Mesure résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure résistance



  1. #1
    thomasalbert1993

    Mesure résistance


    ------

    Bonjour

    Comment réaliser un petit montage qui permette d'alumer une DEL si une certaine résistance variable dépasse est comprise entre 1 et 60Ohms ?

    En fait, c'est plutôt pour afficher un test de lignes de tir pour feux dartifices : chaque infla est monté en série.

    Les résistances des inflammateurs sont d'environ 1Ohm, et on y ajoute celle du fil (0,17Ohm/m).
    En raccordant ce montage entre l'extrémité de cette chaine, et l'autre extrémité, la led s'allumerait donc si la résistance de cette ligne est inférieure à 60Ohms, et si bien sur cette ligne est onnectée à ce montage.

    Ce montage doit etre le plus simple possible (1 ou 2 AOP + qq résistances max).

    MErci bcp

    Thomas

    PS : si un courant doit circuler à travers la ligne d'inflas, il doit etre inférieur à 50mA !!!

    -----

  2. #2
    BLY51

    Re : Mesure résistance

    Bon jour pour quoi tu ne utulise simplement un multimetre si plus sur pour votre aplication? mais il faux choisire le calibre 2K OU 1K PAS 200 OU DIODE POUR DIMUNUEE LE COURANT

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Mesure résistance

    parcque j'ai besoin dintégrer cela a mon montage et je préfère utiliser un truc simple : résistance de ligne > 60Ohms : LED éteinte. LED allumée donc si ligne connectée et R < 60Ohms

  4. #4
    alainav1

    Re : Mesure résistance

    bonjour,
    tu peux réaliser un générateur de courant (avec un BF245) de quelques mA .(10ma par exemple)(sur google :generateur de courant bf245)
    tu injectes ce courant dans ce circuit
    tu compares la tension au bornes (qui sera fonction de la résistance de celui ci )(ampli op type LM311)
    puis tu connectes ta diode en sortie de l'ampli op
    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Mesure résistance

    euh... je ne comprend pas tout

    tu peux faire un ptit schéma stp ?

    merci BCP

    Thomas

  7. #6
    alainav1

    Re : Mesure résistance

    Bonjour,
    tu vas sur google tu tapes
    generateur de courant bf245
    sur la page meccano electronique tu as des explications et des shemas
    si ton générateur est prévu pour débiter 10mA quand tu le branche aux bornes de ton circuit de 500 ohms par exemple
    tu as une tension de 500*0,01= 5V
    une detection d seuil de cette tension (par ampli OP) peut allumer une LED .
    il faut que la source d'alimentation de ton circuit soit supérieur à 5V.
    ce circuit permet donc de générer une tension suivant la valeur de la résistance .
    Cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 09h33
  2. Mesure
    Par invite438319bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 17h39
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  4. mesure du ph
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 17h11
  5. mesure du ph
    Par invited0f4dae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...