Bonjour à tous,
Étant l'heureux possesseur d'une installation "maison" d'autoconsommation à base d'un onduleur Soladin 600 (connu dans ce milieu...) qui fonctionne maintenant depuis 15 jours environ, me vient l'idée de m'intéresser un peu aux éventuelles déclarations auprès d'ERDF et/ou consuel.
Sur Internet très peu de renseignements souvent contradictoires, certains stipulent que pour "quelques centaines de Watts", la démarche n'en vaut pas le coup, d'autres affirment qu'il faut absolument déclarer...
Il semblerait difficile cette démarche dans le sens où ERDF demande un certificat de la part du Consuel, qui d'après la loi ne serait pas obligatoire dans le cas de ce système (et qu'il ne connaîtrait pas grand chose dans le photovoltaïque, là je prends des pincettes quand même...).
Et soit disant il faudrait payer environ 185 euros pour faire attester son installation...niveau rentabilité, moyen.
Mon installation comme le montre les photos possède un différentiel puis le module VDE-0126-1-1 donc aux normes côté réseau EDF, même si du côté "DC" j'avais ne pas l'être, avec notamment le manque du fameux boitier (parasurtenseur, sectionneur...), à 350euros !.
Pour quelle raison voudrait-on couper l'alimentation des panneaux à l'onduleur ?, franchement...je parle dans mon cas bien sûr.
Pour 400w à 500w maxi de produit, la plupart du temps tout sera consommé (chauffe-eau/chauffage électrique/forage...), peu de courant retournera sur le réseau EDF...et pourtant il y en aura, même si mon raisonnement est censé aux yeux de la loi, c'est autre chose.
Il est vrai que pendant 2/3 heures par jour il se pourrait que le compteur (mécanique...) sera arrêté voire retournera en sens inverse, interdit en France !, et si pendant ce temps là un type d'EDF qui relève le compteur remarque cela, comment ça se termine ?, prison, amende, ou simple mise en garde ?.
Bref je vais un peu loin mais vu la "difficulté" des démarches par rapport à cette installation, j'aurai aimé avoir des avis.
Il est vrai que l'économie ne serait que de 150 / 200 euros maxi par AN sur la facture EDF... ça ne va pas chercher bien loin non plus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Guillaume
-----