Switch RS232
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Switch RS232



  1. #1
    Alematt

    Switch RS232


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit.
    Je travaille dans l'automatisme et l'informatique industriel, et je développe des applications en NET, mais coté électronique, je suis assez newbie.

    Je viens vers vous pour connaitre quelques bonnes adresses web et conseils pour trouver un switch RS 232 2*ports vers RS232 (ou USB, sachant que j'ai trouver le convertisseur RS232 <-> USB, mais pas encore acheté)

    Pour être précis, j'ai deux esclaves RS232 et un maitre (PC) avec application VB Net de traitement de données cadencées des deux esclaves.
    Je ne recherche pas un produits en boitier, mais plutot sous forme de carte electronique, car ceci ne serait qu'un élément de mon projet.
    Un schéma electronique peut être envisageable si je n'ai pas besoin de la NASA pour le concevoir.

    Pour le cadencement, je cherche un principe éléctronique réglable entre 10 et 50Hz, donc rien de très rapide. L'application se chargera de reconnaitre la trame pour savoir de quel esclave viennent les données.

    Voila, j'espère que vous pourrez m'apporter votre expérience,

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Switch RS232

    Bonjour Alematt et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Alematt Voir le message
    Pour être précis, j'ai deux esclaves RS232 et un maitre (PC) avec application VB Net de traitement de données cadencées des deux esclaves.
    Le RS232 est le plus mauvais choix
    L'application se chargera de reconnaitre la trame pour savoir de quel esclave viennent les données.
    C'est exactement la procédure utilisée en liaison RS422 ou RS485

    Regarde le fonctionnement du ModBus
    http://www.fnac.com/mp22564568/Conve...id=50448028583
    http://www.usb-rs485.eu/?cms=eumbxl&...FcXKtAodLw4AWg
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    Tu ne mets pas un switch mais 2 ports RS232 sur ton PC maître ... et tu ouvre 2 ports COM ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Alematt et bienvenue sur FUTURA Le RS232 est le plus mauvais choix
    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Tu ne mets pas un switch mais 2 ports RS232 sur ton PC maître ... et tu ouvre 2 ports COM ...
    Merci pour votre accueil et vos réponses DAUDET78 et SEB.26, mais si je me dirige vers cette solution, c'est que je n'ai pas, ni le choix des ports esclaves, ni celui du PC. Et sinon, pourquoi est-ce le plus mauvais choix?

    Je regarde tes liens de suite DAUDET78, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Alematt Voir le message
    Et sinon, pourquoi est-ce le plus mauvais choix?
    Parce que le RS232 est une liaison point à point ... et pas multipoint !
    Et pour rendre le RS232 multipoint, il faut une sacrée cuisine qui est inutile en RS422 ou RS485 .... qui sont étudiés pour.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Switch RS232

    Bonjour
    Citation Envoyé par Alematt Voir le message
    Pour le cadencement, je cherche un principe éléctronique réglable entre 10 et 50Hz, donc rien de très rapide. L'application se chargera de reconnaitre la trame pour savoir de quel esclave viennent les données.
    Le RS232 n'est prévu pour être switché, au contraire des protocoles de plus haut niveau. Dans le cas où cela serait effectivement possible, rien ne permet de savoir a priori à quel moment ni à quelle fréquence ni par quel moyen le faire.

    Il aurait été préférable d'adapter des logiciels à du matériel existant, plutôt que de fabriquer du matériel spécifique pour cette fonction.

    Si tu souhaites réellement continuer dans cette voie, il faudrait disposer d'une carte à microcontrôleur (ou d'un mini-PC) avec au moins deux interfaces RS232 pour les "esclaves", et une troisième si tu comptes passer par ton convertisseur USB, puis y implanter le logiciel réalisé pour répondre au fonctionnement que tu souhaites.

  8. #7
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    Si t'es obligé de faire une solution bancale : tu prend un Raspberry PI (ou autre carte avec 3 RS232), tu lui colle 3 adaptateurs RS232/USB, 1 qui va vers le maître, les 2 autres vers les esclaves et tu fais un logiciel sur le rPI qui renvois les données entrantes (venant des esclaves) vers le maître, puis tu modifies le logiciel du PC maître pour qu'il encapsule les données à destination des esclaves (que le rPI dispatchera) ... ou tu duplique chaque donnée du maître vers tes 2 esclaves si c'est pas un problème ...

    Mais franchement ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/04/2015 à 10h13.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Non, je ne souhaite, bien sur, pas faire un projet "bancale", mais bel et bien trouver la meilleure solution.

    Serait- ce possible?

    Nom : rs485.png
Affichages : 94
Taille : 7,2 Ko

    Coté PC, j'aurais juste à ajuster le traitement de la trame.

    Je vous l'ai dit, je ne suis pas très doué dans ce domaine.
    Mes esclaves sont en RS232, je dois forcement partir de là, après je suis tout ouie à vos propositions.
    Dernière modification par Alematt ; 27/04/2015 à 10h27.

  10. #9
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    SI ton maître est un PC, tu lui ajoute un autre port RS232 et basta ... j'ai toujours pas compris pourquoi tu veux faire différemment ...

    [Edit] Et si tes esclaves sont loins, tu utilises des boîtiers RS232/Ethernet plutôt que de l'USB.
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/04/2015 à 10h37.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  11. #10
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    SI ton maître est un PC, tu lui ajoute un autre port RS232 et basta ... j'ai toujours pas compris pourquoi tu veux faire différemment ...

    [Edit] Et si tes esclaves sont loins, tu utilises des boîtiers RS232/Ethernet plutôt que de l'USB.
    Je vais être plus précis car mon point de départ n'est peut-être tout simplement pas le bon.
    Ce n'est que l'ébauche du projet, ce systeme devra être autome et embarqué et les données devront être transmises au PC par WIFI ou BLUETOOTH à terme. Enfin, c'est ce que j'aimerais!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Alematt Voir le message
    Mes esclaves sont en RS232, je dois forcement partir de là,
    Tu as quelle distance
    - PC et esclave 1
    - PC et esclave 2
    - esclave 1 et esclave 2

    Tu envisages quelle vitesse de transmission ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as quelle distance
    - PC et esclave 1
    - PC et esclave 2
    - esclave 1 et esclave 2

    Tu envisages quelle vitesse de transmission ?
    Comme je le disais dans les précédents posts, entre 10 et 50 interrogations des esclaves par seconde. (mais 20 devraient suffire)
    Pour la distance, ce sera un systeme embarqué, et j'envisage une communication en WIFI ou BLUETOOTH à terme, enfin si je peux! Un peu le même principe que pour la F1 ou le stand interroge la voiture sur ces données moteur.
    Dernière modification par Alematt ; 27/04/2015 à 11h01.

  14. #13
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    ça existe aussi les convertisseurs RS232/WIFI ... ... mais si maintenant ça doit être "autonome et embarqué ... je reviens dans 50 posts (quand le cahier des charges sera complet à 30% )
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/04/2015 à 11h13.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Alematt Voir le message
    Pour être précis, j'ai deux esclaves RS232 et un maitre (PC)
    Le RS232 est conçu pour du point à point exclusivement.
    Utiliser une liaison conçue pour du multipoint : RS422 ou RS485 par exemple. (pour de la faible vitesse il a existé des trucs exotiques comme l'ancien Burroughs TDI qui est une sorte de RS232 opérant en multipoint sans contrôle de flux, mais c'est anecdotique).

  16. #15
    fabang

    Re : Switch RS232

    50 interrogations par seconde ça veut pas dire grand chose. Imagine qu'à chaque interrogation l'esclave ai 50ko de données a envoyer, ça va un peu se bousculer.
    De toutes façon, tu n'as pas cinquante mille solutions. Il te faut une carte avec un peut d'intelligence et autant de ports RS232 que d'esclave à connecter, que l'intelligence encapsule tout ça vers de l'Ethernet, de l'USB ou du wifi, éventuellement du RS485.
    Ça s'appelle un serveur de port série, et ça existe tout fait.
    http://www.adm21.fr/ADM21-Serveur-po...L-SSH_548.html

  17. #16
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ça existe aussi les convertisseurs RS232/WIFI ... ... mais si maintenant ça doit être "autonome et embarqué ... je reviens dans 50 posts (quand le cahier des charges sera complet à 30% )
    Gna gna gna! Faut bien commencer! Pour le moment, on va rester sur du filaire.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Alematt Voir le message
    Comme je le disais dans les précédents posts, entre 10 et 50 interrogations des esclaves par seconde. (mais 20 devraient suffire)
    Ca ne répond pas à ma question ....
    20 interrogations par seconde avec une trame de 5 octets ou de 20000 octets .... c'est pas pareil !
    Tes esclaves (qui sont à priori figés), sont avec un RS232 à 300 bds ou 115000 ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Alematt Voir le message
    Gna gna gna! Faut bien commencer! Pour le moment, on va rester sur du filaire.


    Bon, de toute façon :

    1) Tu as 2 émetteurs RS232 (tes esclaves), il te faut donc 2 récepteurs RS232 (le RS232 est du 1 vers 1)

    2) Tu as pour le moment 1 recepteur RS232 sur ton maître, donc ça peut pas marcher
    -> soit tu ajoutes un récepteur RS232
    -> soit tu ajoute un dispositif qui va faire le 2->1

    Mais après 16 posts, on ne sait pas si :
    - les esclave parlent tout le temps ou on doit les pooler ???
    - le volume des infos à faire transiter
    - le débit des RS232
    - les distance esclave/maitre

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  20. #19
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    PS: oui le RS232 est conçu pour le point à point, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire de bus avec ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    PS: oui le RS232 est conçu pour le point à point, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire de bus avec ...
    Oui, et on peut aussi développer un ERP en assembleur mais ce n'est pas pour autant la solution idéale

  22. #21
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui, et on peut aussi développer un ERP en assembleur mais ce n'est pas pour autant la solution idéale
    S'il existait une solution idéale pour toutes les configurations, il n'y aurait pas autant de solutions possibles ... il n'en resterait plus qu'une seule ... qui serait idéale tout le temps ...

    Dans le cas présent, passer par du RS485 me semble une usine à gaz inutile au vu du besoin ... mais ce n'est que mon avis ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/04/2015 à 13h13.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message

    Dans le cas présent, passer par du RS485 me semble une usine à gaz inutile au vu du besoin ... mais ce n'est que mon avis ...
    Ici, c'est une question de "scalabilité" (désolé pour ce franglais) : si il colle sur chacun de ses esclaves un convertisseur RS232-RS422/485 il peut passer à n esclaves requétables en "poll select" sans changer la config de son "master". Si il reste en RS232, et veut augmenter le nombre d'esclaves, ca va très vite devenir une usine à gaz.

  24. #23
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ici, c'est une question de "scalabilité" (désolé pour ce franglais) : si il colle sur chacun de ses esclaves un convertisseur RS232-RS422/485 il peut passer à n esclaves requétables en "poll select" sans changer la config de son "master". Si il reste en RS232, et veut augmenter le nombre d'esclaves, ca va très vite devenir une usine à gaz.
    Je propose qu'il colle sur chaque esclave un boitier RS232/Ethernet ... et du coup il n'a rien à ajouter coté maître ... juste à gérer ses 'n' ports COM dans le soft ... avec effectivement une limitation à 256 esclaves (qui ne semble pas être un souci dans le cas présent) ... mais surtout il parle de WIFI ... donc il remplace les boîtiers RS232/Ethernet par des boitiers RS232/Wifi et le tour est joué sans rien faire ...


    Résultat :
    -> Le coût en hard = environ 100€ pour 2 esclaves + 20€ pour un switch et des câbles Ethernet
    -> une solution 100% fonctionnelle
    -> c'est plug&play

    Est-ce que cela vaut le coup de monter un bus CAN (ou autre RS485) pour ça ??? ... perso je trouve que non, mais maintenant chacun raisonne avec ses expériences et son domaine de compétence propre.

    Il n'y a pas une solution à son problème, il y en a des dizaines.
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/04/2015 à 13h57.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  25. #24
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message


    Bon, de toute façon :

    1) Tu as 2 émetteurs RS232 (tes esclaves), il te faut donc 2 récepteurs RS232 (le RS232 est du 1 vers 1)

    2) Tu as pour le moment 1 recepteur RS232 sur ton maître, donc ça peut pas marcher
    -> soit tu ajoutes un récepteur RS232
    -> soit tu ajoute un dispositif qui va faire le 2->1

    Mais après 16 posts, on ne sait pas si :


    - les esclave parlent tout le temps ou on doit les pooler ???
    Le premier esclave est interogé
    Le second "parle tout le temps" et donc on "capture" quand on le souhaite

    - le volume des infos à faire transiter
    Pour le premier:
    On envoie 5 à 10 requetes de ce type
    > 01 0D
    et donc on recoit 5 à 10 reponses de ce type
    41 0C 23 6C
    Pour le second:
    La trame est de ce type
    $GPGGA,064036.289,4836.5375,N, 00740.9373,E,1,04,3.2,200.2,M, ,,,0000*0E
    Vous l'aurez compris, c'est un module GPS

    - le débit des RS232
    Pour le premier (Baud Rate à 9600 par défaut jusque 115 200
    Pour le second, baudrate à 4800 (la valeur par défaut), 9600, 19200, 38400, 57600, 115200, 230400

    Donc on met les deux avec le même débit.

    - les distance esclave/maitre
    2m
    Merci aussi à Fabang, je regarde ton lien

  26. #25
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Et merci aussi à tout le monde.

    Pour les essais, je vais rester en filaire, mais même pour les essais, ce systeme sera ambarqué, donc du 12v max dispo, et pour les autres tensions (5v, 3.3v, je ferais des petits montages si nécessaire)

  27. #26
    Seb.26

    Re : Switch RS232

    OK, on y voit un peu plus clair...

    Nb: ton maître, c'est aujourd’hui un PC avec du code VB.Net, mais à terme ce sera quoi ?
    ... Si tu restes sur un PC, pour une distance de 2m -> ajoute simplement un convertisseur RS232/USB sur ton maître et gère ce second port COM dans ton soft.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  28. #27
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    OK, on y voit un peu plus clair...

    Nb: ton maître, c'est aujourd’hui un PC avec du code VB.Net, mais à terme ce sera quoi ?
    ... Si tu restes sur un PC, pour une distance de 2m -> ajoute simplement un convertisseur RS232/USB sur ton maître et gère ce second port COM dans ton soft.
    In my dream, du tout embarqué, microprocesseur et écriture des données sur compact flash, mais là, y a du taf!

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Switch RS232

    Vous l'aurez compris, c'est un module GPS
    Tu donnes les infos au compte-goutte !
    Donne le lien WEB sur la doc de ton module GPS ....... je parie que ce n'est pas du RS232 ! Mais de l'asynchrone en niveau TTL .....
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Alematt

    Re : Switch RS232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu donnes les infos au compte-goutte !
    Donne le lien WEB sur la doc de ton module GPS ....... je parie que ce n'est pas du RS232 ! Mais de l'asynchrone en niveau TTL .....
    Voila

    http://www.dx.com/fr/p/u-blox-neo-6m...A#.VT5t9RiviK0

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Switch RS232

    Ben toi, tu es un gros rigolo !
    Ton GPS n'est pas en RS232 mais en TTL asynchrone
    Et l'autre truc en RS232 , c'est quoi ?
    Pour info, la doc de ton GPS ...... tu me trouves où que c'est du RS232 ?
    Donc 29 échanges pour que dalle ! Bravo !
    UART GPS NEO-6M User Manual.pdf
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2015, 18h04
  2. Switch USB
    Par Clairetj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 20h38
  3. Switch ou mini switch?
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 11h58
  4. Utilisation de switch avec un autre switch
    Par invitef69a6111 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h10
  5. Switch de RS232
    Par invite96d4783a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.