Mesure de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure de résistance



  1. #1
    Maurice74960

    Mesure de résistance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai construire un circuit me permettant de connaitre la résistance d'un circuit "lambda" avec précision, sachant que ce circuit "lambda" je sais qu'il a des valeurs de résistance de l'ordre de 100kohm.

    Je pense qu'en générant un courant dans le circuit et en mesurant la tension cela ne devrait pas poser de problème. Sur le forum, je suis tombé sur
    http://forums.futura-sciences.com/el...esistance.html

    Sur le net je ne retrouve plus le générateur de courant BF245.

    Pourriez m'indiquer, si ce générateur suffit à ma problématique ou non.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Mesure de résistance

    Bonjour,
    tu peux faire un générateur de courant avec un transistor, un régulateur
    de tension, des amplis ops,.... Si tu veux de la précision, il y a des c.i. pour cela,
    pax exemple le REF 200 .
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure de résistance

    Bonjour,
    le plus simple est de récupérer le circuit d'un petit multimètre (moins de 5€). C'est simple, fiable, précis et demande peu de travail par rapport à ce que tu pourrais concevoir.
    On mesure toujours une résistance hors circuit, donc : c'est pour quoi faire ?
    Un générateur de courant à BF245 pourrait convenir, mais le courant généré dépend du composant (remplace-le par une même ref et le courant sera différent), de la température, du temps..... donc, pour un instrument de mesure, c'est pas top. Préférer un générateur de courant à aop.


    PS : la plupart des générateur de courant intégrés on une précision initiale faible, de l'ordre de plusieurs %. Idem pou un régulateur de tension câblé en générateur de courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mesure de résistance

    Bonjour

    Tout d'abord, il faudrait préciser le mot "précision",
    Je souhaiterai construire un circuit me permettant de connaitre la résistance d'un circuit "lambda" avec précision
    Car les méthodes de mesure nécessaires seront différentes suivant que tu recherche 10%, 5%, 1%, 1/1000, 1/10 000 , ou même plus...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maurice74960

    Re : Mesure de résistance

    Merci pour vos réponses,

    En fait je cherche à comprendre pourquoi mon circuit déraille, je sais que c'est lié à la résistance interne de mon circuit. Donc si je peut mesurer avec précision celle ci, je peut voir si mon intuition est bonne (en testant dans un essai sur une journée car le circuit est plus ou moins sollicité)

    Désolé mais qu'est ce que c'est que les "c.i." ?

  7. #6
    Maurice74960

    Re : Mesure de résistance

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Tout d'abord, il faudrait préciser le mot "précision",


    Car les méthodes de mesure nécessaires seront différentes suivant que tu recherche 10%, 5%, 1%, 1/1000, 1/10 000 , ou même plus...

    Cordialement
    Je suppose qu'une précision entre 1% et 1/1000 est satisfaisante.

    Cordialement

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mesure de résistance

    Citation Envoyé par Maurice74960 Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    En fait je cherche à comprendre pourquoi mon circuit déraille, je sais que c'est lié à la résistance interne de mon circuit.
    résistance interne statique ou dynamique ???

    quel circuit ? quel usage ? quel contexte ??????

    la "résistance interne" d'un circuit est un modèle mathématique , pas un composant ! et la mesure en est bien plus complexe qu'avec un simple ohmmètre.

  9. #8
    Maurice74960

    Re : Mesure de résistance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    résistance interne statique ou dynamique ???

    quel circuit ? quel usage ? quel contexte ??????

    la "résistance interne" d'un circuit est un modèle mathématique , pas un composant ! et la mesure en est bien plus complexe qu'avec un simple ohmmètre.
    Salut Pixel!

    La résistance interne peut être considéré comme statique car le circuit possède une résistance chauffante de 100k. Une fois hors tension je souhaite mesurer cette résistance qui augmente avec le temps.

  10. #9
    f6bes

    Re : Mesure de résistance

    Citation Envoyé par Maurice74960 Voir le message
    Salut Pixel!

    La résistance interne peut être considéré comme statique car le circuit possède une résistance chauffante de 100k. Une fois hors tension je souhaite mesurer cette résistance qui augmente avec le temps.
    Bjr à toi,
    Il serait bon d'en dire tout de meme un peu plus !!
    Ton "circuit" n'est constitué QUE d'une résistance ??
    Quelle valeur de tension APPLIQUEE à cette résistance ?
    Quelle puissance de DISSIPATION cette...100 K ? Ca doit pas chauffer à outrance !

    Elle sert à....chauffer....quoi ?

    A+

Discussions similaires

  1. Mesure d'une résistance thermique
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2010, 07h10
  2. mesure de résistance sur Silicium massif
    Par invitebb29dda1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2009, 16h49
  3. Calcul et mesure d'une résistance d'isolation
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 14h48
  4. Mesure de resistance de terrre
    Par laurentnic dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 10h04
  5. Mesure résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...