Source de courant constant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Source de courant constant



  1. #1
    invite16343f37

    Source de courant constant


    ------

    Salut salut,

    Dans le cadre de mon emploi, j'ai la tâche d'arriver à trouver la température d'un senseur. Nous avons une thermistance (ou thermistor en anglais), qui est donc un matériel pour lequel sa résistance change en fonction de la température. Nous voulons lire la résistance de la thermistance, et donc, pour se faire, nous voudrions avoir un courant constant (d'environ 100micro ampère de préférence) afin d'avoir simplement à mesurer le voltage pour pouvoir trouver la résistance correspondante, et donc la température.

    Alors, bref, je me demandais si y a quelqu'un qui pourrait bien m'indiquer comment en bâtir un, qui pourrait supporter une résistance variant de 2kohm à 30kohm. Je crois qu'une piste est le concept de courant miroir, mais je n'ai pas très bien compris son fonctionnement...

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Source de courant constant

    Bonjour

    Une solution peut consister à simplement placer une résistance en série assez grande pour que la thermistance soit presque négligeable; de cette façon l'intensité variera assez peu.

    Une autre solution peut consister à placer une résistance d'une valeur proche de la thermistance en série pour linéariser la variation de tension, car la variation de résistance étant non linéaire un générateur de courant n'est pas forcément la panacée.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Source de courant constant

    Bonsoir,

    Dudulle à donner de bonnes pistes, qui devrait suffir dans votre cas.
    Il vous faudra juste linéariser et convertir le signal pour le rendre proportionnel à la température.
    Vous pouvez également utiliser ce montage très précis si besoin.
    Si la mesure est éloignée vous pouvez opter pour une mesure avec 3 fils plus précide encore.
    A+
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    LPFR

    Re : Source de courant constant

    Bonjour.
    Les thermistances ne sont bonnes qu'à faire des thermostats. Leur répons est trop non-linéaire.
    Si vous voulez un dispositif qui vous permette de lire la température en lissant la tension directement, il y a des capteurs qui font cela pour pas cher.
    Regardez la page 512 du catalogue Conrad ou la référence 152637-71 sur Internet.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 17h43
  2. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  3. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  4. source de faible courant constant
    Par invite10533209 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14