arduino ProMini programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

arduino ProMini programmation



  1. #1
    gedonet

    arduino ProMini programmation


    ------

    Bonjour

    Mon projet est de faire des montages avec des leds NeoPixel ( http://mchobby.be/wiki/index.php?tit...ixel-UserGuide pour les curieux).

    Ce sont des leds RGB, adressables et dotées de leurs drivers de puissance. Il ne leurs manque qu'un controleur pour envoyé les bonnes instructions aussi je pense utiliser des Arduino de type ProMini, voir l'image jointe 01.jpg l'interret c'est qu'il ne sont pas chers et qu'ils sont livrés sans les pins soudés ce qui me gagne de la place.

    Mon problème est pour la programmation, celui que j'ai déjà, se programme avec un FTDI qui se branche sur les pins en haut du ProMini ( GND, Vcc, RXI et TXO) le problème c'est qu'il faut souder des pins.

    La solution que j'ai envisagé, mais je ne sais pas si c'est faisable, c'est d'utiliser un programmateur USBAsp (image 02.jpg) avec un adaptateur qui se pose directement sur le µC (voir image 03.jpg et 04.jpg), l'embase est prevue pour les 328.

    Ma question, est ce que je peux utiliser ce materiel avec mon IDE Arduino en selectionnant USBAsp comme programmateur et en téléversant le programme de façon classique? Mes craintes sont de supprimer la séquence de boot de l'arduino.

    Merci d'avance pour vos avis.

    Gilles

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gedonet ; 04/04/2015 à 22h36.

  2. #2
    Yoruk

    Re : arduino ProMini programmation

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Ma question, est ce que je peux utiliser ce materiel avec mon IDE Arduino en selectionnant USBAsp comme programmateur et en téléversant le programme de façon classique? Mes craintes sont de supprimer la séquence de boot de l'arduino.
    Salut,

    Oui ça doit être possible... Après je ne sais pas s'il est directement possible de le faire depuis la arduino (je ne sais pas si l'adaptateur USBAsp est géré par l'IDE), mais dans ce cas il y a effectivement un risque d'écraser le bootloader. Mais dans tout les cas, cette même méthode peut être utilisée pour reflasher ensuite le fichier HEX initial, contenant le bootloader. J'ai fait cette manip une fois, mais je l'avais fait en dehors de l'IDE. (J'avais piloté AVRDUDE directement en ligne de commande).
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    zibuth27

    Re : arduino ProMini programmation

    hello,

    pourquoi avoir peur d'écraser le bootloader? comme fit Yoruk, il suffit de le sauver dans "bootloader.hex" avec
    avrdude *-p m328p *-c usbasp *-U flash:r:bootloader.hex:i
    et pour le réinstaller :
    avrdude -p m328p -c usbasp -U flash:w:bootloader.hex

    en environnement minux au moins ça marche tout seul, avrdude me semble supporté par windaube

    saluts

  4. #4
    Yoruk

    Re : arduino ProMini programmation

    Les fichiers HEX bruts sont également fournis dans l'archive de l'IDE arduino, classés par type de micros...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : arduino ProMini programmation

    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je vais essayer cette méthode de programmation dés que mes arduinos arrivent. Je pense que cela fonctionnera, j'ai posé cette question à tout hasard, il y a des choses auxquelles on ne pense pas quand on n'est pas un habitué.

    Merci encore.

    Gilles

Discussions similaires

  1. Programmation arduino
    Par flashlebg dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2015, 07h25
  2. Programmation Arduino
    Par Yass30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2015, 12h09
  3. programmation arduino
    Par mayabe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2015, 19h41
  4. programmation arduino
    Par mondherhammami dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2014, 18h31
  5. Programmation Arduino
    Par Gamekey dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2013, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.