bonjours
que se passe t-il si on place dans un stator d'un moteur asynchrone triphasé un rotor dont la longueur est supérieur ou inférieur à celle du stator ?
cordialement
-----
21/03/2015, 09h31
#2
Labobine
Date d'inscription
août 2008
Localisation
Rodez
Messages
864
Re : Moteurs Asynchrones
Bonjour,
Un rotor fait partie intégrante du moteur avec le stator.
Changer un rotor implique que celui ci ait les mêmes côtes d'usinage que celui d'origine ainsi que le même nombre d'encoches.
La principale dimension à respecter est le diamètre car d'un diamètre dépassant de 0,5/100 peut empécher de rentrer dans le stator et d'un diamètre de moins de 0,5/100 provoquera une surintensité au stator.
Quand à la longueur moins de 3mm il y a risque de saturation au stator d'où surintensité.
Pour une longueur supérieure l'incidence est minime mais ne doit pas dépasser 1cm sinon il y a des pertes magnétiques importantes lorsque le moteur est en plein puissance et donc surintensité au tator.
Mais même avec les dimensions exactes, si par exemple le rotor était prévu pour un moteur d'une certaine vitesse et d'un certain courant c'est à dire conçu avec les encoches adéquates le fait de changer ou de vitesse ou de courant (tri/mono ou mono/tri) risque le disfonctionnement du moteur soit avec un échauffement anormal soit avec un bruit magnétique assourdissant, soit avec un mauvais coule de démarrage.
Mes conclusions ne sont pas celle d'un ingénieur mais d'un praticien qui a déjà fait maintes fois cette manipulation de dépannage.
Amicalement, Gérard
21/03/2015, 09h47
#3
Labobine
Date d'inscription
août 2008
Localisation
Rodez
Messages
864
Re : Moteurs Asynchrones
re,
Petite rectification, j'ai dit : Quand à la longueur moins de 3mm il y a risque de saturation au stator d'où surintensité
J'ai voulu dire : Quand à la longueur, au-dessus de 3mm en moins, il y a risque de saturation au stator d'où surintensité
Il y a surintensité aussi lorque il y a décentrage des tôles magnétiques du rotor par rapport à celles du stator. Ce décentrage peut avoir été fait au remontage par l'inversion du stator et il est donc très important de repérer avant de démonter.
Amicalement, Gérard
24/03/2015, 17h47
#4
hitman06
Date d'inscription
septembre 2014
Messages
234
Re : Moteurs Asynchrones
Envoyé par Labobine
re,
Petite rectification, j'ai dit : Quand à la longueur moins de 3mm il y a risque de saturation au stator d'où surintensité
J'ai voulu dire : Quand à la longueur, au-dessus de 3mm en moins, il y a risque de saturation au stator d'où surintensité
Il y a surintensité aussi lorque il y a décentrage des tôles magnétiques du rotor par rapport à celles du stator. Ce décentrage peut avoir été fait au remontage par l'inversion du stator et il est donc très important de repérer avant de démonter.
merci pour votre réponse.
il y a pas des cours (théorique ou pratique) qui parle sur ça ?
pour enrichir mes connaissances (équations,...).
Dernière modification par hitman06 ; 24/03/2015 à 17h49.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/03/2015, 19h10
#5
inviteede7e2b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
38 852
Re : Moteurs Asynchrones
c'est surtout de l'expérience de terrain.....
29/03/2015, 21h59
#6
hitman06
Date d'inscription
septembre 2014
Messages
234
Re : Moteurs Asynchrones
Envoyé par PIXEL
c'est surtout de l'expérience de terrain.....
moi aussi j'ai rencontré ça sur le terrain, mais comment expliqué ça théoriquement ?!
29/03/2015, 22h03
#7
inviteede7e2b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
38 852
Re : Moteurs Asynchrones
sur le terrain la théorie , on s'en tape ! le client attend qu'une machine immobilisée marche.... c'est tout !
l'expérience remplace la théorie.
31/03/2015, 18h31
#8
hitman06
Date d'inscription
septembre 2014
Messages
234
Re : Moteurs Asynchrones
Envoyé par PIXEL
sur le terrain la théorie , on s'en tape ! le client attend qu'une machine immobilisée marche.... c'est tout !
l'expérience remplace la théorie.
toi avec les gens qui dise " l'expérience supprime le grade "
moi je veux juste comprendre pour quoi ce phénomène se produise ?! mais avec la théorie
31/03/2015, 18h35
#9
inviteede7e2b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
38 852
Re : Moteurs Asynchrones
tu te fades le calcul des champs tournants..... t'as intérêt à maitriser le calcul intégral......
si quelqu'un veux se le fader , je passe la main ! j'ai assez transpiré à 20 ans place aux d'jeun's
09/04/2015, 18h56
#10
invite728b013d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
24 626
Re : Moteurs Asynchrones
Hitman06 reste sur cette discussion, je viens d'envoyer le doublon à la benne ! pour la modération Cram 64.