Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU



  1. #1
    comode

    Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU


    ------

    Bonjour,

    J'ai un circuit avec un atmega328 et 3 alims à découpage qui fournissent chacune une tension de sortie, le µC ayant pour rôle - sans entrer dans le détail - d'allumer et éteindre ces alims. Les alims sont toutes 3 faites à base de LM2575-ADJ dont on ajuste la tension de sortie grâce à un diviseur de tension :
    Nom : LM2575.jpg
Affichages : 220
Taille : 63,7 Ko

    donc jusque là, on doit tourner une vis pour ajuster la tension de chacune des 3 alims...

    Or, j'aimerai pouvoir piloter la tension de sortie de chacune de ces 3 alims directement depuis mon atmega328... mais je ne sais pas comment...

    J'avais envisagé de brancher le diviseur sur une entrée CAN du µC, puis de générer un signal PWM en fonction pour piloter un transistor qui serait lui même branché au feedback du LM2575, mais je sent que je vais avoir ds problèmes de précisions (d'ailleurs, je vois un post de dodge256 pas loin qui va dans ce sens), et que le programme va être une usine a gaz qui va en plus me bouffer un timer.

    Bref...

    Y'a t-il une meilleure solution ? Des composants adaptés ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU

    Bonjour,
    il faudrait utiliser des potentiomètres électroniques pilotables par SPI/i²C si tant est qu'il soient capables d'encaisser la tension de sortie des alims, au moins en partie.
    ex:http://www.icbase.com/File/PDF/XIC/XIC00600106.pdf
    chercher avec E²POT
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Re : Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU

    Bonjour
    Les digpots ne supportent en général pas plus de 5V...
    La tension Vfb est de 1,23V... il serait envisageable de remplacer R1 par un digpot, avec une Zener de protection montée en parallèle pour éviter une catastrophe à la mise sous tension...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU

    Re
    oui en effet mais s'il ne fournissent ,vu le nombre de pas il n'y a pas vraiment le choix, qu'une partie du pont diviseur juste pour peaufiner, alors cela devrait aller, il faudrait deux résistances talons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU

    Sinon, tu peux simplement envoyer un courant au point milieu de R1/R2 qui décalera la tension de sortie... par exemple avec un DAC/PWM suivi d'un AOP (si t'as pas de potentiomètre numérique sous la main)

  7. #6
    comode

    Re : Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU

    Je ne savais même pas que ça existait les potentiomètres digitaux... Ca pourrait être pas mal comme solution en effet...
    Par contre, je regardais une datasheet d'un de ces composant facilement trouvable (le MCP41010), mais ne connaissant pas le composant, j'ai un peu de mal notamment sur les tension max de fonctionnement. Sa tension admissible aux bornes du potar correspond à sa tension de fonctionnement (donc 5.5v max) ?

    En tout cas, je retient l'idée de vincent66 et vous remercie tous pour vos réponses.

    Par contre, c'est un coup à bien s'emmerder à calibrer (logiciellement) chaque sorties sur chaque circuits ça non ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Pilotage d'un regulateur de tension à découpage via MCU

    Bonjour,
    oui la tension est bien celle la mais placé dans un pont diviseur cela ne devrait pas poser de problème.
    Ensuite cette solution ne fonctionne que si les sortie des alim sont mesurées par un canal ADC du µC, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre(sauf dans les banques).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Utilisation Regulateur tension à decoupage
    Par Mathchal dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2013, 16h51
  2. Régulateur de tension à découpage.
    Par JoeDaltonien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2012, 12h12
  3. régulateur à découpage 12V / 5V
    Par invite6eec2d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 15h33
  4. Régulateur de tension à découpage
    Par invite4a9ebe98 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 15h33
  5. Alim découpage + regulateur
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.