Régulateur de tension à découpage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulateur de tension à découpage.



  1. #1
    invite43468308

    Régulateur de tension à découpage.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je dois (re)dimensionner la carte alimentation d'un segway qui doit fournir à la fois du 3,3V, 5V, 8V, 15V à partir d'une tension 24V continue. Un rapport établi par d'autres personnes ayant travaillé sur le sujet fait état de régulateurs de tensions à découpage. L'ennui étant qu'ils ne se sont pas étalés sur le sujet et se contentent juste de fournir le schéma de leur carte avec les datasheets des composants. Du coup j'ai quelques questions sur ces régulateurs.

    Quel est le principe d'un régulateur à découplage ? Comment dimensionne-t-on un régulateur ? Qu'est-il important de savoir sur ceux-cis ?
    Pourquoi n'ont-ils tout simplement pas utilisé des ponts diviseurs de tension ?

    Une dernière question enfin
    Dans leur rapport, ils disent préférer cette structure : http://s4.noelshack.com/uploads/imag...80_schma_2.png
    à celle-ci : http://s4.noelshack.com/uploads/imag...51_schma_1.png
    parce que ça "limite les courants traversants les régulateurs" mais pourquoi ??

    Merci d'avances pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Régulateur de tension à découpage.

    Bjr à toi,
    Dans ton deuxiéme lien il est EVIDENT que TOUT le courant utilisé par le montage passe dans le premier REGULATEUR.
    Qu i doit SUPPORTER le courant de SA charge et en PLUS le courant des autres régulateurs (et leur charge).
    Chaque régulateurs supporte donc le courant des autres régulateurs successifs en PLUS du sien !

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Régulateur de tension à découpage.

    tu ne parles-pas des courants à débiter !

    perso, SI les courants sont élevés , j'envisagerais une alim à découpage unique , avec un transformateur à sorties multiples.

    c'est, en gros , la soluce des alims de pécés.

    mais si tu ne maitrises pas ces bousins : sous-traite ! c'est tout un Art.

    AJOUT : cascader des alim à découpage est d'une stupidité invraisemblable !
    Dernière modification par PIXEL ; 26/03/2012 à 08h49.

  4. #4
    invite43468308

    Re : Régulateur de tension à découpage.

    Dans ton deuxiéme lien il est EVIDENT que TOUT le courant utilisé par le montage passe dans le premier REGULATEUR.
    Qu i doit SUPPORTER le courant de SA charge et en PLUS le courant des autres régulateurs (et leur charge).
    Chaque régulateurs supporte donc le courant des autres régulateurs successifs en PLUS du sien !
    Je n'ai pas compris ça. C'est aussi le cas pour le premier montage vu qu'il est alimenté en 24V non ?

    tu ne parles-pas des courants à débiter !

    perso, SI les courants sont élevés , j'envisagerais une alim à découpage unique , avec un transformateur à sorties multiples.

    c'est, en gros , la soluce des alims de pécés.

    mais si tu ne maitrises pas ces bousins : sous-traite ! c'est tout un Art.

    AJOUT : cascader des alim à découpage est d'une stupidité invraisemblable !
    Les courants qui circuleront sont de l'ordre de 1A pour les régulateurs à découpage et 50mA pour les simples. De plus c'est un projet d'école d'ingé donc pas de sous-traitance...

    Pourquoi le cascadage d'alim à découpage est d'une "stupidité invraisemblable" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43468308

    Re : Régulateur de tension à découpage.

    Bon je vais laisser de côté cette histoire de courant pour le moment.

    Je cherche désormais à créer une tension -15V en plus du +15V actuellement disponible afin d'alimenter un capteur à effet hall. J'envisage deux possibilités :
    • Un régulateur de type 7915 mis en parallèle avec le 7815
    • Une alim à découpage -/+ 15V de la marque TRACO qui remplacera également le 7815

    Pour le 7915 c'est mort vu que j'ai lu qu'il fallait déjà une tension négative en imput pour avoir le -15 en sortie donc je me suis tourné vers le TRACO seulement j'ai vu sur la datasheet que pour presque tous les modèles il faut une tension d'entrée d'au moins 80V !
    Est-ce que j'interprète mal la datasheet ou alors le traco ne peut réellement marcher qu'avec cette tension ? Si oui est-ce que vous pouvez me conseiller une autre marque d'alim à découpage (en circuit intégré) ?

    Merci d'avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension à découpage.

    Citation Envoyé par JoeDaltonien Voir le message
    j'ai vu sur la datasheet que pour presque tous les modèles il faut une tension d'entrée d'au moins 80V !
    Tu peux donner un lien WEB sur la DataSheet ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Régulateur de tension à découpage.

    Citation Envoyé par JoeDaltonien Voir le message
    seulement j'ai vu sur la datasheet que pour presque tous les modèles il faut une tension d'entrée d'au moins 80V !
    Est-ce que j'interprète mal la datasheet ou alors le traco ne peut réellement marcher qu'avec cette tension ? Si oui est-ce que vous pouvez me conseiller une autre marque d'alim à découpage (en circuit intégré) ?

    Merci d'avance
    Bj rà toi,
    Hum, faut LIRE tout ce qui est écrit:
    "...Entrée large : 85 à 264 VAC..."
    C'est donc le coté...secteur.
    C'est pas fait pour alimenter avec du CONTINU !!

    A+

Discussions similaires

  1. Régulateur découpage, courant constant...
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2011, 11h34
  2. régulateur à découpage 12V / 5V
    Par invite6eec2d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 15h33
  3. Régulateur de tension à découpage
    Par invite4a9ebe98 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 15h33
  4. Alimentations à découpage / régulateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 11h58
  5. Alim découpage + regulateur
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.