Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur



  1. #1
    Piwi447

    Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un système de ventilation double flux piloté par ma domotique.
    Les 2 ventilateurs sont entraînés par des moteurs CC 48V
    La consigne de vitesse est donnée directement à chaque moteur sous forme d'une tension 0- 10v produite par un module de sortie analogique de ma domotique.

    Pour une raison que j'ignore, ma carte de sortie remets la sortie à 0v pendant environ 5s toutes les 5 min.
    Ce module n'est plus supporté mais la mise à jour de ma domotique ne peut se faire à très court terme.
    En attendant, je voudrais insérer un petit filtre RC entre ma carte de sortie et le moteur afin d'éviter un redémarrage des moteurs toutes les 5 minutes.

    Une constante de temps de l'ordre de 20s serait suffisant.
    Donc, il me semble qu'une résistance de 5 Kohm et une capa de 4700 micro Farad devraient faire l'affaire.

    Mes question sont:
    Comment les connecter? Schéma?
    Quels sont les critères de choix des composants?
    La constante de temps étant le produit RxC, plusieurs combinaisons donnent le même effet, comment choisir la combinaison la plus adaptée à mon cas?
    Y a t'il un risque d'abîmer le moteur ou la carte de sortie?

    Merci d'avance pour votre support

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    hello

    y"a surtout que , derrière ce filtre, le moteur ne sera plus alimenté....


    pas si simple

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Citation Envoyé par Piwi447 Voir le message
    Pour une raison que j'ignore, ma carte de sortie remets la sortie à 0v pendant environ 5s toutes les 5 min.
    C'est un fonctionnement/panne récent ou elle a toujours fait ça ?
    sous forme d'une tension 0- 10v produite par un module de sortie analogique de ma domotique.
    Un schéma, une photo , une référence, un lien WEB sur sa doc ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/04/2015 à 19h01.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    En ce qui concerne ma domotique, il s'agit d'une fabrication régionale en petite série.
    La version dont je dispose n'est plus supportée par le fabricant mais en attendant la migration, j'avais pensé qu'un petit filtrage pourrait être efficace pour éviter ces redémarrage intempestifs
    À défaut de pouvoir le faire dans le soft, j'avais pensé à une solution simple, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.
    Le changement de la vitesse n'a pas besoin de se faire rapidement.
    J'étais en possession de cette carte de sortie 0-10v depuis plusieurs années mais je ne l'avais jamais utilisée.
    J'ai eu l'idée de m'en servir récemment lorsque j'ai découvert que les ventilateurs sont pilotés en 0 -10v .
    Auparavant, la présélection de vitesse se faisait sur vous base d'un sélecteur à 3 vitesse définissant des vitesses prérèglees par de simples potentiomètres mais cette carte electronique était defectueuse et son remplacement me coûtait 700€!
    La puissance d'entraînement du ventilateur est fournie par une tension indépendante de 48 V CC
    Je n'ai pas de schéma de la carte de sortie no de référence pour le moteur.
    Cela répond il à vos questions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Citation Envoyé par Piwi447 Voir le message
    Cela répond il à vos questions?
    Pas vraiment ...
    Une photo recto/verso nette de la carte ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    annjy

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Citation Envoyé par Piwi447 Voir le message
    En ce qui concerne ma domotique, il s'agit d'une fabrication régionale en petite série.
    La version dont je dispose n'est plus supportée par le fabricant mais en attendant la migration, j'avais pensé qu'un petit filtrage pourrait être efficace pour éviter ces redémarrage intempestifs
    ...........
    Bsr

    Fabrication régionale...????
    Nom du fabricant ?

    as-tu tenté de le contacter ? il pourrait fournir les schémas (je me demande si ça n'est pas devenu récemment obligatoire)
    Une photo nette de la carte serait bienvenue.

    cdt,
    JY

  8. #7
    annjy

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une photo recto/verso nette de la carte ?
    nous avons eu le même pensement.....
    JY

  9. #8
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr

    Fabrication régionale...????
    Nom du fabricant ?

    as-tu tenté de le contacter ? il pourrait fournir les schémas (je me demande si ça n'est pas devenu récemment obligatoire)
    Une photo nette de la carte serait bienvenue.

    cdt,
    JY
    Je pense que je le suis mal exprimé, je ne cherche pas à résoudre le problème de cette carte qui sera prochainement remplacée mais simplement filtrer les variations de tension.
    Je pensais naïvement qu'il suffisait de filtrer le signal de tension en plaçant une résistance en série dans le circuit et une capacité en parallèle.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    H
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello

    y"a surtout que , derrière ce filtre, le moteur ne sera plus alimenté....


    pas si simple
    Merci d'expliquer, pour moi l'alimentation du moteur se fait par la tension de 48v
    La seule conséquence devrait être une variation plus lente de la tension vue par le moteur qui va conduire à un ralentissement progressif mais le retour de la tension apres permettra un accélération progressive avant que la tension ne soit nulle et supprimera ces inconvénients.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Citation Envoyé par Piwi447 Voir le message
    Je pense que je le suis mal exprimé, je ne cherche pas à résoudre le problème de cette carte qui sera prochainement remplacée mais simplement filtrer les variations de tension.
    Je pensais naïvement qu'il suffisait de filtrer le signal de tension en plaçant une résistance en série dans le circuit et une capacité en parallèle.
    Bonjour,

    Il me semble qu'avec un condensateur tu ne dois pas être loin de la solution, peut-être en le plaçant quelque part sur la carte, à la sortie d'un composant (si tu as un schéma ou une réf de la carte serait le top). Les 2 circuits en haut à gauche sont des ampli op LM358, celui en bas à gauche un µC PIC, mais peux-tu nous dire la dénomination des autres IC ? et celle des transistors ?

    Peux-tu mesurer si la tension de sortie du LDO est stable ? c'est quoi, un 7805 ?

    Suggestion : apparemment, il y aurait la possibilité de brancher 4 circuits (car il y a 4 séries de résistances et condo en bas du connecteur), as-tu les désignation des bornes en haut, pour savoir si tu peux brancher les fils sur les circuits électriques 3 et 4 à la place des 1 et 2, et comment ça réagit ? A+

  12. #11
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse qui me semble plus encourageante que les précédentes.
    Il y a effectivement 4 sorties.
    Je vais vérifier ce soir les numéros des autres composants et voir si les sorties 3 et 4 ont le même comportement.
    Je crains que le problème soit général et plutot global entre le module qui communique en Rs485 avec le Master.
    Je n'ai pas d'autres modules de ce type sur mon réseau.
    Comme il s'agit d'une correction provisoire, je comptais placer la résistance et la capa dans le boîtier de la Vmc
    Est-ce que la mesure du courant ( dans la configuration actuelle) de chaque circuit pour différentes valeur de tension pourrait être utile pour le choix des composants.
    Merci pour votre support et bonne journée

  13. #12
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble qu'avec un condensateur tu ne dois pas être loin de la solution, peut-être en le plaçant quelque part sur la carte, à la sortie d'un composant (si tu as un schéma ou une réf de la carte serait le top). Les 2 circuits en haut à gauche sont des ampli op LM358, celui en bas à gauche un µC PIC, mais peux-tu nous dire la dénomination des autres IC ? et celle des transistors ?

    Peux-tu mesurer si la tension de sortie du LDO est stable ? c'est quoi, un 7805 ?

    Suggestion : apparemment, il y aurait la possibilité de brancher 4 circuits (car il y a 4 séries de résistances et condo en bas du connecteur), as-tu les désignation des bornes en haut, pour savoir si tu peux brancher les fils sur les circuits électriques 3 et 4 à la place des 1 et 2, et comment ça réagit ? A+
    J'ai vérifié, les deux autres canaux de sortie ont le même comportement.
    Le problème est probablement au niveau du Pic car lorsque je prend la sortie en mode Manu, elle ne revient pas à sa valeur apres la coupure de 5 sec.
    Je joins une photo plus nette pour les autres composants
    Merci d'expliquer ce que vous entendez par tension du LDO, je suis novice.

    J'ai tenté de mesurer le courant dans le circuit pour différentes tensions de sortie mais il ne semble pas mesurable avec mon multimètre digital...
    J'ai mesuré une résistance de 125kohm au niveau du moteur entre la borne de pilotage de vitesse et la masse.

    Merci pour vos commentaires et explications .

    Pierre
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Hello,
    Le LDO (lien) se trouve vers le bas à gauche de ta photo. Tu peux mesurer la tension entre la pin3 et la pin2 (GND) et voir la stabilité durant >5min. Il se pourrait qu'il se fasse vieux, qu'il chauffe et qu'au bout d'un certain temps il foire momentanément, c'est pour ça que c'est important de savoir si ça a toujours fait ça ou si c'est depuis peu de temps (cf question de Daudet en #3).
    Pour le reste, c'est plus compliqué que ce que je pensais, je vais cogiter si on peut faire une modif aux sorties du convertisseur digital-analogique TLC5620 (lien). Un autre intervenant aura peut-être une soluce avant... A+

  15. #14
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Ok, merci pour l'info, je vérifierai demain la tension du LDO

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    hello, selon ton 1er post :
    Citation Envoyé par Piwi447 Voir le message
    ...Les 2 ventilateurs sont entraînés par des moteurs CC 48V...
    Une proposition bourrin, mais comme c'est provisoire ça pourrait le faire : si tu mettais un gros condensateur (avec résistance série) aux bornes de tes ventilateurs ?
    (pour la carte je n'ai pas de soluce garantie sans risquer de détruire un composant, je m'abstiens donc.) Quid du régulateur LDO ? cordialement

  17. #16
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de mesure la tension sur le LDO car il me faudrait des pinces croco adaptées...
    La solution du circuit RC était mon idée de départ.
    Qu'entends-tu tu par gros condensateur?
    D'après la doc que tu m'a mise dans le lien d'un message précédent, la résistance du circuit en aval du convertisseur DA doit être de minimum 10 Kohm, donc pour avoir une constante de temps de l'ordre de 20s je mettrais 2000 micro farad.
    Merci de confirmer.
    Pierre

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    hello,
    Ca dépend aussi de l'intensité du moteur. Au pifomètre (pour avoir fait le montage pour une porte de garage) je dirais condensateur de 4700 µF en série avec une résistance de 1 kΩ 3W, le tout en parallèle avec le moteur. Tu peux aussi faire des essais avec d'autres valeurs, en respectant la puissance dissipée par la résistance et l'intensité max que peut supporter le système. Bonne suite

  19. #18
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Comment peux tu obtenir une constante de temps de l'ordre de 20s avec les valeurs que tu proposes?
    Le moteur reste alimenté en permanence en 48v CC, ce n'est que la tension de commande de vitesse qui chute.
    Donc, si je comprends bien, je mets mon circuit RC série en parallèle avec la tension de commande de vitesse.
    Le courant Max délivré par le convertisseur est 2mA, donc pour 10V, cela donnerait une résistance de 5 Kohm, or le fabricant du convertisseur recommande 10 Kohm.
    La puissance dissipée par la résistance ne dépassera pas 0,4 W.
    Le courant du vers le moteur semble très faible vu la résistance mesurée (125kohm)
    Il me reste à choisir le type et le modele exact des composants et le fournisseur.
    Peux tu me conseiller pour cela?
    Pour le choix du condensateur, quelle est la valeur de la résistance à prendre en compte? Celle en série (10kohm) ou celle du moteur (125kohm)?
    Dans un cas il me faudra une capa de 20s/10kohm=2000microFarad et dans l'autre 20s/125kohm=160MicroFarad
    Merci de ton aide.
    Peux tu me conseiller un site pour l'achat des composants?

  20. #19
    paulfjujo

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    bonjour,


    Le courant du vers le moteur semble très faible vu la résistance mesurée (125kohm)
    ce n'est surement pas le courant Moteur !
    Ce doit etre l'entrée du variateur de puissance qui commande le moteur..
    Mettre une grosse capa + quelques Kohms aux bornes du moteur est un non sens.
    Ta premiere idée est la bonne..
    filtrer la consigne en amont de l'entree variateur ventilo.
    avec R=4.7K et C=4700µF ..une idee du resultat ( si confirmation de ZE variateur =125Kohms)

    le generateur simule une coupure de la consigne 10V , de 5 sec toutes les 300 secondes..

    Nom : Filtrage_consigne.jpg
Affichages : 490
Taille : 95,9 Ko





    Y aurait-il pas un probleme de watchdoc sur le PIC16F88 ?
    ou tension d'alim un peu trop basse => BOR reset.

  21. #20
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Merci beaucoup Paul pour cette réponse précise et documentée.
    Je me souviens avoir utilisé ce programme dans mon cours d'électronique il y a 23 ans... Mais j'ai perdu la main...
    Pourrais-tu, stp faire une simulation similaire avec la combinaison 10 Kohm et 2000 microFarad car cette valeur de résistance est recommandé par le fabricant du convertisseur.
    J'aimerais aussi m'assurer que le courant ne peut pas dépasser 2 mA même lors du premier chargement de la capa.
    Merci d'avance.

  22. #21
    paulfjujo

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    sans meme refaire une simulation,tu peux utiliser un R.C. avec 10K et 2200uF ...
    10V de consigne..10K...
    le courant sera toujours <= à 1 mA !
    L'inconvenient de 10K au lieu de 4,7K
    est que tu perds un peu plus sur la
    tension dispo apres le R.C.
    (chute dans R)
    Us=Ue*125/(10+125) en regime stable.
    Dernière modification par paulfjujo ; 25/04/2015 à 09h18.

  23. #22
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Merci, tout cela me semble parfaitement clair maintenant.
    En matière de condensateur, quel est le type que tu recommandes?( tantale, électrolytique ?)Sur quel site puis-je acheter ces composants. Est-ce gênant si la tension nominale est nettement supérieure à 10v?
    Un modele axial avec fil semble plus pratique pour un montage provisoire.
    Merci pour ton support
    Pierre


    ,

  24. #23
    paulfjujo

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    2200µF en tantale ? ,je ne sais pas si cela existe, en principe les tantale goutte sont pour de faibles valeurs.
    Electrochimique obligatoir pour de grande valeur ..
    Une tension nominale plus elevée n'est pas contre indiquée.. U nominal 16V mini ..25V ..OK voir plus
    mais apres c'est l'encombrement ..

    essai de voir un reparateur TV electromenager si il peut t'en fournir un..
    sinon via cde internet, le probleme est le minimum de commande et frais d'envoi..
    @@@@@@l ...et autres
    voir liste des magasins dans ce forum...

    j'avais pas fait gaffe qu'il a été supprimé pour "interdiction de PUB"
    Dernière modification par paulfjujo ; 25/04/2015 à 16h14. Motif: pas de pub

  25. #24
    Piwi447

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Ok merci, je vais prendre un électrolytique.
    Mon fournisseur electronique habituel vient de fermer mais il y en a un autre dans ma ville.
    Le souci est que le coût du parking peut dépasser celui des composants...
    Et j'y ai déjà été une fois avec la même demande mais le serveur m'a répondu qu'il faudrait une capacité beaucoup trop grosse... La je vais juste demander les composants ...
    Merci
    Je te tiens au courant des résultats.
    Pierre

  26. #25
    Piwi447

    Thumbs up Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Bonjour à tous
    J'ai réalisé le montage proposé par Paulfujo avec les valeurs 10kohm et 2200 microFarad
    Cela fonctionne parfaitement.
    Et cela m'a coûté moins de 5€.

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : Filtrage d'une commande 0-10v pour le pilotage d'un moteur

    Merci pour le retour qui peut être fort utile pour les lecteurs. Tout de bon et à une prochaine

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2014, 08h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2011, 17h39
  3. 5V vers 12V pour commande de moteur
    Par baf dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2008, 17h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 14h43
  5. capteur pour pilotage de moteur??
    Par invite35e1a641 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.