Demande d'aide pour un montage simple.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Demande d'aide pour un montage simple.



  1. #1
    invitebd1f2ed4

    Demande d'aide pour un montage simple.


    ------

    Bonjour a tous.
    Je n'y connais pas grand chose en électronique, je connais les composants et sais les assembler, mais je suis incapable de créer un montage. C'est pourquoi je fais appel a votre connaissance. Si vous acceptez de m'aider ...
    J'aurais besoin d'un petit montage le plus simple possible dont voici les données :
    Je veux envoyer une impulsion electrique de 9v (batterie 6lf22) dans une bobine, a une fréquence variable entre 0 et 5000 hertz.
    L'impulsion est commandée par un disque qui tourne plus ou moins vite (d'ou la variation de fréquence), dans lequel sont disposé des lumières.
    Une cellule (genre infrarouge) détecte le passage de la lumière et envoie l'information à la platine électronique, qui déclenche l'impulsion dans la bobine.
    Un dessin valant mieux que des milliers de mots...


    Si quelqu'un pouvait me venir en aide soit en m'indiquant un kit soit en me faisant un schéma.
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    quel est le but ?
    tu vas récupérer un capteur de souris ?
    auquel cas un transistor darlington et une diode sur la bobine devraient suffire


  3. #3
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    quel est le but ?
    tu vas récupérer un capteur de souris ?
    auquel cas un transistor darlington et une diode sur la bobine devraient suffire
    Merci de t'intéresser a mon problème.
    Le but est de faire un moteur qui consomme très peu d'énergie.
    Le capteur de souris, j'y ai pensé, mais je ne sais pas trop comment cela fonctionne. Il faut garder a l'esprit que la fréquence doit être élevée. Environ 200 hertz pour commencer mes essais.

  4. #4
    invitea34e7140

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Projet interessant.
    Quelques questions/précisions complémentaires:
    Tu parle d'implulsion de fréquences de 0 à 5kHz puis de 200Hz. c'est un peut confu. Est que tu veux envoyer un train d'implusion à 5kHz pendant un certain temps avec une frequence de repetition de 200Hz, ou bien c'est une impulsion de durée définie à une fréquence variant entre 0 et 5kz avec 200Hz comme fréquence nominale ?
    Tu peux faire une petit dessin / chronogramme pour mieux expliquer. Sinon une fois qu'on aura bien compris de quoi il s'agit, le schéma electronique ne me semble pas compliqué à trouver.

    PS: donne des précision sur ta bobine (courant à faire passer et/ou impédans en Henry).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34e7140

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    "impédance de la bobine" en Henry.

  7. #6
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Citation Envoyé par daripo38 Voir le message
    Tu parle d'implulsion de fréquences de 0 à 5kHz puis de 200Hz. c'est un peut confu.
    Oui c'est vrai c'est pas clair, en fait la vitesse de la roue doit aller en augmentant, partant de zéro et pour atteindre la vitesse de rotation la plus élevée possible. Mais partons sur une base de 200 Hz.

    Pour la bobine partons du principe qui peux le plus peux le moins, je fais passer une impulsion très courte en rapport avec la fréquence et de tension égale a celle de la batterie.

    Je n'ai pas encore fait la bobine, mais je pense qu'elle devra être alimentée sur un circuit parallèle indépendant à celui qui gère l'impulsion.

    Pour résumer il me faut 2 circuits en un, l'un pour gérer les impulsions, l'autre pour envoyer la puissance dans la bobine. Le premier pilotant le second.

    Dans ce style

  8. #7
    invitea34e7140

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    je propose d'utiliser une barriere photoelectrique pour la detection.
    le CNY 37 dispo chez conrad peut convenir.
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    pour le schema je propose la piece jointe

    Le dimensionnement des composants dépend en partie de la bobine et de la durée des impulsions.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitea34e7140

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Dans le schema que j'ai fait, c'est la longueur de la fenetre du disque à lumière qui régle la durée des impulsions.
    Si tu veux des durée d'impulsions plus brève ou de durée variable avec la fréquence, il faudra rajouter un oscillateur en amont du photocoupleur.

  10. #9
    invitebd1f2ed4

    Thumbs up Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    WOaaaa !
    Grand Merci à toi, c'est le genre de schéma qu'il me faut.

    Citation Envoyé par daripo38 Voir le message
    Dans le schema que j'ai fait, c'est la longueur de la fenetre du disque à lumière qui régle la durée des impulsions.
    Oui c'est exactement çe qu'il me faut, plus le disque tourne vite et moins les impulsions sont longues. Je n'ai pas besoin d'autre artifice pour régler la durée des impulsions.

    Puis-je abuser de ta bonne volonté pour mettre des valeurs et des noms sur les résistances et les transistors. S'il te plais.
    Encore une question, à quoi servent la diode D1 et le condo C1 ?

    En te remerciant encore pour le temps que tu as passé sur ce schéma.

  11. #10
    invitea34e7140

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Pour la diode: elle evite les surtension a la laison entre le self et le transistor MOS. En effet une self essaye de maintenir constante le courant qui la traverse. Au moment ou on coupe le courant elle esssaye de faire quand même passer son courant et cela provoque une surtension.
    Par exemple, si on le fait manuellement en coupant un fils, ca fait une etincelle. C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour en faire...
    Du coup en mettant une diode, on evite la surtension en reciclant le courant dans la source (c'est une diode dite de roue libre).

    Le condensateur, c'est un condensateur de découplage. Il fournit la pointe de courant pendant l'impulsion. On doit le mettre le plus proche possible de la self. Cela evite que la pointe de courant ne circule sur une longue distance et crée des parasite. (le montage peut marcher sans la capa, mais ca peut eviter des problème).

    Pour donner des valeurs aux composants ca va dépendre beaucoup de la valeur de bobine, du courant à faire passer dedans, de la durée de l'impulsion.
    Il faut choisir le MOSFET en fonction de ces parametres. Ensuite on peut calculer les valeurs des résistance.
    Les transistor seront surement des 2N2222 ou BC846.

  12. #11
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Je te remercie vraiment beaucoup pour tes explications et ton dévouement.
    Je vais faire des essais de bobine, pour voir ce qu'il me faut et je reviendrai ici.
    Bonne soirée

  13. #12
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Bonjour,
    J'ai fait quelques essais de bobines. Je vais devoir avancer a taton sur la bobine, car j'ai beaucoup de facteurs qui interviennent.
    Je ne peux donc pas en donner les caractéristiques. Ne pouvant pas mesurer l'inpédance, ni la calculer, trop complexe pour moi.
    La bobine est constituée d'un noyau en lames de fer doux. Pour des dimensions de 8x8x20mm. Et d'environ 400 tours de fil émaillé de 0.3mm.

    J'ai retrouvé un photocoupleur dans un tiroir de composants, c'est un sharp 4y il fonctionne apparemment sur le même principe que celui que tu as mis sur ton schéma. J'ai également les 2N2222. J'ai aussi un mosfet 2sk2134.
    2SK2134-Z.html

    Je vais alimenter avec du 9volts.

    J'ai une petite question pourquoi avoir mis 2 transisitors ? Un seul n'aurait-il pas suffit ?

  14. #13
    gcortex

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    pourquoi réinventer la poudre ?
    il faut au moins 2 bobines pour un rotor à aimants
    ou 3 bobines pour rotor en fer doux
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/..._synchrone.pdf

  15. #14
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Merci pour ton lien.
    Je ne vois effectivement pas l'interet de refaire quelque chose qui fonctionne déjà très bien. C'est pourquoi je fais un montage complètement différent, et qui fonctionnera surement encore mieux ff

    Voilà si maintenant il était possibles d'avoir des valeurs sur tous les composants, cela m'avancerait grandement, (même à la louche).
    Sinon je ferai avec mes pauvres connaissances en électronique.
    Et je vous remercie.

  16. #15
    gcortex

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    je viens d'ajouter le dessin d'un moteur à courant continu sur mon pdf
    quel type de moteur veux tu faire ?
    as tu pensé à la démagnétisation des bobines ?

  17. #16
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Revenons en a nos moutons svp !

    J'ai une petite question pourquoi avoir mis 2 transisitors ? Un seul n'aurait-il pas suffit ?

  18. #17
    invitea34e7140

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    C'est pour inverser la logique du signal. Sinon le MOS est conducteur pendant que le photocoupleur ne conduit pas.

    Pour les valeurs de composants essaye avec:
    R6=1k
    R1=10k
    R5=10k
    R2=220Ohms

  19. #18
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Merci beaucoup de m'avoir consacré tout ce temps et de m'avoir donné des réponses précises.
    J'ai commencé à avoir des résultats en bidouillant.
    Je vais faire des essais avec tes valeurs, mais entre temps je crois que j'ai cramé mon photocoupleur
    Bonne soirée !

  20. #19
    invitebd1f2ed4

    Re : Demande d'aide pour un montage simple.

    Bonjour me revoilà avec quelques modifications.
    Tout d'abbord j'alimente maintenant avec une batterie de 6 volts.
    Ensuite je n'envoie plus les impulsions sur la lumière mais au contraire quand le faiseau du photocoupleur est coupé, j'ai modifier le schéma ... j'ai bon ?
    Ensuite après renseignement pris auprès d'un collègue électricien, étant donné que j'envoie une impulsion de courant continu dans la bobine, celle-ci travaille en résistance et non pas en induction.
    J'ai donc mesuré 0.4 Ohm sur ma nouvelle bobine.
    Voilà, avec ces nouvelles données et ce nouveau schéma, vous serait-il possible de me donner les valeurs des composants ?
    En vous remerciant.


Discussions similaires

  1. Montage simple pour alarme avec buzzer?
    Par invitedeec27f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2016, 13h49
  2. besoin de vous pour un montage simple de led
    Par invite9e16c840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 11h18
  3. Montage simple pour verin electrique 12V
    Par invite359ea697 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h58
  4. demande d'aide pour un montage
    Par invitec317e268 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 18h25
  5. Aide pour montage electrique simple
    Par invite6d77155f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 19h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...