Mosfet-p irf9540n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Mosfet-p irf9540n



  1. #1
    steph-33

    Mosfet-p irf9540n


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un petit pbm avec un MOSFET-P 9540N (datasheet).
    Je veux pourvoir contrôler un moteur 30V avec le MOSFET.
    Gate : branché sur mon arduino (qui enverra, ou non +5V)
    Drain : Branché sur mon moteur
    Source : branché sur mon +30V.

    Les masses de l'arduino et de mon alim sont reliées et j'ai mis une diode de roue libre entre le Gate et la Source pour protéger mon Arduino.
    J'ai une résistance de 10K entre la gate et la masse (resistance pull-down).

    Au repos (0V sur le gate), j'ai bien +30V sur le drain et le moteur tourne donc.
    Lorsque j'envoie +5V sur le gate, rien ne se passe, j'ai toujours +30V sur le drain (et mon moteur tourne, évidemment).

    Lorsque je fais un test avec un autre moteur 5V et en remplaçant mon alim 30V par une alim 5V, tout marche bien (le moteur se coupe quand j'envoie +5V sur le gate).

    Que se passe t-il ? pourquoi ça marche en +5V et pas en +30V ?

    Si il vous manque des infos, n'hésitez pas à demander.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Que se passe t-il ? pourquoi ça marche en +5V et pas en +30V ?
    Et ça t'étonne ?
    En passant, il est costaud ton PMOS ! Normalement il est flingué avec 30V source-grille


    Réfléchi un petit instant . Ce qui détermine l'état du PMOS, c'est la tension grille-source
    • tension grille-source=0V -->PMOS bloqué
    • -20< tension grille-source< -10V -->PMOS passant
    • tension grille-source< -20V -->PMOS mourru


    Calcul ,avec 0 ou 5V de ton µC, quelle est la valeur de tension grille versus la source de ton PMOS ?
    CQFD

    PS :
    Que se passe t-il ? pourquoi ça marche en +5V
    Ca ne marche pas en 5V ! Ca tombe en marche . Il faut une dizaine de volt pour actionner ton PMOS (et pas les 5V de ton µC)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/04/2015 à 20h49.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Bonsoir Daudet,
    merci pour tes réponses.
    Bon, si je comprends bien, une caractéristique à prendre en compte dans le choix d'un PMOS, c'est la tension Grille-Source (en plus de l'intensité qu'il peut supporter).
    Dans mon cas, il faut donc que je trouve un PMOS avec une tension Grille-Source d'au moins 35V.
    Le pbm, c'est que quand on lit les datasheet des PMOS, on se retrouve avec énormément de données et, perso, j'y comprends pas grand chose
    Visiblement, tu as l'air de penser que +5V c'est trop peu pour faire fonctionner le PMOS. C'est lié à ce PMOS en particulier ou à tous les PMOS en général ? si non, quelle donnée faut-il regarder dans les datasheets pour trouver un PMOS qui puisse fonctionner avec +5V ?

    Merci,
    Steph.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Dans mon cas, il faut donc que je trouve un PMOS avec une tension Grille-Source d'au moins 35V.
    ca n'existe pas ! La tension de destruction est pour tous les PMOS NMOS de +-20V
    et, perso, j'y comprends pas grand chose
    Je le vois bien !
    Visiblement, tu as l'air de penser que +5V c'est trop peu pour faire fonctionner le PMOS. C'est lié à ce PMOS en particulier ou à tous les PMOS en général ?
    le problème, c'est que tu as une tension de commande 0 à 5V et que pour commander un PMOS dont la source est à 30V, il faut faire une excursion de tension de 20 à 30V sur sa grille !

    Moralité :
    Pour commander un PMOS, il faut un translateur de niveau .

    Questions :
    - Tu pilotes en PWM ton moteur ? à quelle fréquence ?
    - Tu ne peux pas le commander avec un NMOS par le rail 0V ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Tu pilotes en PWM ton moteur ? à quelle fréquence ?
    - Tu ne peux pas le commander avec un NMOS par le rail 0V ?
    Je veux faire un pont en H pour pouvoir changer le sens de rotation du moteur. Donc, oui, je fais du PWM (sur les 2 MOSFET-N).
    Mon idée était de faire du ON/Off sur les 2 Mosfet-P et du PWM sur les 2 Mosfet-N.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    il faut faire une excursion de tension de 20 à 30V sur sa grille !
    C'est à dire ? avec un premier PMOS, je monte de +5V à +12V (par exemple) et j'enchaine avec un 2ème PMOS qui passe de +12V à +30 ? (le drain du premier serait le Gate du 2ème ?)

    Encore merci,
    Steph.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Ton moteur consomme combien ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton moteur consomme combien ?
    Je n'ai qu'un multimètre avec une "petite" latence. Je pense qu'il doit monter aux alentours des 4 ou 5A.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Vu tes pôvres moyens de mesures,
    Vu ton niveau de compétence,
    je te conseille d'utiliser un pont H du commerce . Par exemple http://www.ebay.com/itm/Semiconducto...item3399700de9
    A base du BTS7960
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vu tes pôvres moyens de mesures,
    C'est pas gentil de se moquer ...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vu ton niveau de compétence,
    Il faut bien commencer un jour ...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je te conseille d'utiliser un pont H du commerce . Par exemple http://www.ebay.com/itm/Semiconducto...item3399700de9
    A base du BTS7960
    Excellent, tout ce que j'avais trouvé comme pont H se limitait à 2A. Merci beaucoup

    Ceci dit, je reste un peu sur ma faim
    Juste pour savoir, comment j'aurais pu faire pour contrôler mon PMOS avec mon arduino (c-a-d pour switcher du +30V avec les +5V de l'arduino) ? Tu parlais d'excursion de tension, est ce que ma solution de 2 PMOS enchainés était valable ?

    Encore merci pour tes réponses,
    Steph

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    C'est pas gentil de se moquer ...
    Je ne me moque pas ! Je constate simplement que tu n'as même pas un oscilloscope .... c'est comme un toubib sans stéthoscope .

    Il faut bien commencer un jour ...
    C'est sûr ! mais on ne commence pas par se lancer dans un Marathon si on n'a pas d'entrainement sportif

    Tu parlais d'excursion de tension, est ce que ma solution de 2 PMOS enchainés était valable ?
    Non , tu n'a rien pigé au problème de translation
    Voilà un exemple de translateur (non valable pour du PWM mais uniquement pour une fonction On/off statique car trop lent)
    Nom : Interface_PMOS_100V.JPG
Affichages : 93
Taille : 6,5 Ko
    Pour un pont, on utilise quatre NMOS avec une pompe à diode pour fournir une tension égale à la tension d'alimentation+10V pour bien saturer les NMOS du haut
    Voir la datasheet d'un IR2104 par exemple
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne me moque pas ! Je constate simplement que tu n'as même pas un oscilloscope .... c'est comme un toubib sans stéthoscope .
    Je ne compte pas non plus en faire mon métier. Vu le prix des oscilloscopes, ça s'adresse plutôt aux passionnés ...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est sûr ! mais on ne commence pas par se lancer dans un Marathon si on n'a pas d'entrainement sportif
    Moi, je commence par résoudre mon problème : faire une carte pour motoriser mon portail

    Merci pour l'exemple de translateur

    Je viens de commander le driver de pont H que tu m'as indiqué

    Merci pour tes réponses (et pour ton temps)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Moi, je commence par résoudre mon problème : faire une carte pour motoriser mon portail
    Sauf que l'électronique, c'est à la fois un art et un métier ! Ca ne s'improvise pas ....
    Donne moi une recette d'Omelette Norvégienne ...... ce sera la Kata !

    Merci pour l'exemple de translateur
    Sauf que tu ne le vois pas encore !

    Je viens de commander le driver de pont H que tu m'as indiqué
    Attention, il est limité à 24V d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que tu ne le vois pas encore !
    Je ne désespère pas qu'un admin finisse par valider la PJ ...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, il est limité à 24V d'alimentation
    Aie, zut, j'ai pas fais gaffe c'etait trop beau pour être vrai
    Du coup, je suis guère plus avancé
    Dernière modification par gienas ; 26/04/2015 à 07h50. Motif: Vocabulaire

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Entre 24 et 30V , ça fait peu de différence pour ton moteur
    Le BTS7960 est spécifié jusque 27,5V et pète à 40V
    Fait ton montage avec 24V , ce sera mieux que n'importe quelle bidouille que tu pourras faire ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Ok, je vais faire ça en 24V. Je monte un régulateur 7824 pour baisser ma tension ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Ok, je vais faire ça en 24V. Je monte un régulateur 7824 pour baisser ma tension ?
    Pour info , un 7824 ne dépasse pas 1A de sortie ......
    Comment est prévue l'alimentation actuelle ? elle est en ta possession ?
    Le moteur, c'est quoi comme référence? Un lien sur sa DataSheet ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Moi, je commence par résoudre mon problème : faire une carte pour motoriser mon portail
    Je commence à avoir un gros doute sur tes capacités électroniques (et mécaniques ?) pour réaliser par toi-même l'ensemble de l'opération .....

    De plus, ce genre de produit doit répondre à des normes Européennes (EN 13 241-1) assez strictes et, après installation, doit subir des tests de sécurité.
    De plus, l'installateur doit effectuer des tests de mesure avec des outils certifiés afin de déterminer les risques suivants : écrasement, pincement, coincement et cisaillement.
    De la lecture ( que je te conseille de regarder attentivement) :
    http://adyx.portail-automatique.fr/norme-en13241-1.php
    http://www.abdeurope.com/Norme/norme-FR.html
    http://www.abdeurope.com/Norme/tableau.htm
    http://www.abdeurope.com/Norme/fabrication-unitaire.pdf


    En cas d'accident, je pense que tu es conscient que ta responsabilité serait fortement engagée et que les assurances ne vont pas hésiter à te faire porter le chapeau !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/04/2015 à 07h45.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Bonsoir Daudet
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comment est prévue l'alimentation actuelle ? elle est en ta possession ?
    Oui, je l'ai déjà :
    • un transfo 250 V AC -> 20VAC 4A
    • Un pont de diodes
    • Un condensateur 4700µF 50V
    En sortie, avec mon super multi testeur, je mesure 30V à vide

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le moteur, c'est quoi comme référence? Un lien sur sa DataSheet ?
    Non, pas de datasheet, il est juste noté dessus 24VDC / 3,5A.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour info , un 7824 ne dépasse pas 1A de sortie ......
    Aie ... mais finalement pas très grave. Mon alim débite 30V à vide, je suppose qu'elle risque de chuter un peu une fois le moteur branché. De toutes façons, le moteur est donné pour 24V et cette alim était faite pour ce moteur. Je pense donc que je suis dans les plages de fonctionnement du pont en H dont tu m'avais parlé et que j'ai commandé

  20. #19
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je commence à avoir un gros doute sur tes capacités électroniques (et mécaniques ?) pour réaliser par toi-même l'ensemble de l'opération .....
    Oh le manque de confiance !!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De plus, ce genre de produit doit répondre à des normes Européennes (EN 13 241-1) assez strictes et, après installation, doit subir des tests de sécurité.

    De la lecture ( que je te conseille de regarder attentivement) :
    http://adyx.portail-automatique.fr/norme-en13241-1.php
    http://www.abdeurope.com/Norme/norme-FR.html
    http://www.abdeurope.com/Norme/tableau.htm
    http://www.abdeurope.com/Norme/fabrication-unitaire.pdf
    Au niveau sécurité, j'ai prévu :
    • des cellules photoelectriques
    • une lecture de l'intensité consommée par le moteur, un truc dans ce style : lien. Ca me permettra de détecter les blocages et de faire reculer le moteur en cas de problème.
    • pour limiter les risques, j'ai prévu de faire tourner le moteur très lentement (en plus, ca protègera les dents de la crémaillère ). Je n'ai pas besoin que le portail s'ouvre vite, à terme, il sera commandé par téléphone - je pourrai lancer l'ouverture à l'entrée du lotissement et il sera ouvert quand j'arriverai devant.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En cas d'accident, je pense que tu es conscient que ta responsabilité serait fortement engagée et que les assurances ne vont pas hésiter à te faire porter le chapeau !
    Si on part comme ça, on ne fait jamais rien.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Bonjour
    Citation Envoyé par steph-33 Voir le message
    Si on part comme ça, on ne fait jamais rien.
    C'est surtout en partant comme ça qu'on évite les accidents (incendies, écrasements, amputations, etc.).

    Dans leur grande majorité, les normes de fabrication et d'installation et les procédures de vérification ont été imposées suite aux nombreuses victimes et aux importants dégâts matériels résultant de l'incompétence de ceux qui concevaient ou mettaient en œuvre ces systèmes.

    La motorisation d'un portail présente des exigences de sécurité. Si tu les ignores, alors laisse tomber et fais appel à un professionnel du métier. Ce sera toujours mieux que de te rendre compte un jour par toi-même de la nécessité de ces normes, après avoir endommagé une voiture, ou estropié ou tué quelqu'un.

  22. #21
    steph-33

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Bonsoir Pascal,
    merci pour ton intervention mais tu n'as pas du lire mon message précédent : je n'ai pas l'impression d'avoir fait l'impasse sur la sécurité.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Mosfet-p irf9540n

    Ma remarque répond juste à ton commentaire que j'ai cité, qui semble quand même faire passer la volonté de réaliser ce qui est matériellement possible avant les dispositions réglementaires.

    Se préoccuper de la sécurité c'est un bien, mais s'assurer a minima que les normes en vigueur seront effectivement respectées c'est mieux.

    Notamment, ce n'est pas parce qu'on choisit des éléments qu'on suppose être capables de contrer les anomalies que la sécurité du système et son bon fonctionnement et les exigences de la norme seront effectivement réalisés.

    Tes choix réalisés en toute bonne foi pourraient mener à ne pas pouvoir fermer le portail dans certaines conditions exceptionnelles (prise au vent du portail, frottements mécaniques, capteurs trompés,...), ou à l'inverse à se fermer alors qu'il ne le devrait pas.

    Par ailleurs, la fiabilité absolue n'existe pas, et un accident inconcevable reste toujours possible. Si la réglementation n'est pas respectée ne serait-ce que sur un détail qui rien à voir avec le problème survenu, alors attends-toi à être tenu pour entièrement responsable (d'où la remarque de DAUDET78).
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/04/2015 à 23h16.

Discussions similaires

  1. mosfet
    Par invite5dc3fc1e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2013, 16h13
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. Mosfet
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 14h19
  4. Mosfet
    Par invitee476f382 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/05/2010, 16h59
  5. Mosfet
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...