Moteurs Asynchrones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteurs Asynchrones



  1. #1
    hitman06

    Moteurs Asynchrones


    ------

    bonjours
    que se passe t-il si on place dans un stator d'un moteur asynchrone triphasé un rotor dont la longueur est supérieur ou inférieur à celle du stator ?
    cordialement

    -----

  2. #2
    Labobine

    Re : Moteurs Asynchrones

    Bonjour,
    Un rotor fait partie intégrante du moteur avec le stator.
    Changer un rotor implique que celui ci ait les mêmes côtes d'usinage que celui d'origine ainsi que le même nombre d'encoches.
    La principale dimension à respecter est le diamètre car d'un diamètre dépassant de 0,5/100 peut empécher de rentrer dans le stator et d'un diamètre de moins de 0,5/100 provoquera une surintensité au stator.
    Quand à la longueur moins de 3mm il y a risque de saturation au stator d'où surintensité.
    Pour une longueur supérieure l'incidence est minime mais ne doit pas dépasser 1cm sinon il y a des pertes magnétiques importantes lorsque le moteur est en plein puissance et donc surintensité au tator.
    Mais même avec les dimensions exactes, si par exemple le rotor était prévu pour un moteur d'une certaine vitesse et d'un certain courant c'est à dire conçu avec les encoches adéquates le fait de changer ou de vitesse ou de courant (tri/mono ou mono/tri) risque le disfonctionnement du moteur soit avec un échauffement anormal soit avec un bruit magnétique assourdissant, soit avec un mauvais coule de démarrage.
    Mes conclusions ne sont pas celle d'un ingénieur mais d'un praticien qui a déjà fait maintes fois cette manipulation de dépannage.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    Labobine

    Re : Moteurs Asynchrones

    re,
    Petite rectification, j'ai dit :
    Quand à la longueur moins de 3mm il y a risque de saturation au stator d'où surintensité

    J'ai voulu dire :
    Quand à la longueur, au-dessus de 3mm en moins, il y a risque de saturation au stator d'où surintensité
    Il y a surintensité aussi lorque il y a décentrage des tôles magnétiques du rotor par rapport à celles du stator. Ce décentrage peut avoir été fait au remontage par l'inversion du stator et il est donc très important de repérer avant de démonter.
    Amicalement, Gérard

  4. #4
    hitman06

    Re : Moteurs Asynchrones

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    re,
    Petite rectification, j'ai dit :
    Quand à la longueur moins de 3mm il y a risque de saturation au stator d'où surintensité

    J'ai voulu dire :
    Quand à la longueur, au-dessus de 3mm en moins, il y a risque de saturation au stator d'où surintensité
    Il y a surintensité aussi lorque il y a décentrage des tôles magnétiques du rotor par rapport à celles du stator. Ce décentrage peut avoir été fait au remontage par l'inversion du stator et il est donc très important de repérer avant de démonter.
    merci pour votre réponse.
    il y a pas des cours (théorique ou pratique) qui parle sur ça ?
    pour enrichir mes connaissances (équations,...).
    Dernière modification par hitman06 ; 24/03/2015 à 16h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Moteurs Asynchrones

    c'est surtout de l'expérience de terrain.....

  7. #6
    hitman06

    Re : Moteurs Asynchrones

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est surtout de l'expérience de terrain.....
    moi aussi j'ai rencontré ça sur le terrain, mais comment expliqué ça théoriquement ?!

  8. #7
    PIXEL

    Re : Moteurs Asynchrones

    sur le terrain la théorie , on s'en tape ! le client attend qu'une machine immobilisée marche.... c'est tout !

    l'expérience remplace la théorie.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/03/2015 à 21h04.

  9. #8
    hitman06

    Re : Moteurs Asynchrones

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur le terrain la théorie , on s'en tape ! le client attend qu'une machine immobilisée marche.... c'est tout !

    l'expérience remplace la théorie.
    toi avec les gens qui dise " l'expérience supprime le grade "
    moi je veux juste comprendre pour quoi ce phénomène se produise ?! mais avec la théorie

  10. #9
    PIXEL

    Re : Moteurs Asynchrones

    tu te fades le calcul des champs tournants..... t'as intérêt à maitriser le calcul intégral......

    si quelqu'un veux se le fader , je passe la main ! j'ai assez transpiré à 20 ans place aux d'jeun's

  11. #10
    Cram 64

    Re : Moteurs Asynchrones

    Hitman06 reste sur cette discussion, je viens d'envoyer le doublon à la benne ! pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  2. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  3. moteurs asynchrones
    Par inviteb37042f6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 13h28
  4. moteurs asynchrones speciaux
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2008, 08h03
  5. pics a 100 Hz sur moteurs asynchrones
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.