-installé dans le sud de la France (je n'ai même pas cherché le tarif local, tellement le dieu des marchands est le même que celui des voleurs ici). De plus, il n'y a pas d'autorisation à demander à EDF.

    Enfin, tu tiens à séparer les kWh solaire thermique et photovoltaïque au motif qu'on ne fait pas d'élec en thermique.
    Mais en photovoltaïque connecté, tu ne peux pas non plus faire d'élec en cas de coupure réseau (cyclones, grèves, tout ça...), donc ce qui compte au final, c'est la facture énergie et le montant investi pour la réduire.

    PS: on doit pouvoir économiser plus que la prod d'un panneau sur un chauffe-eau élec en le sur-isolant pour un investissement nettement moindre (genre rsi 1 an ou 2).

    PPS: je viens de survoler la doc "enphase", il faut configurer les onduleurs, et pour ça, il faut un "enjoy" qui coûte de 500 à 600 euro ou se faire configurer les onduleurs par le vendeur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    mais soi disant tu me lis et tu continues des amalgames néfastes

    et tu le dis toi même tu continues de poster en survolant les liens ..

    allez je tente une dernière fois .. une installation en consommation s'installe/se calibre en fonction des besoins de la personne pour couvrir son "bruit de fonds"

    l'utilisation pour l'ecs et pour ses autres besoins c'est EN PLUS pour optimiser l’utilisation la production pendant les pointes .. d’où l'allusion/parallèle aux heures creuses ou tu programmes tes consommateurs car tu as des kWh moins cher alors que la tu as de kWh gratuits

    pourquoi faire d'un système très simple 2 pages de discussion stériles? on explique le fonctionnement , on donne les liens pour que la personne puisse voir en réel dans sa situation ce qu'il peut produire pour que chacun fasse son calcul dans sa situation ..

    et comme tu l'as dit pour le enphase il suffit de se le faire livrer configurer .. c'est très simple non ?

    parallèlement et comme tu le soulignes en plus de produire propre il faut bien sur supprimer les gaspillage donc oui la sur isolation du chauffe eau et des conduites est aussi la base .. comme supprimer les veilles inutiles .. s’équiper de leds ..appareil eco ... etc .. tout ce qui peux te faire économiser sans lésiner sur ton confort i
    Dernière modification par Regismu ; 08/01/2015 à 10h28.

  26. #25
    polo974

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    mais soi disant tu me lis et tu continues des amalgames néfastes
    Seulement si tu considères que rapprocher les sites gppep et bdpv est néfaste, vu que c'est d'eux qu'il s'agit...
    et tu le dis toi même tu continues de poster en survolant les liens ..
    Non, j'ai dis que j'ai survolé une doc que j'ai cherché tout seul comme un grand pour y trouver l'info que j'y cherchais...
    allez je tente une dernière fois .. une installation en consommation s'installe/se calibre en fonction des besoins de la personne pour couvrir son "bruit de fonds"

    l'utilisation pour l'ecs et pour ses autres besoins c'est EN PLUS pour optimiser l’utilisation la production pendant les pointes .. d’où l'allusion/parallèle aux heures creuses ou tu programmes tes consommateurs car tu as des kWh moins cher alors que la tu as de kWh gratuits
    Sauf qu'on ne dispose pas de kW bien charnus, juste un filet de quelques petites centaines de watts...
    Donc comment alimentes-tu un appareil de 2 à 3kW avec une pointe de prod de disons 250W sans consommer le reste au tarif HP ? ? ? ?
    (ça mériterait de passer dans le chapitre 2.3 (Les mauvaises idées)...)
    pourquoi faire d'un système très simple 2 pages de discussion stériles?
    C'est l'absence de réponse à mes questions (voir ci-dessus) qui rend la discussion stérile ? ? ?
    on explique le fonctionnement , on donne les liens pour que la personne puisse voir en réel dans sa situation ce qu'il peut produire pour que chacun fasse son calcul dans sa situation ..
    Si le système est "très simple", il sera inefficient pour une personne ne gaspillant pas l'énergie (par exemple avec une clim en route dès 25°C).
    Si on cherche trop à l'optimiser, ça tourne vite à l'usine à gaz dont le surcoût est loin d'être négligeable.

    et comme tu l'as dit pour le enphase il suffit de se le faire livrer configurer .. c'est très simple non ?
    Encore faut-il que l'acheteur le sache et que le vendeur veuille bien le faire correctement, ce serait bien de mettre ça dans le chapitre 7 (auto-installation)...
    (On trouve le bidule nettement moins cher, mais c'est à croire que google est payé pour présenter les plus mauvais prix en premier... Mais c'est encore trop cher pour un usage ponctuel, il faudrait peut-être pouvoir le louer comme un autre outil.)
    parallèlement et comme tu le soulignes en plus de produire propre il faut bien sur supprimer les gaspillage donc oui la sur isolation du chauffe eau et des conduites est aussi la base .. comme supprimer les veilles inutiles .. s’équiper de leds ..appareil eco ... etc .. tout ce qui peux te faire économiser sans lésiner sur ton confort i
    Toujours en surveillant si le gain est réel (au bout d'un temps que chacun est libre de choisir).
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    bon polo974

    ###

    si tu as besoin de plus de puissance tu mets plus de module mais essaie de comprendre la base de l’autoconsommation qui est le sujet de ce post et on ne polluera pas le post avec des inepties
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2015 à 14h58. Motif: Merci d'éviter les attaques personnelles

  28. #27
    wizz

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Auto-consommation, oui

    Auto-consommation avec une dérivation vers l'ECS, oui, A CONDITION que la puissance des panneaux PV soit du même ordre de grandeur que celle de l'ECS.
    Si on a un ECS de puissance 1600W, alors celle des panneaux doit être aussi, et là, ça fonctionne

    En revanche, si l'ECS est de 1600W, mais qu'on a que 1m² de panneau PV avec 200W, alors ça ne fonctionne pas en autonome
    Pour que la résistance du cumulus puisse fonctionner avec cet apport de 200W, il faut compléter 1400W du réseau au tarif de 15cts/kWh. Dans ce cas là, autant faire fonctionner l'ECS pendant la nuit à 11cts

    Et comme tu aimes à le dire, le prix du kWh va augmenter dans l'avenir, disons +30%, alors il faudra compléter avec 1400W du réseau à 20cts.
    Comme on a une sursursurproduction nocturne, alors une forte augmentation du kWh nocturne n'aura aucun sens. De ce fait, le kWh HC nocturne n'augmentera pas autant que le kWh HP diurne. Et donc cela rendra l'utilisation de l'électricité solaire encore moins intéressante pour son ECS...

    Si on veut "optimiser" son élect solaire en ECS lorsque les besoins classiques (frigo, lave linge, etc....) sont en baisse, et qu'on ne veut pas se faire plumer par une élect chère du futur, alors on DOIT posséder une installation PV de forte puissance, avec beaucoup de m². Eux seuls seront valables.
    En revanche, encourager les petites installations en disant qu'en cas de non consommation, on pourra toujours servir pour chauffer son eau sanitaire, c'est de la publicité mensongère...

  29. #28
    Regismu

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    bon je vois qu'il n'y a vraiment rien à faire pour que vous essayez de comprendre la problématique/logique simple comme il faut ...

    il semblerait que le mot "surplus" soit inconnu/incompréhensible du langage de certains sur ce forum je vais tenter le terme "cerise sur le gâteau" des fois que ça provoque un sursaut de compréhension

    je remet quand même le lien du guide pour que ceux qui veulent essayer de s'intéresser sérieusement à la logique autoconsommation et faire un vrai projet avec de bonnes bases : http://gppep.org/node/109
    Dernière modification par Regismu ; 08/01/2015 à 20h43.

  30. #29
    polo974

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    bon polo974

    ###

    si tu as besoin de plus de puissance tu mets plus de module mais essaie de comprendre la base de l’autoconsommation qui est le sujet de ce post et on ne polluera pas le post avec des inepties
    Ouahhhh, le "raisonnement" implacable...:
    J'ai une surprod, quelqu'un me dit de l'envoyer dans le chauffe-eau, je demande comment (toujours pas de réponse correcte), alors comme au final, ça semble difficile, on me dit de mettre plus de panneaux....

    C'est définitivement au chapitre fausses bonnes idées qu'il faut classer ça.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    bon je vois qu'il n'y a vraiment rien à faire pour que vous essayez de comprendre la problématique/logique simple comme il faut ...
    "comme il faut", c'est comme tu penses ? ? ?
    Désolé de te décevoir, mais la problématique est peut-être simple, mais la solution est difficile à amortir.
    Le principe de stockage de "surplus" photovoltaïque sur le chauffe-eau élec est une aberration. Les solutions proposées ne fonctionnent pas ou coûtent cher et/ou font monter la facture edf (en tout cas, personne ici n'a pu démontrer le contraire).

    il semblerait que le mot "surplus" soit inconnu/incompréhensible du langage de certains sur ce forum je vais tenter le terme "cerise sur le gâteau" des fois que ça provoque un sursaut de compréhension
    Il ne s'agit pas de "cerise sur le gâteau", mais d'un problème d’inadéquation entre une production fatale et la consommation d'un site unique.
    A plus grande échelle, cette "cerise sur le gâteau" coûte parfois très cher à certains producteurs incapables de réduire leur production aussi vite qu'il le devraient.
    Heureusement, en auto-conso, ça ne coûte "que" la perte d’efficacité du système qui allonge encore le rsi qui est déjà très long.

    Bien sûr, il y a l'autre solution (extrême) qui consiste à dire "je claque 600 euros sans réel espoir de retour, et ohhhh surprise, tout ce qui sort du panneau, c'est "cerise sur le gâteau".
    Qui a besoin d'un "sursaut de compréhension" ? ? ?

    Je ne coupe pas la fin du message, car le document pointé (dans la version de ce jour) est rédigé de façon assez lucide pour aider un lecteur en recherche d'infos:
    je remet quand même le lien du guide pour que ceux qui veulent essayer de s'intéresser sérieusement à la logique autoconsommation et faire un vrai projet avec de bonnes bases: http://gppep.org/node/109
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    wizz

    Re : Je souhaite installer un kit autoconsommation 1000w pour diminuer ma facture EDF

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    bon je vois qu'il n'y a vraiment rien à faire pour que vous essayez de comprendre la problématique/logique simple comme il faut ...

    il semblerait que le mot "surplus" soit inconnu/incompréhensible du langage de certains sur ce forum je vais tenter le terme "cerise sur le gâteau" des fois que ça provoque un sursaut de compréhension

    je remet quand même le lien du guide pour que ceux qui veulent essayer de s'intéresser sérieusement à la logique autoconsommation et faire un vrai projet avec de bonnes bases : http://gppep.org/node/109
    surplus, cerise sur le gateau
    il est étrange que dans ce document, il est nullement indiqué la faisabilité d'utiliser un FAIBLE surplus de son électricité solaire pour alimenter un ECS comme tu le prétends.

    il est indiqué des PERTES et non "on peut utiliser le (faible) surplus pour alimenter son ECS...."
    Si la production dépasse la consommation, quelques wattheures produits en surplus ne seront pas consommés
    et seront « donnés » au réseau. Mais cela n'arrivera que dans les cas d'ensoleillement optimal. Il reste plus
    intéressant d'être légèrement au dessus de vos besoins que de produire deux fois moins avec un seul module.
    • Pour le cas de 500 Wc on observe une production maximum de 400 watts. 3,5 kWh sont produits dans
    la journée et moins de 0,1 kWh sont « perdus » en surplus. L'économie réelle de consommation est donc
    de 3,4 kWh. (pour rappel 0,1 kWh correspond à une perte moyenne de 100 watts pendant une heure).
    Ici, les périodes de surplus sont brèves et peu significatives.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience
    Par Farfadet35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/10/2012, 09h15
  2. Je souhaite redoubler ma 1re L pour la 1er S
    Par invitee5bfbe4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 17h05
  3. Diminuer ma facture Internet TV Téléphone ?
    Par ERIC86 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 19h27
  4. éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2009, 10h28