Aide montage simple - 2n2222
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide montage simple - 2n2222



  1. #1
    orinnel

    Aide montage simple - 2n2222


    ------

    Bonjour à tous,
    Décidément je suis vraiment une quiche en électronique, je pensai avoir vaincu mes vieux démons mais non...
    Voici mon problème,
    J'ai récupéré un programmateur du commerce (model pour piloter du 220 v), j'ai récupéré le module de programmation et sa pile.
    En gros ce module est autonome (pas besoin du 220), qu'en il est en position "on" j'ai du 1.6 volt et en position "off" 0v
    Je souhaiterai l'utiliser comme simple interrupteur, j'ai essayé divers montages avec mes faibles connaissances mais je n'arrive à rien.
    De l'autre coté j'ai un moteur avec une alimentation de 6 volts. j'ai essayé un branchement sur un 2n2222, mais rien ne marche ou alors ça marche toujours... bref, pas fonctionnel.
    Est ce que vous savez ou je peux trouver un schéma pour réaliser ce type de montage (par contre je n'ai pas de problème pour lire est réaliser un shéma !)

    Merci pour votre aide.

    Lio

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Tu veux faire quoi exactement (à part utiliser un 2N2222 !) ?
    Une photo nette recto/verso de ton programmateur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    orinnel

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    salut,
    en fait le programmateur marche, je veux simplement qu'il serve interrupteur à un autre montage sous 6 volts. En fait je viens de me dire qu'avec un optocoupleur ce serait plus simple. Bon, je n'en ai pas sous la main...
    J'ai un "+" et un "-" qui sortent du programmateur et qui balancent 1.6 volt en position "on". Je veux que ces 1.6 volt ferment mon circuit sous 6 volts, je suppose donc qu'avec un optocoupleur ça devrais le faire.
    Si vous pouvez confirmer?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    Lio

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    Si vous pouvez confirmer?
    Non ... pas assez d'info !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Nom : 2N2222.jpg
Affichages : 362
Taille : 41,2 Ko

    comme ça?
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2015 à 20h13. Motif: Supprimé l'image ... fantaisiste
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    ###### Devenu sans objet après suppression de schéma litigieux.




    La question suivante à se poser est: quel est le courant susceptible de circuler dans la charge? Le 2N2222 ne supportera pas plus de 800 mA et encore!

    Ensuite, de quel type de charge s'agit-il? résisitive? inductive? capacitive? un mix des 3 ?
    Dernière modification par gienas ; 15/04/2015 à 20h17. Motif: Effacement de remarque devenue inutile
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le 2N2222 ne supportera pas plus de 800 mA et encore!
    Je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que le 2N2222 supporte 800mA !
    Déjà, avec 500mA , il faut 50mA de courant base pour le saturer . Et il dissipe 0,500*1,6= 0,8W
    Avec une résistance thermique de 300°/W sa jonction est à 300*0,8=240° au dessus de la température ambiante .... bref, il explose !

    Des conseils de ce genre, tu les remets dans ta culotte .
    PS : Les 500mA en saturation, c'est, d'après la spécification, en impulsion de 300µS avec une fréquence de 33,33Hz !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/04/2015 à 20h03.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Va dire ça à Monsieur Fairchild ...
    Hum hum! Monsieur Fairchild est un grand garçon qui n'a pas besoin d'un avocat pour se défendre, mais je vais malgré tout, m'occuper de le "défendre".

    Tu fais bien de joindre la pièce à conviction qui n'est pas à ton avantage.

    1- dans la présentation, il est bien mentionné 500 mA "d'entrée de jeu", mais avec la mention switching qui doit avoir une raison d'être ici.

    2- dans les caractéristiques "on", pour la saturation, le repère 4 mentionne bien que le taux de conduction ne doit pas dépasser 2%.

    Tout cela est sûrement le fait du ... hasard.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Completement inutile .... Mr Fairchild et Mr SGS-Thomson sont entièrement d'accord entre eux

    PS : A quelques nuances près, sachant que je parle du 2N2222 et toi du 2N2222A
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    bobflux

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Bon...

    Si le programmateur est alimenté par une pile bouton, on va éviter de lui faire fournir le courant de base.

    Si c'est pas une pile bouton, et que le module commandait un truc genre opto-triac, on peut supposer qu'il va sortir 20mA, donc mettre juste un NPN... enfin ça dépend du courant tiré par le moteur...

    Avec 1V6 c'est un peu léger pour le Vbe d'un darlington, donc je mettrais un transistor NPN quelconque, genre BC337, avec une résistance de base élevée, qui drive un PNP plus gros ou bien un PMOS.

  13. #12
    orinnel

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Oulala, non mais il ne faut pas se fritter pour un 2n2222...
    c'est pour faire tourner un petit servomoteur, je ne sais pas combien il pompe.... je ne l'ai pas sous les yeux.
    En tout cas merci pour les détails, je vais faire quelques essais et voir si tout marche comme je le souhaite.

    Lio

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    Oulala, non mais il ne faut pas se fritter pour un 2n2222...
    Ben si ...... Sinon , c'est le 2N2222 qui va frire !
    Je t'avais posé des questions
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire quoi exactement (à part utiliser un 2N2222 !) ?
    Une photo nette recto/verso de ton programmateur ?
    ET je rajouterais :
    Peux tu donner un lien WEB sur le programmateur que tu veux utiliser ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : Aide montage simple - 2n2222

    Citation Envoyé par orinnel Voir le message
    Bonjour à tous,
    Décidément je suis vraiment une quiche en électronique, je pensai avoir vaincu mes vieux démons mais non...
    Voici mon problème,
    J'ai récupéré un programmateur du commerce (model pour piloter du 220 v), j'ai récupéré le module de programmation et sa pile.
    En gros ce module est autonome (pas besoin du 220), qu'en il est en position "on" j'ai du 1.6 volt et en position "off" 0v
    Je souhaiterai l'utiliser comme simple interrupteur, j'ai essayé divers montages avec mes faibles connaissances mais je n'arrive à rien.
    De l'autre coté j'ai un moteur avec une alimentation de 6 volts. j'ai essayé un branchement sur un 2n2222, mais rien ne marche ou alors ça marche toujours... bref, pas fonctionnel.
    Est ce que vous savez ou je peux trouver un schéma pour réaliser ce type de montage (par contre je n'ai pas de problème pour lire est réaliser un shéma !)

    Merci pour votre aide.

    Lio
    Une manière simple de réaliser ton montage serait d'utiliser un module de ce type. Il ne coûte que 1,25 $.
    Il est prévu pour être commandé par un microcontrôleur avec 5 V, mais ça devrait fonctionner aussi avec ton alim 6 V. Pour réduire un peu la tension, tu peux éventuellement ajouter une diode 1N 4148 en série pour l'alimentation du module.
    Le montage serait le suivant:

    Nom : 2N2222B.jpg
Affichages : 260
Taille : 185,1 Ko

    Le relais sera bien plus robuste qu'un 2N2222 pour commander le moteur et il ne réduira pas la tension appliquée à ce dernier.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Commutation simple d'un 2N2222
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2011, 10h24
  2. montage à transistor 2n2222
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2009, 12h48
  3. Besonis d'aide pour montage simple
    Par finety dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2008, 19h26
  4. Demande d'aide pour un montage simple.
    Par invitebd1f2ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/04/2008, 17h58
  5. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.