LED - Tranfo pour montage en parallèle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

LED - Tranfo pour montage en parallèle



  1. #1
    carniben

    LED - Tranfo pour montage en parallèle


    ------

    Salut à tous,
    Je me suis inscrit sur le forum, car l'électricité et l’électronique m’intéressent beaucoup, et j'ai bien l'intention de profiter de ce forum pour progresser.
    Actuellement je suis sur un projet de terrarium, avec un éclairage LED.
    Je veux un montage de 15 Led (2.85V ; 3A max) en parallèle : je ne veux pas me retrouver sans lumière parce-qu'une led est HS.
    Donc je sais qu'il me faut un tranfo ( une alimentation pour jouer les puristes) comme tel : 3V, 30-45A. en DC. Je pense alimenter en 30A pour que les LED ne soient alimentée qu'en 2A, pour prolonger leur durée de vie.
    Or j'ai quelques questions :
    - Ce genre de transfo, je n'en trouve pas en vente.
    - Partout on peut lire qu'il faut alimenter avec 15% de marge en plus (sur la puissance). Mais en faisant ça, on augmente les ampères (pas la tension puisqu'elle est précise), et donc les LED risquent de durer moins longtemps ... Non ?
    - Pour le transfo, j'en trouve en 5V ou en 12V. Si je prends un 5V, je suis obligé de mettre une résistance à chaque led pour descendre à 3V ? Il n'y a pas une solution un peu plus facile à mettre en place ?

    Je vous remercie par avance
    Benjamin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Bonjour carniben et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    et j'ai bien l'intention de profiter de ce forum pour progresser.
    Effectivement, y a un long chemin !
    Je veux un montage de 15 Led (2.85V ; 3A max) en parallèle : je ne veux pas me retrouver sans lumière parce-qu'une led est HS.
    OK, bye bye .... je laisse tomber. Consulte quelques tutos sur les LED et reviens nous voir mais avec des concepts réalistes !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    OK, bye bye .... je laisse tomber. Consulte quelques tutos sur les LED et reviens nous voir mais avec des concepts réalistes !
    Tu peux développer ? En quoi ce n'est pas réaliste ? Techniquement ? Monter 15 led en parallèle c'est pas difficile, si ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    on ne monte pas de laides en // , c'est dans tous les tutos sur le sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Tu peux développer ? En quoi ce n'est pas réaliste ? Techniquement ? Monter 15 led en parallèle c'est pas difficile, si ?
    Ben voyons ...
    Je te donnes un lien qui explique qu'il ne faut pas faire . Tu l'as lu ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Oui j'ai lu toute la page de tuto que tu m'as passée.
    J'ai juste eu la réponse à la question que je me posais : est-ce vraiment obligé de mettre une résistance à chaque fois. Donc oui, j'ai pas le choix, enfin si, mais j'ai pas envie de jouer pour tout griller.
    Mais en aucun cas j'ai lu qu'on ne mettait pas des LED en //. Loin de là. Il faut "juste" mettre une résistance appropriée avant chaque LED.

  8. #7
    PIXEL

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    et dans ce cas elles ne sont plus en // , mais c'est l'ensemble qui est en // , ça fait un sacré distingo.

    d'autre part , pour un ensembles de laides , le groupement en série est plus intéressant

  9. #8
    DAUDET78

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Mais en aucun cas j'ai lu qu'on ne mettait pas des LED en //.
    Tu as mal lu
    Loin de là. Il faut "juste" mettre une résistance appropriée avant chaque LED.
    Ah ben voilà ! c'est pas des LEDs en parallèle si il y a une résistance d'équilibrage . Mais tu vas plus chauffer qu'éclairer !

    Bref, tes LEDs de 3A, tu les mets en série avec un driver de LED ( voir par exemple http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=817 )
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    antek

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Je veux un montage de 15 Led (2.85V ; 3A max) en parallèle : je ne veux pas me retrouver sans lumière parce-qu'une led est HS.
    Dans les conditions normales d'utilisation (et on y est), une led ne "claque" pas comme une ampoule à incandescence.
    Sa luminosité diminue progressivement.

  11. #10
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Ah ok, donc c'est moi qui me suis mal exprimé.
    Maintenant c'est vrai que ça va chauffer, en même temps les led haute puissance ... ça chauffe beaucoup aussi !

    Je sais qu'il vaudrait mieux en série, mais si ça grille j'ai perdu. C'est pour y mettre des plantes (non non pas de beuh !, des plantes qui poussent sur les tepuis au Vénézuela). La forte valeur des plantes qui y pousseront ainsi que mon absence sur des périodes assez longues (plusieurs semaines), font que je ne peux pas me permettre de voir toute la galerie éteinte à cause d'une led défaillante.

  12. #11
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Dans le tuto cité au début, j'ai lu ceci :
    Dans quel cas privilégier une mise en parallèle de LED individuelles alors que la tension est pourtant suffisante pour en mettre plusieures en série ? Quand l'impact visuel d'une LED qui grille a de l'importance. Quand on en met plusieures en série et qu'une seule grille, deux phénomènes peuvent se produire (j'ai rencontré ces deux cas de figure au cours de mes réalisations) :
    - soit la LED qui grille se coupe et dans ce cas toute la branche de LED dans laquelle est est placée s'éteint;
    - soit la LED qui grille se met en court-circuit et dans ce cas la branche reste allumée mais avec une surintensité qui risque de réduire la durée de vie de celles qui restent actives (sauf si bien sûr la branche est alimentée en courant constant et non en tension constante).
    Alors une led ça grille ou ça meure progressivement ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Alors une led ça grille ou ça meure progressivement ?
    Ca grille et c'est un circuit ouvert (90% des cas) . Ca vieillit dans le temps (échelle 30000h ), je serai mourru, je m'en fiche !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    On est d'accord.
    Donc pour résumer :
    Je veux un montage //
    Donc si mes calculs sont justes :
    Les résistances :
    R = U/I
    ==> R = (5V-3V)/30A
    ==> R = 0.06666 ohm.

    Il me faudrait donc 15 résistances de 0.0666ohm à mettre devant chaque led.
    On est d'accord pour ça ? Mais alors, une résistance de 0. 666 ohm ... ça existe ça ?
    Dernière modification par carniben ; 24/04/2015 à 18h03.

  15. #14
    antek

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    30 A c'est pour 1 led ou pour toutes les led ?

  16. #15
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Pour toutes les LED. Oui j'ai dis une bêtise !
    C'est R = U/I
    ==> R = (5V-3V)/3A
    ==> R = 0.6666 ohm.
    Mais ma question est toujours la même ... ça existe ?

  17. #16
    antek

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    C'est plus 2A maintenant ? Avec 2A ça fait 1 ohm et ça existe et ça fout en l'air 4W par diode.

  18. #17
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Oui oui disons 2A.
    Donc 1ohm en effet.
    Ah oui 4w à dissiper ... j'ai vu que de telles résistances existent. Mais ça fait 60W de perdus ... sur le circuit complet !
    Les LEDs, elles dissipent 8.61 W par thermique (Rled=2.87V/3A= 0.956ohm ; donc 2.87²/0.9566=189). En tout ça fait 189W de perdus en thermique ! Comment c'est possible avec une alim de 150W ?

  19. #18
    PIXEL

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    c'est pas possible , y'a une gourance de calcul quelque part

  20. #19
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Je développe un peu plus alors (encore une erreur de 3A au lien de 2A) :
    Rled = Uled/Iled = 2.85V/2A = 1.425
    Puissance dissipée d'une led = Uled²/Rled = 2.85²/1.425 = 2W

    Ok donc ça fait tout de même 2w*15 + 4w*15 = 90W par dissipation thermique, soit 60% d'énergie perdue par dissipation thermique !
    C'est énorme.
    Dernière modification par carniben ; 24/04/2015 à 18h50.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    Ok donc ça fait tout de même 2w*15 + 4w*15 = 90W par dissipation thermique, soit 60% d'énergie perdue par dissipation thermique !
    C'est énorme.
    Je t'ai donné la solution !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bref, tes LEDs de 3A, tu les mets en série avec un driver de LED ( voir par exemple http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=817 )
    mais tu es borné !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Mais ce n'est pas une question d'être borné, c'est juste que le montage en série ne me convient pas pour les raisons explicitées précédemment.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    le montage en série ne me convient pas pour les raisons explicitées précédemment.
    Qui est une fausse raison ! Donc tu es borné et ,de plus, taré !
    Tu viens sur ce forum pour qu'on te dise, oui, tu as raison, c'est le bon choix .
    Manque de bol, tu vas droit dans le mur et tu n'es pas content de nos réponses qui ne vont pas dans le sens du poil !

    Moi, je ne peux rien faire de plus face à l'ignorance et à l'obstination débile .....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Non je ne viens pas pour qu'on me dise que j'ai raison. Je veux juste comprendre et réussir à réaliser mon projet.
    Mais alors pourquoi est-ce une fausse raison ? Puisque vous m'avez confirmé qu'une led qui grille = 90% de chances que le circuit soit ouvert ==> les autres ne s'allument plus.

  25. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Heu je débarque, mais pourquoi tu ne les met pas en série ??
    à cause de ton alim 3V ??

    C'est chaud d'alimenter avec une source si proche du Vf typique.

    Les LED sont des diodes avant tout, et sur les modèles de puissance la résistance dynamique de la jonction est très faible = impossible de les paralléliser (un peu comme tout les semi-conducteurs à faible Rd en faite).

    Tu peux te borner à les foutre en parallèle, mais ça va cramer au bout de pas longtemps, même à supposer qu'elles soient strictement identiques, tu ne pourras jamais garantir l'homogénéité de leur thermique sur le dissipateur, et certaines vont prendre plus chère que les autres.

    Tu n'as pas le choix pour les LED de puissances : en série et avec un régulateur en courant sur chaque branche si t'es amené à faire plusieurs branches à cause du nombre nécessaire/tension source.

    mais corrige ton projet : les LED c'est en série (ou seules avec un régul individuel), et 3V c'est trop faible (5V+un buck serait un minimum).

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par carniben Voir le message
    une led qui grille = 90% de chances que le circuit soit ouvert ==> les autres ne s'allument plus.
    Pas sûr, ça reste des diodes, le mode de défaillance principal est le court-circuit.

  27. #26
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Non non je voudrait être en série pour être sûr que tout ne s’éteigne pas à cause d'une diode qui saute.
    L'alimentation je ne l'ai pas justement, c'est elle que je cherche à calculer.

    C'est pour cela que l'idée était de mettre une résistance avant chaque diode, mais niveau pertes thermiques ...
    Je suis donc bloqué car la seule solution est de mettre en série, or c'est risqué pour si tout s'éteint.

  28. #27
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Et alors ?

    le taux de disponibilité des LED est très bon, si c'est bien mis en oeuvre ça tient plusieurs milliers d'heure, je ne comprend pas ta crainte

    Tu as peur du blackout, mais tu crois pas que l'alim elle même ou une coupure de courant, ça te causera un blackout plus probable qu'une hypothétique défaillance de LED.

    En général on alimente en 12 ou 24V, ça limite à 3 ou 7 LED par branche.

  29. #28
    carniben

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Merci Alex,
    En fait c'est peut-être que je me suis fais des idées sur les leds, et je me figure que ça peut claquer à tout instant, même quand c'est bien utilisé.
    En général on alimente en 12 ou 24V, ça limite à 3 ou 7 LED par branche
    Dans ce cas je me trompe si je dis que je peux faire un montage avec un mix série/parallèle ? ça fonctionne ça ?
    Je pensais à :
    3 branches de 4 diodes ce qui fait qu'un transfo 12v-7A irait bien. Par contre je dois quand même rajouter une petite résistance au cas où à chaque branche c'est ça ?

  30. #29
    invite14532198711
    Invité

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Pourtant, d'autres intervenants ont tenté de t'expliquer dans les posts précédents.

    Oui tu peux faire des branches de LED mises en série, et mettre en parallèle ces branches.
    L'équilibrage peut être fait par des résistances, mais ça reste délicat.

    Le mieux et de mettre un régulateur par branche, au moins pas de problème d'équilibrage, indépendance des variations de l'alim, bons rendements, luminosité uniforme d'une branche à l'autre...

  31. #30
    DAUDET78

    Re : LED - Tranfo pour montage en parallèle

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Pourtant, d'autres intervenants ont tenté de t'expliquer dans les posts précédents.
    Tu te fatigues pour rien mon pôvre Alex ... tu prêches dans le désert !
    Il tiens absolument à mettre ses LEDs en parallèle et foutre en l'air des paquets de Watt .... laisse le faire !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Montage parallèle
    Par Afactiss dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2015, 09h56
  2. Montage Série ou Parallèle pour adpatateur secteur
    Par invite66685d6a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2010, 13h18
  3. Montage LC parallèle
    Par invite879caae5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 10h21
  4. Montage AOP en paralléle
    Par invite7404f80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 10h59
  5. Ballasts en paralléle pour montage HQL
    Par inviteaed498e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2008, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.