Montage parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Montage parallèle



  1. #1
    Afactiss

    Montage parallèle


    ------

    Bonjour a toutes et tous , bonsoir plutôt ....

    Bon disons que les questions qui vont suivre non peut être aucun sens ... Mais j'ai besoin d'éclaircir une théorie ...

    Voila , certains matheux ou physiciens trouverons ce problème absurde ... Mais ... J'ai besoin de lumière ....

    Bon allez je me lance :

    Tout le monde sait que :
    Ampère x volt = watt

    Que énergie en parallèle augmente ampère mais pas volt .

    Que 200 a x 24 v = 4800 watt

    Donc si je prends des batteries cela me donne bien mes watts recherchés .
    Mais si je prends des cellules solaires pour allez chercher des watts a petits voltage en grande quantités de productions est ce que cela fonctionnerai de la même façon ?
    Je m explique , je prends un module de 6v avec 900ma je décuple les ampères en montage parallèle soit pour allez cherche disons 4800w il me faudrait
    222 cellules monter en parallèle dont 4 en série ... Pour le 24 volt ...

    Certes c'est une théorie peut être absurde mais elle tiens la route non ?

    Je cherche a comprendre pourquoi avec des batteries cela fonctionne mais pas avec des panneaux solaire!

    Merci pour vos réponses ... Même si elles sont aussi farfelue que mon résonne ment ..

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Montage parallèle

    Salut
    Premièrement je ne vois pas ce que fais ce post dans cette rubrique ???

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    énergie en parallèle augmente ampère mais pas volt
    On t' a appris à t' exprimer comme ça à l' école ?
    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    200 a x 24 v = 4800 watt
    200 A x 24 V = 4800 W
    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    des watts a petits voltage
    Parlons Français
    Une puissance à faible tension

    Les panneaux solaire sont des sources de courant comme les batteries .
    Pour obtenir 24 V à partir d' éléments 6 V tu fais des groupes 4 en série (même intensité) et tu montes autant de groupes de 4 que tu veux en parallèle pour multiplier l' intensité .

  3. #3
    Afactiss

    Re : Montage parallèle

    Salut !

    D'abord , merci pour ta réponse ... Même si elle n'a pas de sens ... Ou si elle ne corresponds pas a mon raisonnement , sûrement qu'à l école , on m'a pas appris a m exprimer ...

    Ah moins que ce soit toi qui ne sache pas lire ou comprendre un raisonnement ...???

    Pour le voltage ! En série ... Merci je sais ... Compter ... ( j'ai été longtemps a l'école , mais pas loin ) essaye de comprends ça ...

    C'est plus sur les cellules , celle en 900ma ! Ou je cherche a les monter en puissance ... Grace au montage en parralelle ... Sans modifier le voltage de celle ci ... En 6v c'était un exemple ..

    Enfin , merci quand même ... De m avoir rappeler que 6x4 = 12 ... Ah non 24 ...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    ... , sûrement qu'à l école , on m'a pas appris a m exprimer ...

    Ah moins que ce soit toi qui ne sache pas lire ou comprendre un raisonnement ...???
    Je confirme que les phrases que tu fais ne sont pas compréhensibles
    Bienvenue quand même sur le forum.

    La réponse est par contre clairement donnée ici:
    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les panneaux solaire sont des sources de courant comme les batteries .
    Pour obtenir 24 V à partir d' éléments 6 V tu fais des groupes 4 en série (même intensité) et tu montes autant de groupes de 4 que tu veux en parallèle pour multiplier l' intensité .
    Dernière modification par JPL ; 13/02/2015 à 13h25. Motif: correction de balise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    Je m explique , je prends un module de 6v avec 900ma je décuple les ampères en montage parallèle soit pour allez cherche disons 4800w il me faudrait
    222 cellules monter en parallèle dont 4 en série ... Pour le 24 volt ...

    Certes c'est une théorie peut être absurde mais elle tiens la route non ?

    Je cherche a comprendre pourquoi avec des batteries cela fonctionne mais pas avec des panneaux solaire!

    Merci pour vos réponses ... Même si elles sont aussi farfelue que mon résonne ment ..
    salut , la puissance des panneaux doit être supérieur à la puissance à consommer par la charge .
    il y a un stabilisateur entre les panneaux et la charge pour stabiliser le voltage .
    tu peux faire des recherches sur des installations de pompe hydrauliques solaires , elles fonctionnent à peu prés avec 120 volt en courant continue directement avec des panneaux solaires , sans utiliser des batteries . mais seulement au milieu de la journée , ensoleillement suffisant .

  7. #6
    Afactiss

    Re : Montage parallèle

    Merci pour vos réponses !

    J'aimerai aller plus loin dans mes recherches.
    Pour tout vous dire , je cherche mais e ne trouve pas ma solution ( la plus économique ) .
    J'ai trouver à acheter , un kit photovoltaïque 1050 watts , il comprends : les panneaux et l'onduleur .
    Je cherche à produire notre propre consommation ( additionnelle ) .
    Pour savoir ce que je consomme , au lieu de prendre chaque appareille et de tout additionné , j ai fait le feignant ...
    J'ai été à mon compteur ( EDF ) pris un chrono , j ai mis le défilement (wh) ! J ai bien sur tout allumé , vraiment tout ... Et j ai regardé e compteur pendant 1 minutes , il m'annoncer 53 wh au bout de 1 min ...
    Est ce que la convention en 1h serai logique si je multiplie 53x60=3180 wh soit 3.180kwh ...
    Si je prends mes panneaux et qu'ils sont de 1000w , sachant que les 3180w était en crête ( car tout allumer ) serait il judicieux de rajouter des batteries pour combler les pics exercer ? Du à la diffrence entre les 1000w produits et les 3180w consommer ?
    Qu'en pensez vous ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Montage parallèle

    Cette discussion n'ayant rien à faire en Science ludique je l'ai déplacée vers un forum mieux adapté, je pense.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Afactiss

    Re : Montage parallèle

    De plus si je mets des batteries :
    Batterie 200a 24 volts , il me faudrait 16 batteries , pour combler en permance c 3180w ...

    Ai je tord ?

    Mes calculs :

    Batterie = 4800 w , 16 batteries = 76000w
    Consommation à plein régime 76320 w...

    Sachant que la Journée , pas beaucoup de chose tourne ce qui permettrai de bien recharger les batteries ...
    Je ne sais pas ce que valent les calculs ... Mais avec tous ce que je lis ... Je m'y perd ...

  10. #9
    f6bes

    Re : Montage parallèle

    Bjr à toi,
    C'est pas aussi simple que tu ne le crois !
    Là tu causes de tension et de courant ( etdonc de puissance) SANS te souçier si c'est du continu ou de l'alternatif !
    Si tu veux utiliser ton matériel en PARALLELE avec le réseau EDF, il FAUT un onduleur qui permette la
    MISE EN PHASE avec le reseau EDF.
    Pour l'instant on ne sait RIEN de ton onduleur.

    De plus on ne se raccorde pad impunément en paralléle sur le réseau EDF..il ya des contraintes techniques et administratives à
    respecter, ne serait ce que par SECURITE d'autrui !
    Etre en parallele sur le reseau EDF signifie que si pour une raison quelconque EDF coupe le courant (travaux par des agents), ton
    installation est SUCEPTIBLE de renvoyer de la tension sur le reseau.

    Il faut donc que ton systéme ne puisse renvoyer du jus SI EDF à couper le courant sur le réseau pour une raison quelconque.
    Un onduleur tout bete ne le fait pas forcément.....SANS parler d'avoir l'accord administratif de la part d'EDF.

    Bonne nuit

  11. #10
    Afactiss

    Re : Montage parallèle

    Salut merci pour ta réponse

    C'est pas aussi simple que tu ne le crois !
    Je me doute , c'est pour cela que je pose des questions !!!


    Là tu causes de tension et de courant ( etdonc de puissance) SANS te souçier si c'est du continu ou de l'alternatif !
    Production par panneau solaire , donc continu , envoyer sur des batteries par le biais d'un regulateur ( qui chargera aussi )
    Puis le tout , sur un onduleur qui me transformera le courant continue 24v en alternatif 230v.

    Si tu veux utiliser ton matériel en PARALLELE avec le réseau EDF, il FAUT un onduleur qui permette la
    MISE EN PHASE avec le reseau EDF.
    Pour l'instant on ne sait RIEN de ton onduleur.
    L'onduleur ... T'en sais un peu plus maintenant juste au dessus.

    De plus on ne se raccorde pad impunément en paralléle sur le réseau EDF..il ya des contraintes techniques et administratives à
    respecter, ne serait ce que par SECURITE d'autrui !
    Etre en parallele sur le reseau EDF signifie que si pour une raison quelconque EDF coupe le courant (travaux par des agents), ton
    installation est SUCEPTIBLE de renvoyer de la tension sur le reseau.
    Bon , si c'est pour la sécurité d'autrui et pas la mienne , on va le faire quand même ...

    Il faut donc que ton systéme ne puisse renvoyer du jus SI EDF à couper le courant sur le réseau pour une raison quelconque.
    Un onduleur tout bete ne le fait pas forcément.....SANS parler d'avoir l'accord administratif de la part d'EDF.
    Mon système , comme je l'ai citée , sera complètement autonome et additionnel ! Donc il aura bien un compteur a part ...
    Et alimentera , en parti ou complètement ma maison ...

    Mais je reviens , juste sur a ma question ....

    Est ce que mon nombre de batterie est bonne ?
    Et mes calculs sont ils juste ?

    Mais merci pour ces précisions !
    C'est sympa . D'avoir pris le temps de répondre .

    Bonjour à tous

    Mélanger dans la même répose les questions et les réponses est très pénible à lire. La fonction "citation" est faite pour cela.

    J'ai essayé de rendre à f6bes ce qui est à f6bes et à Afactis ce qui est à Afactis.

    Pardon s'il y a des ratés, ce sera mieux que sans, j'espère.
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2015 à 09h21. Motif: Création de balises de citation

  12. #11
    Afactiss

    Re : Montage parallèle

    Merci gineas

    Désolé ma fonction citation n'a pas été prise en compte dans le message et je pensais qu avec un COpier coller cela fonctionnerai !

    Merci pour le rattrapage !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    ...
    Bon , si c'est pour la sécurité d'autrui et pas la mienne , on va le faire quand même ...
    Ceci n'est pas acceptable, c'est impossible, et c'est même indiscutable.

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    ... Mon système , comme je l'ai cité, sera complètement autonome et additionnel ! Donc il aura bien un compteur a part ...
    Et alimentera , en parti ou complètement ma maison ...
    Ceci n'est pas clair du tout.

    Autonome, signifie qu'il n'y a pas de secteur, point à la ligne.

    Si le secteur EDF est dans le circuit, partiellement ou pas, ce n'est pas autonome, et tu ne pourras le faire toi-même, ce ne peut être créé et supervisé et plombé que par ERDF.

    Et, si c'est autonome, quel intérêt (ou besoin) y a-t-il à mettre un compteur à part?

    Quand ERDF installe ce "compteur à part" c'est pour totaliser ce qu'il doit payer à son "abonné".

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    ...Mais je reviens , juste sur à ma question ...
    Reviens au préalable sur la mienne: quel est ton objectif réel et précis?

    Faute d'une réponse claire et sûre, la discussion sera close.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    ... je pensais qu avec un COpier coller cela fonctionnerai ! ...
    [HS]

    Si, cela fonctionne à condition des les balises quote et /quote avec les crochets [][] soient compris dans le contenu du presse papier.

    [/HS]

  15. #14
    f6bes

    Re : Montage parallèle

    Remoi,
    ".....L'onduleur ... T'en sais un peu plus maintenant juste au dessus...."
    Ben non , on n'en sait pas plus.
    Que tu me dises quel est le principe de base d'un onduleur; ça je le sais depuis longtemps.

    Que ton onduleur soit CAPABLE de gérer la mise en phase, la "protection" en cas de coupure de courant EDF...ça on n'en
    sait toujours ..RIEN.
    ll semble t'échapper que de mettre les caractéristiques ( lien , type marque..) cela serait plus utile.
    Des onduleurs qui " fabriquient " du 230v SANS forcément etre en paralléle avec EDF il en existe de moultes marques et modéles.
    Ces onduleurs là ne se mettent pas en paralléle avec EDF .

    TANT que tu es "isolé" du réseau EDF...no probléme, ça ne concerne que toi (alimenter un site isolé).

    Si on considére que tu n'as PAS de,"liaison" avec le réseau, tonparc de batterie sera conçu pour la puissance et la durée utilisable
    suivant un nombre de jour d'autonomie.
    Rien ne dit que le soleil est présent tous les jours. A toi de déterminer ce que tu acceptes.
    Ensuite et seulement ensuite on sera en mesure de déterminer la capacité de ton parc.

    A+

  16. #15
    noureddine2

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    De plus si je mets des batteries :
    Batterie 200a 24 volts , il me faudrait 16 batteries , pour combler en permance c 3180w ...

    Ai je tord ?

    Mes calculs :

    Batterie = 4800 w , 16 batteries = 76000w
    Consommation à plein régime 76320 w...

    Sachant que la Journée , pas beaucoup de chose tourne ce qui permettrai de bien recharger les batteries ...
    Je ne sais pas ce que valent les calculs ... Mais avec tous ce que je lis ... Je m'y perd ...
    tes calculs paraissent justes , mais tu n'ecris pas bien les unites :
    ta batterie de 24 v contient une capacite de charge de 200 A.h donc une energie de 4800 W.h = 4,8 kwh
    la consommarion maximal en energie de la maison est 3,18 kwh pendant une heure , donc supposons un fonctionnement de 10 h par jour , on aura une consommation de 31,8 kwh par jour .
    donc meme avec 10 batteries on aura une capacite de 48 kwh capable d'alimenter la maison pendant 48/3.18 = presque 16 heures
    donc pour les panneaux pour 5 heures de soleil on choisira une puissance de 6 kw .

  17. #16
    Afactiss

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci n'est pas acceptable, c'est impossible, et c'est même indiscutable.
    Humour ! J'y précise ! D'où le smileys !!!


    Et, si c'est autonome, quel intérêt (ou besoin) y a-t-il à mettre un compteur à part?
    Oui autonome sur une parti de la maison ! Avec un compteur a part , qui gérera uniquement Lumière et Tv soit une consommation en moyenne de 800wh




    [COLOR="#006400"][B]Reviens au préalable sur la mienne: quel est ton objectif réel
    Mon objectif est de produire de l'électricité pour consommer !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    Mon objectif est de produire de l'électricité pour consommer !
    Une question : Tu habites où ?

    Si tu habites en Europe, produire de l'électricité pour la consommer alors que tu disposes du réseau 230V, c'est hors de prix et pas écolo du tout .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    f6bes

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par Afactiss Voir le message
    Mon objectif est de produire de l'électricité pour consommer !
    Remoi,
    La question à laquelle tu n'as TOUJOURS pas répondu: seras tu en paralléle AVEC le réseau EDF.
    C'est bien là ton questionnement de départ que l'on sache!
    Si tu produits ton électricité SANS etre " additionnel" avec le réseau de distribution...tu fais ce que tu veux !
    Du moment que tu es en " ADDITION" avec le réseau,il faut se plier aux exigences techniques et administratives
    du distributeur.
    Faut donc etre clair dans tes réponses.

    A+

  20. #19
    f6bes

    Re : Montage parallèle

    Remoi:
    Edit : tu es donc raccordé à un compteur du distributeur : ".....J'ai été à mon compteur ( EDF )..."
    Ton deuxiéme compteur tu comptes t'en servi pour connaitre ta production ?

    Nota: réaliser SANS tenir compte des precriptions techniques c'est surtout allé à des emmmer..
    sur TON matériel.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/02/2015 à 08h26.

  21. #20
    noureddine2

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La question à laquelle tu n'as TOUJOURS pas répondu: seras tu en paralléle AVEC le réseau EDF.
    il peut utiliser un inverseur de source http://forums.futura-sciences.com/el...urce-220v.html
    il utilise le solaire pendant une partie de la journée , et utilise le courant de l'EDF pendant la nuit .

  22. #21
    f6bes

    Re : Montage parallèle

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    il peut utiliser un inverseur de source http://forums.futura-sciences.com/el...urce-220v.html
    il utilise le solaire pendant une partie de la journée , et utilise le courant de l'EDF pendant la nuit .
    Bjr à toi,
    C'est fort possible...encore faut il qu'il DONNE l'information.
    pour l'instant ce n'est pas le cas.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Montage en série ou en parallèle
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2014, 06h50
  2. question montage LED en parallèle
    Par prophet67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2014, 13h46
  3. Montage LC parallèle
    Par invite879caae5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 10h21
  4. Montage AOP en paralléle
    Par invite7404f80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 10h59
  5. Alimentation d'un montage de DEL en parallèle
    Par invite93d15c18 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.