Bonjour à tous,
j'ai un moteur en courant continu alimenté en 30 V. En régime normal, il consomme 2,5A (l'alimentation est OK, pas de problème de ce côté là).
C'est un moteur de portail électrique (portail coulissant). Je veux le contrôler avec un arduino. Jusque là, pas trop de problème, je passe par un MOSFET (pour le moment, je ne fais tourner le moteur que dans un sens, plus tard, je ferai un pont en H pour pouvoir aller dans les 2 sens). Tout ça marche bien mais je voudrais aussi pouvoir détecter quand le moteur force (pour pouvoir l'arrêter).
Lorsque le moteur force, il consomme plus, donc plus d'intensité dans le circuit.
Le hic, c'est qu'un arduino ne peut pas lire une intensité, je ne peux lire qu'une tension entre 0 et +5V. Je pensais donc mettre une résistance en série avec le moteur et mesurer la tension aux bornes de la résistance avec l'arduino.
Si je prends un intensité max à ne pas dépasser de 5 A, la loi d'Ohm me donne une résistance de 1 Ohm pour avoir une tension de +5V (j'ai bon ? )
Le hic, c'est qu'une résistance de 1 Ohm à 5A va dissiper 25W (R x I x I, j'ai toujours bon ? ).
Comment résoudre ce problème de puissance dissipée ? les + grosses résistances que j'ai pour le moment sont des 3/4 W, elles vont pas tenir longtemps
Mon problème est donc le suivant :
si je prend une résistance plus petite pour avoir une plus petite puissance (genre 0,1 Ohm ou même moins), la tension a ses bornes sera trop faible pour pouvoir être lue par mon arduino,
Comment faire ? Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Steph.
-----