555 astable oui mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

555 astable oui mais...



  1. #1
    dc46

    Lightbulb 555 astable oui mais...


    ------

    Bonjour,
    j'utilise un 555 en mode astable dans le cas suivant:
    en entrée une série de pulses
    sur la sortie j'active un RESET lors de l’arrêt des pulses.
    Jusque là tout allez bien. sauf que dans certain cas l'appareil fournissant les pulses laisse sa sortie au niveau haut et que de fait mon RESET ne passe pas.
    Si quelqu'un a une solution pour remédier a se problème je suis preneur.
    Merci d"avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : 555 astable oui mais...

    Bonsoir,
    Un CD4538...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    dc46

    Lightbulb Re : 555 astable oui mais...

    Bonjour Vincent et merci pour la piste.
    Je suppose qu'avec ce composant (dual) en faisant une combinaison des deux monostables je vais pouvoir maintenir ma sortie sur front montant et front descendant, mais suis-je sur que si le signal d'entré est maintenu plus d'un certain temps ma sortie tombera?
    Aurais-tu un schéma théorique ou un lien a me proposer?
    Merci encore.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 555 astable oui mais...

    Tu regardes la table de vérité du CD4538 (dans sa datasheet)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 555 astable oui mais...

    Bonjour dc46 et tout le groupe

    Citation Envoyé par dc46 Voir le message
    ... Si quelqu'un a une solution pour remédier a se problème je suis preneur ...
    Sans en savoir plus sur ce que fais déjà, et en restant avec du 555, tu as la possibilité de "maîtriser" la perte des impulsions, en réalisant une liaison capacitive de tes signaux, associée à une résistance pull up ou pull down suivant ton cas.

    Ainsi, quand les transitions cessent, c'est toi qui définis ton niveau d'attente, et pas le hasard.

  7. #6
    dc46

    Lightbulb Re : 555 astable oui mais...

    Bonjour,
    et pour répondre a 'Genias' j'espère que le schéma joint lui permettra de mieux comprendre mon problème lié a l'arrêt des pulses émissent par le VMZ (Débitmètre) qui laisse l'état de sa sortie aléatoirement a l’état bas ou haut.
    En cas d’état bas pas de problème la sortie sur RESET change bien d’état mais dans le cas ou la pulse laisse la sortie du VMZ a l'état haut le RESET ne passe pas.
    Je continu de chercher avec vos pistes.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : 555 astable oui mais...

    Tu vas tuer ton 2N2907 .... envoyer du 24V sur la base avec l'émetteur à 7,5V , c'est pas du tout, du tout cathodique !
    PS : Gienas t'a donné une piste ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    dc46

    Re : 555 astable oui mais...

    Bonjour à tous,
    et désolé DAUDET78 mais ce montage fonctionne depuis plusieurs jours et si je n'avais pas le problème du VMZ qui reste de temps en temps a l'état haut sur l'arrêt du débit je n'aurais pas créé cette discussion. Quoi qu'il en soit merci pour ton aide.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : 555 astable oui mais...

    Citation Envoyé par dc46 Voir le message
    et désolé DAUDET78 mais ce montage fonctionne depuis plusieurs jours
    Non, il marchote ... sinon tu ne serais pas venu poser une question sur le forum.
    Tu as eu deux pistes .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    dc46

    Re : 555 astable oui mais...

    Bonsoir DAUDET78.
    Si je puis me permettre je suppose que tu es plus ou moins electronicien.
    Alors, vois-tu, moi qui ne suis qu'un modeste infomaticien/eletrotechnicien je me dis qu'avec deux pistes sur mon circuit imprimé je ne vais pas aller bien loin.
    Au travers de ma question je cherche une réponse. Me donner la référence d'un circuit c'est sympa mais cela me renvoi vers d'autres questions or comme je viens de le dire c'est une réponse que je cherche.
    Dans mes réponses ne retiens qu'une forme d'humour jamais de l'agressivité.
    Merci quand même.

  12. #11
    dc46

    Re : 555 astable oui mais...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour dc46 et tout le groupe



    Sans en savoir plus sur ce que fais déjà, et en restant avec du 555, tu as la possibilité de "maîtriser" la perte des impulsions, en réalisant une liaison capacitive de tes signaux, associée à une résistance pull up ou pull down suivant ton cas.

    Ainsi, quand les transitions cessent, c'est toi qui définis ton niveau d'attente, et pas le hasard.
    Désolé mais n'étant pas electronicien je ne commprend pas cette réponse. Merci quand même

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : 555 astable oui mais...

    Citation Envoyé par dc46 Voir le message
    Désolé mais n'étant pas electronicien je ne commprend pas cette réponse ...
    Je peux comprendre ton désarroi, mais tu dois aussi comprendre le nôtre.

    Tel que ton schéma est dessiné, le "signal de sortie" est un interrupteur à la masse. C'est ce qui a fait bondir, à juste titre, DAUDET78 au plafond. Si c'est réellement un contact, le transistor est détruit.

    Alors, de deux choses l'une:

    1- ta sortie n'est pas ce que tu dis être;

    2- le schéma n'est pas celui que tu donnes.

    Dans ces conditions, impossible de savoir ce qu'il faut faire concrètement. D'autant que nous ne connaissons pas les cadences des impulsions.

    Puisque tu n'es pas électronicien, qui a imaginé l'interface que tu utilises? N'est-il pas capable, lui (le "qui") de décoder mon langage?

    Intercaler un condensateur entre la source de signal et la commande du transistor, permet de transmettre les variations de signal (donc les impulsions), mais de fixer le niveau hors impulsions, à l'état qui ne provoque pas le blocage que tu constates.

    Pour pouvoir avancer, des précisions sont donc nécessaires.

  14. #13
    dc46

    Lightbulb Re : 555 astable oui mais...

    Bonjour a tous, et mes excuses a Gienas pour avoir estropier son nom lors de ma première réponse.
    Pour complément d'infos :
    - les bornes 4 et 5 du transistor sont des bornes d'un compteur totalement indépendant du VMZ. Le transistor ne sert donc pas d’interrupteur.
    - L'interface a bien été créé par mes soins en m'appuyant sur la datasheet du 555 et divers documents traitant du mode astable et monostable.
    - La fréquence des pulses en fonctionnement normal est de 100/minutes.
    J'espère que ces informations vous aiderons a mieux comprendre mon circuit.
    Merci encore...

Discussions similaires

  1. astable de 0 à 10V
    Par invitee0fc7fd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/03/2013, 17h49
  2. 555 en astable
    Par ak47only dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 18h38
  3. astable
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 14h25
  4. AOP astable
    Par invite724313cd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/02/2007, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.