Régulateur découpage, courant constant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Régulateur découpage, courant constant...



  1. #1
    Bouteille51

    Régulateur découpage, courant constant...


    ------

    Bonjour !

    J'ai réalisé le montage de base de la datasheet du lm2576-adj. Ça marche super et avec un potentiomètre j'arrive a avoir la tension que je veux, et surtout indépendamment de la charge.

    Bref ce qui m'intéresserait ça serait d'avoir un courant constant (environ 700mA pour une tension autour de 3v normalement)...
    J'ai bien vu des schémas sur le net (chargeur de batterie par exemple) mais qui impliquent l'utilisation d'un ampli-op autour du feedback... Quel est son interet ?
    http://www.nalanda.nitc.ac.in/indust...emi/AN-946.pdf

    En fait je pensais qu'une résistance de shunt suffirait en remplacement du diviseur de tension...
    Est-ce que l'ampli op est juste nécessaire pour augmenter la tension car sinon j'aurais besoin d'une résistance de valeur trop petite (R=U/I=1.23V/0.7A=1.76ohm) ?

    Lui, il semble s'en passer mais je ne comprends pas bien franchement le principe de son montage :
    http://spritesmods.com/?art=virtwiibar&page=2

    Pourriez vous m'aider à ce sujet svp ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par Bouteille51 ; 23/10/2011 à 18h35.

  2. #2
    alainav1

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    bonjour,
    pour réaliser un générateur de'intensité dans la data sheet du lm217 tu trouveras un schémas tres simple (une rrsistance et un pot)
    pour avoir un peut de marge tu peux utiliser un LM350 .
    cependant si tu veux une intensitée constante la tension dependra de la charge R (u=R*I)
    tu ne peux pas a la fois reguler l'intensité et la tension pisque l'un est fonction de l'autre en fonction de R
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Oui bien sur, je ne souhaite pas avoir une tension constante mais bien une intensité constante en sortie de mon circuit.

    Si j'ai évoqué la tension constante c'est parce que c'est le type de circuit qui est décrit dans la datasheet. Je souhaite modifier la boucle de feedback (rétroaction ?) de ce schema pour avoir un regulateur de courant et non plus de tension.

    Merci pour la réponse en tout cas. D'autant que je souhaite appliquer cela au LM2576 ajustable (que j'ai dans mon tiroir) qui est un régulateur à découpage.

  4. #4
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Il y a de nombreux régulateurs à découpage dédiés à l'alimentation des LEDs qui ont cette fonction native.
    Il est toujours possible de bricoler un régulateur tension pour faire la même chose, il suffit de prendre le feedback, non d'un diviseur de tension, mais d'un shunt qui mesure l'intensité de sortie.
    Selon le circuit, cela peut être modérément ou extrêmement foireux, selon les caractéristiques initiales du circuit détourné.
    Certains exigent une tension de feedback assez élevée, ou ont des restrictions sur celle-ci, ou ont une boucle de régulation impossible à stabiliser pour ce cas, d'autres sont plus flexibles. Je n'ai pas l'impression que le 2576 entre dans la derniére catégorie.
    D'ailleurs, si on fait un parallèle avec les régulateurs linéaires, le 317 en courant constant est une catastrophe, il ne respecte même pas les standards minimaux d'utilisation édictés par National (la source du circuit), mais c'est quand même une des applications proposées par National..... cherchez pourquoi
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Bonsoir Tropique et merci pour ta réponse.

    Tu réponds pile-poil à ce que je voulais savoir... Même si du coup c'est pas forcement ce que j’espérais ...
    Donc je devrais a ton avis éviter d'essayer d'utiliser le 2576 en régulateur de courant ? L'ampli-op c'est justement une astuce parce que les exigences en termes de tension pour le feedback sont trop restrictives pour utiliser un simple shunt ?

    Sinon juste pour la science aurais-tu un bref dessin pour m'expliquer comment remplacer le diviseur de tension par un shunt pour mesurer l'intensité de sortie ? Je la vois bien en serie avec la charge mais il faut une certaine reference avec la masse pour la mesure non ?

    Romain.

  7. #6
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    En fait j'ai vraiment du mal à comprendre comment "concevoir" cette résistance de shunt pour la mesure. C'est certain que cela doit etre une resistance en série avec la charge... Mais la mesure des 1.23v doit se faire en reference à la masse du circuit je suppose...
    Or, je ne sais pas comment faire une telle mesure (et donc le lien entre la masse et la resitance de shunt sur la sortie régulée)...
    C'est pour ca que les ampli-ops sont la ? Pour mesurer directement la tension aux bornes de la resistance de shunt ? Je suppose qu'il n'y a pas moyen de faire autrement ?


    Bref, si toutes ces complications sont necessaires pour "détourner" un régulateur de tension, je crois que je vais finalement me tourner vers un regulateur de courant directement...
    Auriez vous des references sympas (disons qui puisse assumer 3A pour être large), ou plutôt meme un site comparateur. Parce que j'ai bien trouvé des candidats sur farnell mais ils sont tous je crois en boitiers ridiculement trop petits pour moi... N'y-at-il plus rien en taille raisonnable, utilisable sur une breadboard (through-hole) ? Help

    Merci bcp pour vos precieux conseils !

    R.

  8. #7
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Question bonus : pour chercher des regulateurs je tape regulierement "switching regulator" ou "DC/DC converter" mais je ne sais pas comment differencier ma recherche pour tomber sur des regulateurs d'intensité plutot que des regulateurs de tension... variables.
    "LED driver" a l'air de fonctionner un peu mieux mais je suppose que je perd pas mal de candidats non ?

  9. #8
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    En fait j'ai vraiment du mal à comprendre comment "concevoir" cette résistance de shunt pour la mesure. C'est certain que cela doit etre une resistance en série avec la charge... Mais la mesure des 1.23v doit se faire en reference à la masse du circuit je suppose...
    Or, je ne sais pas comment faire une telle mesure (et donc le lien entre la masse et la resitance de shunt sur la sortie régulée)...
    C'est pour ca que les ampli-ops sont la ? Pour mesurer directement la tension aux bornes de la resistance de shunt ? Je suppose qu'il n'y a pas moyen de faire autrement ?
    En principe, il devrait suffire de s'arranger pour avoir 1.23V aux bornes du shunt, au courant nominal.
    Il peut y avoir plusieurs raison pour lesquelles ce n'est pas fait directement; l'une est évidente, c'est le rendement.
    Il peut y avoir des raisons plus subtiles: le régulateur "sait" qu'il doit avoir en sortie une certaine moyenne de tension, ce qui a des répercussions sur la vitesse à laquelle la self se charge, etc.
    Si on met ne serait-ce qu'une seule LED blanche, la tension réelle va être plus que triplée par rapport à la tension attendue. S'il y a des compensations de type feedforward, cela va complètement les perturber.
    Il peut y avoir d'autres raisons du même genre, cela dépend de la cuisine interne du circuit.


    Bref, si toutes ces complications sont necessaires pour "détourner" un régulateur de tension, je crois que je vais finalement me tourner vers un regulateur de courant directement...
    Auriez vous des references sympas (disons qui puisse assumer 3A pour être large), ou plutôt meme un site comparateur. Parce que j'ai bien trouvé des candidats sur farnell mais ils sont tous je crois en boitiers ridiculement trop petits pour moi... N'y-at-il plus rien en taille raisonnable, utilisable sur une breadboard (through-hole) ? Help

    Merci bcp pour vos precieux conseils !
    Il faut chercher par exemple sur LED driver, ou LED controller, tous les fondeurs en ont à leur catalogue (ou au moins des régulateurs pouvant travailler en courant).
    Un ou deux exemples:
    http://www.onsemi.com/pub/Collateral/NCL30160-D.PDF
    www.linear.com/product/LT3743
    http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&...kFIX8g&cad=rja

    Pour ce qui est de trouver ça en TTH, ce n'est plus vraiment la mode....

    R.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    T'es au top, merci pour toutes tes réponses, toujours claires et précises !

    La leçon que j'en tire, utiliser des circuits fait pour ce qu'on veut faire, c'est toujours mieux !
    Surtout que je viens de regarder les schemas d'exemples des datasheets que tu m'as suggéré... C'est bluffant de simplicité... Donc autant pas s'embeter, maintenant au moins j'ai compris le principe

    Je reviendrai avec d'autres questions une fois le composant de mes rêves trouvé


    Sinon je trouve ca completement fou la taille des boitiers des CIs qui se vendent aujourd'hui... Plus rien à taille humaine, comment faire pour tester sur une breadboard ? obligé de se creer une plaque d'adaptation ? Personne n'a ce probleme ? Un sujet pratique sur le forum ?
    D'autant que pour souder tout ca, me connaissant, je vais en mettre partout... C'est fini les composants avec des pattes bien espacées ?

    Merci encore !

  11. #10
    jiherve

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Bonjour,
    Sinon je trouve ca completement fou la taille des boitiers des CIs qui se vendent aujourd'hui... Plus rien à taille humaine, comment faire pour tester sur une breadboard ? obligé de se creer une plaque d'adaptation ? Personne n'a ce probleme ? Un sujet pratique sur le forum ?
    Il faut vivre avec son temps et encore au niveau amateur vous n'avez encore pas tout vu!
    Avec une bino de course j'arrive encore à braser (occasionnellement) du 0402 mais c'est limite, là ou cela devient presque impossible c'est de pouvoir coller une sonde de scope sur les pattes ou les via si BGA de pas mal de composants dont le pas des I/O est de l'ordre du demi millimètre, à moins d'avoir prévu plage ou connecteurs de test(Dmax, Mictor) la solution qui reste c'est alors la simulation n'en déplaise à certains.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Incroyable...

    Ca me rend un petit peu triste car j'ai l'impression que la pratique de l'electronique de loisir tend à ne plus etre accessible aux jeunes curieux...
    D'abord par la complexité grandissante (mais bon ca c'est normal, et puis on choisi en fonction de ses competences), par la disparition des clubs d'initiation à l'electronique et puis par ce genre de choses.

    J'ai peur que l'amateur debutant soit systematiquement rebuté a force par cette course à la performance et à la surminiaturisation... Enfin je suis deja vieux ???
    Bref apres tout rien ne m'empeche de faire "a l'ancienne" mais c'est une impression que j'ai... On peut meme plus tester un montage sur un plaque d'essai... C'est fou... Ca devrait etre systematiquement fait (et donc obliger les constructeurs a mettre une version a taille humaine de leurs composants), et puis surtout c'est comme ca qu'on s'amuse, qu'on apprend a comprendre par l'erreur.

    C'etait ma déprime hors sujet de la journée desolé Mais la vie reste belle lol

    R.
    Dernière modification par Bouteille51 ; 24/10/2011 à 16h00.

  13. #12
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    La plupart des circuits ont leur carte d'évaluation dédiée, qui permet de faire tests et bidouilles en prévision de cuivre définitif.

    Ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Bon après un épluchage rapide des led driver de farnell, voila les candidats :

    Premier choix :
    http://fr.farnell.com/diodes-inc/ap8...so8/dp/1843870
    Super simple, efficace, très peu composants nécessaires, et vraiment pas cher !

    son frère :
    http://fr.farnell.com/diodes-inc/ap8...t23/dp/1825359
    Pareil mais boitier différent, légère différence en terme de voltage accepté (range un peu moins large).

    Et le candidat national semiconductor :
    http://fr.farnell.com/national-semic...404/dp/1320973
    Marque plus connue (important ?) ? Bcp plus cher ! plus de possibilités... (démarre a partir de 6v contre 8 pour les autres, "cycle-by-cycle current limit")

    Je penche fortement pour le premier qui est simplissime a comprendre comme à utiliser, ne demande que peu de composants externes et surtout est très peu cher !
    Après est-ce que j'arriverais a souder ça ? Je suppose que c'est même combat de toute manière avec les autres...

    Ah mince mais quand je relis le lien sur le ncl30160 il a l'air pas mal aussi en termes de caractéristiques... Quant au prix je ne sais pas
    http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...NCL30160-D.PDF
    Bon il n'est pas dispo chez farnell...


    Des conseils ? Avis ? Retours d’expérience ?

    Merci !

  15. #14
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Difficille de choisir à ta place, surtout qu'on ne connait même pas la finalité du générateur à courant constant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite5f3df1f4

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Bonjour à vous tous
    Je suis intressé par ce sujet pour alimenter une LED éclairant un film ciné à numériser.
    Le courant dans la LED est bien régulé, mais n'est il pas pulsé au rythme du découpage ?
    Pas de problème pour l'effet visuel, mais pour le capteur d'un camescope ?

    Je pensais réguler en analogique avant d'avoir lu ce sujet, car le rendement n'est pas fondamental, mais pourquoi ne pas faire "plus moderne" ?
    Merci de vos avis "éclairés"

  17. #16
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Effectivement, je souhaite utiliser ce circuit simplement pour alimenter une led 'de puissance' (700mA), au pire deux led en série.
    Un controle du contraste sera géré par une pwm que je genere à partir d'un microcontrolleur (donc pas besoin de dimmer intégré dans le driver, juste un on/off devrait etre ok).

    En ce sens je voulais simplement savoir si il n'y avait pas de choses particulieres a eviter (ou un constructeur) quand on choisit un regulateur de courant, ou si il y a une fonction a avoir absolument.


    @ Robrico : Je pense que la propriété d'induction de la bobine a deja tendance a lisser le signal... Il doit y avoir des exemples dze capture d'ecran d'oscillo dans les datasheets de toute facon. Mais au pire des cas, je suppose qu'il doit y avoir moyen de filtrer la sortie si les parasites sont inacceptables...
    Aucune idée pour la faisabilité vis-a-vis du capteur...
    Mais j'ai peur de dire des ".*!*.;*"... Les vrais experts t'aideront bcp mieux

    Merci !

  18. #17
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Pour les 2 premiers :
    A Pulse Width Modulated (PWM) signal with a max resolution of 8bit, can be applied to the CTRL pin to change the output
    current to a value above or below the nominal average value set by resistor RSET. To achieve this resolution the PWM
    frequency has to be lower than 500Hz

    Cette limite de 500Hz (512 pour une pwm a 8bits ?) est necessaire pour eviter une surchauffe du mosfet a cause des commutations ?
    "Above" : Je ne comprends pas comment on peut aller au dela de l'intensité nominale definie par le reste du circuit... Quand on est a 100% "on", on est a la valeur definie par RSET non ?
    Dernière modification par Bouteille51 ; 25/10/2011 à 09h57.

  19. #18
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Difficile de savoir ce qui se passe exactement dans le circuit.
    Le plus simple est de respecter les recommandations. Apparemment on peut faire varier le courant entre 0 et 2*Inom par le PWM. Pourquoi pas?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite5f3df1f4

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Bonjour et merci à vous deux.
    Je crois que je vais commencer par une alimentation simple avec R en série et n'attaquerai une régulation d'intensité qu'après.
    Actuellement, mes essais se contentent d'une ampoule auto 5W qui éclaire une étiquette blanche collée à la place de la lampe 500 W du projecteur ...
    Et ç'est suffisant pour que la régulation interne de luminosité du camescope s'adapte (je ne pense pas que ce soit un diaphragme à iris mécanisé)
    un forum très sympa sur le sujet si vous êtes intéressés dans la numérisation de films argentiques:
    http://letransfert.xooit.fr/index.php
    Cordialement aux lecteurs
    R.

  21. #20
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Apparemment on peut faire varier le courant entre 0 et 2*Inom par le PWM. Pourquoi pas?
    Ok je pense qu'apres relecture je comprends mieux. Il ne s'agit pas d'une patte "enable" qui va couper ou reactiver le fonctionnement du regulateur quand on met la pin à l'etat haut ou bas. Si c'etait le cas on fixerai un courant nominal pour la led avec Rs. Et ensuite on on re hacherais avec notre pwm (a une frequence moindre) pour l'effet de dimming grace à cette patte.

    Si j'ai bien compris, la commande par pwm est en fait interprétée par le driver qui va adapter le courant de sortie en fonction du duty cycle.
    C'est un peu comme les servo-moteurs qui interpretent le duty cycle du signal "pwm" qu'on leur applique c'est ca ? Et apres il fait sa sauce en interne pour donner le courant desiré.

    Ce fonctionnement est pour eviter les arrets/reprise de courant dans le circuit inductif du a la pwm pour le dimming ? J'imagine que ca pourrait perturber le regulateur si on coupe brutalement son hachage et qu'on le reprend... Du moins a certaines frequences...

    Ils fonctionnent tous comme ca ?

  22. #21
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Citation Envoyé par Bouteille51 Voir le message
    Si j'ai bien compris, la commande par pwm est en fait interprétée par le driver qui va adapter le courant de sortie en fonction du duty cycle.
    C'est un peu comme les servo-moteurs qui interpretent le duty cycle du signal "pwm" qu'on leur applique c'est ca ? Et apres il fait sa sauce en interne pour donner le courant desiré.

    Ce fonctionnement est pour eviter les arrets/reprise de courant dans le circuit inductif du a la pwm pour le dimming ? J'imagine que ca pourrait perturber le regulateur si on coupe brutalement son hachage et qu'on le reprend... Du moins a certaines frequences...

    Ils fonctionnent tous comme ca ?
    Spéculations, spéculations....
    Franchement, je n'en sais rien du tout. Quant aux autres, il y en a pour tous les goûts, depuis ceux qui prennent une tension purement analogique, jusqu'à ceux qui communiquent avec un lien série, genre I2C.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Spéculations, spéculations....
    Oui c'est clair... Bon en tout cas je pense en savoir assez pour faire mon choix maintenant. Merci pour tout ces conseils !

    Derniere question (promis) qui concerne plus le type de LED que je veux utiliser.
    J'ai une led blanche donc pas de souci, je prends un des candidats.
    Mais j'ai aussi une led RGB à "ANODE commune", je pourrais utiliser un circuit par couleur ? Il me faudra un buck "inverseur" ?

    Ou c'est carrement pas recommandé de tout mélanger et je me dirige directement vers un driver 3 canaux pour la RGB ?
    Caracteristique spéciale requise pour l'anode commune ?

    R.
    Dernière modification par Bouteille51 ; 26/10/2011 à 10h58.

  24. #23
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Ces circuits sont des "boîtes noires" dont on ne sait rien, et ils ont besoin de l'accès aux deux broches des LEDs.
    Essayer de les mélanger sans savoir ce qu'on fait me parait excessivement casse-cou.

    Il faut prendre un circuit dédié multicanaux qui est déjà prévu pour, ou alors un driver qui n'utilise activement qu'une des bornes, l'autre étant reliée à la masse ou au V+.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    Bouteille51

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Oui c'est juste que je ne trouvais pas de driver à découpage 3 canaux prévu pour 700mA. Mais je vais trouver ! Merci pour les précisions quant a l'utilisation des bornes des leds.

    Je vais arrêter de t’embêter, merci encore pour tout !

  26. #25
    invite5f3df1f4

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Merci également
    Suis obligé d'un message pour me désabonner au suivi ! le lien direct n'aboutit pas ?
    Pas sûr que ça fonctionne ainsi ?

    Salut à tous
    C.R.

  27. #26
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Normalement, dans "liens rapides", en haut à droite, on peut gérer les abonnements.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Bonjour,
    petit retour en arrière :
    D'ailleurs, si on fait un parallèle avec les régulateurs linéaires, le 317 en courant constant est une catastrophe, il ne respecte même pas les standards minimaux d'utilisation édictés par National (la source du circuit), mais c'est quand même une des applications proposées par National..... cherchez pourquoi
    D'où vient le problème ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    petit retour en arrière :
    D'où vient le problème ?
    Il est nécéssaire d'avoir un découplage d'entrée, et si on l'emploie en générateur de courant flottant ou en "current sink", ce n'est pas possible.
    Ce n'est d'ailleurs pas la seule application proposée qui contrevient à cette règle: les alims "boostées", à transistor extérieur ne peuvent pas non plus être découplées correctement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Merci !


    "A la question : faites vous encore confiance aux instituts de sondage ? 64% des Français répondent non. Et 59% répondent oui." Philippe Geluck

  31. #30
    Tropique

    Re : Régulateur découpage, courant constant...

    Ceci dit, si on abandonne toute inhibition et qu'on piétine joyeusement les convenances, on peut faire des choses amusantes.
    Par exemple, voici une version du célèbre ampli "JLH," et qui est même plus performante que l'original:

    Nom : ChipJLH.gif
Affichages : 241
Taille : 37,6 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Alimentation découpage courant constant Led
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2009, 17h38
  2. Source de courant constant
    Par invite16343f37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 07h30
  3. Debiter un courant constant.
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 09h00
  4. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 17h43
  5. décharge à courant constant
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2006, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...