mesure la resistance de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure la resistance de la terre



  1. #1
    invite53ac94e3

    Exclamation mesure la resistance de la terre


    ------

    pour mesurer la resistance de la terre il faut injecter dans la terre un courant continue ou alternative?
    aussi a quelle mA faut il ?
    merci

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : mesure la resistance de la terre

    Un courant continue et de forte tention mais la résistance est trés aléatoir celon le type de sol et l'on utilise déja la terre comme poin de repere pour définir le zero volt (GROUND). À mon avis il fau plutôt voir la terre comme un condensateur qui enmagasine une tention entre la ionosphere et elle même.

    Au fait, tu veux mesurer la résistance de la planette terre ou de la matierre qui constitue la terre? Sinon rien n'est équilibré celon le type de sol et s'il est sec ou humide. tu peux toujours en mesurer une échantillon et proportioner le résulta à plus grande échel avec quelque calcul... mais pour mesurer la résistance de la planette entiere je vois mal comment tu pourais y ariver cela implique de metre une sonde a un emplacement et l'autre a l'autre bout de la planette et vue la resistance des fils électrique et la longueur qu'il faux utiliser et le budjet a réaliser cette experiance c'est de la folie.

  3. #3
    Tropique

    Re : mesure la resistance de la terre

    Citation Envoyé par adnenca Voir le message
    pour mesurer la resistance de la terre il faut injecter dans la terre un courant continue ou alternative?
    aussi a quelle mA faut il ?
    merci
    Ignore les fantasmes et délires qui précèdent, ce doit être la gueule de bois d'hier.
    Quelques détails ici:
    http://www.chauvin-arnoux.com/groupe...e_cam_F_55.pdf
    http://www.electrotechnique.info/upl..._terre_ed1.pdf

    C'est toujours du courant alternatif, d'une fréquence variant de quelques dizaines à quelques centaines d'hertz, sauf applications particulières à plus haute fréquence.
    La tension appliquée est de l'ordre de 24V, limitée en courant à une centaine de mA.
    Dernière modification par Tropique ; 02/04/2012 à 11h33. Motif: typo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite53ac94e3

    Re : mesure la resistance de la terre

    merci Tropique et mgduc

    mais aussi on peut faire la mesure avec un courant impulsionel (carré) tension continue de40v
    mais le probleme c'est qui il faut convertir 12v DC en 40 V DC impulsionnel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mesure de resistance faible
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2011, 11h47
  2. Mesure résistance terre principale, HELP !!
    Par invite940d23ba dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2010, 14h52
  3. Mesure de résistance
    Par inviteea0287bf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 13h35
  4. [Divers] mesure de la résistance ohmique d'une terre
    Par inviteb31fbd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 17h53
  5. Mesure résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...