Question très bête sur plaque de prototypage double-face...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question très bête sur plaque de prototypage double-face...



  1. #1
    Yoruk

    Question très bête sur plaque de prototypage double-face...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai repris il y a peu le fer à souder pour travailler sur quelques projets perso. En vue de réaliser un circuit, je m'étais procuré des plaques d'expérimentation à pastilles double face comme celles-ci :

    Nom : pcb.jpg
Affichages : 1194
Taille : 143,8 Ko

    Le top pour moi : double-face, trous métallisés, étamé...

    Problème : si la soudure des composants (traversants) ne pose aucun problème, impossible de faire des "ponts" entre 2 pastilles consécutives... J'ajoute de la soudure (au plomb) comme je fais d'habitude, mais le trou métallisé aspire (par capillarité ?) toute la soudure, et il est impossible de ponter 2 pastilles à la suite. La soudure est bue, et je me retrouve sur la face inférieure de ma carte avec une énorme boule d'étain qui dépasse...

    Sur de grosses lignes droites, je pense pouvoir me débrouiller en soudant des queues de résistance pour faire "fil", mais pour les endroits difficiles (espace entre les pattes d'un CI) je ne vais pas pouvoir faire comme ça.... (virages...)

    Des idées ?

    -----
    La robotique, c'est fantastique !

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j'utilise du fil récupéré sur nappes de PC (IDE ou assimilable). Tu prends trois ou quatre brins torsadés ensemble et hop. C'est fin, ça se glisse partout, fait de beau virages et se rigidifie après imbibation d'étain. Pour faire de belles lignes droite, on soude d'un côté, on tire pour tendre et on soude de l'autre.

    Les fils rigides pour le "routage" j'aime pas trop. En strap côté composants, oui, mais pas en routage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Super merci ! Je suis en train d'essayer ça.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... j'utilise du fil récupéré sur nappes de PC (IDE ou assimilable). Tu prends trois ou quatre brins torsadés ensemble et hop. C'est fin, ça se glisse partout, fait de beau virages et se rigidifie après imbibation d'étain ... Les fils rigides pour le "routage" j'aime pas trop ...
    Je confirme à 200%, y compris pour le fil rigide qui est même "dangereux" pour la tenue des pastilles.

    La barre à mine, en température, avec les dilatations, tend à faire "glisser" les pastilles, donc les décoller.

    J'utilise deux brins de fil souple, torsadés puis étamés, et soudés à chaque pastille où il passe.

    Là, sur les plaques montrées, il y a du vernis épargne entre chaque pastille, justement pour éviter les risques de ponts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Je suis en train de réaliser mon proto suivant cette méthode... Bon je n'ai pas encore le coup de main... J'utilise un petit tournevis plat pour plaquer correctement le fil sur la pastille, et j'utilise un autre petit tournevis pour faire "prendre les virages" à mon fil.

    Je posterai quelques photos quand mon proto sera terminé...

    Merci à vous :
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Salut,

    Moi j'utilise du fil à wrapper, c'est excellent !

    Nom : P1110760.JPG
Affichages : 1333
Taille : 115,9 Ko

    J'ai aussi utilisé à d'autres occasions du fil émaillé dont l'émail brulait en laissant la panne du fer à souder dessus pour étamer les extrémités du fil.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Moi j'utilise du fil à wrapper, c'est excellent !
    Pour le dépannage / les modifications, ça doit être du pur bonheur... Moi, je relie tout à la soudure, mais je n'ai jamais utilisé de plaques double face. Du coup, je suis cette discussion avec intérêt, sinon j'aurais eu le même tour que Yoruk !!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    Yoruk

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    C'est pas tant le problème qu'elles soient double face, c'est surtout le fait que les trous soient métallisés (à mon avis) qui pose problème ! Mais oui, avec ce genre de fil, ça doit aller tout seul !

    @Cubitus, j'utilise exactement la même. J'envoie des photos quand mon assemblage sera terminé (bon ça sera pas aussi chouette...)
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Bonsoir,

    Gros avantage du fil à isolant téflon : l'isolant ne fond ni ne se rétracte pendant la soudure (c'est clairement visible sur la photo du post 6).

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    ... Moi j'utilise du fil à wrapper, c'est excellent ! ...
    Ta photo ne correspond pas à la réponse que j'ai faite au dessus. Ici, ce n'est plus de "l'imitation" de circuit imprimé. Le fil isolé y est obligatoire.

    Je parlais de liaisons entre pastilles voisines, qui constituent des "bandes" comme un CI traditionnel.

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    ... J'ai aussi utilisé à d'autres occasions du fil émaillé dont l'émail brulait en laissant la panne du fer à souder dessus pour étamer les extrémités du fil.
    C'est de l'émail soudable. Cela fonctionne en effet aussi.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Pour le dépannage / les modifications, ça doit être du pur bonheur ...
    Je confirme.

    Cela n'est viable (la méthode) que pour des séries de un exemplaire.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    C'est vrai, enfin ça n'en facilite pas les évolutions pour autant... Cela dit, j'imagine que la mise en œuvre est extrêmement rapide : moi, avant de faire une carte sur plaque à pastilles, je réfléchis à l'implantation des composants et je fais un plan (avec comme unité de distance 2.54mm, l'espacement entre deux pastilles), comme quand je fais un PCB classique!

    D'ailleurs, ça m'est arrivé de m'aider d'Eagle pour des choses très complexes et/ou exigeantes, le chevelu m'aide à y voir (encore) plus clair...


    PS : félicitations pour la promotion, Antoane !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    annjy

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Bonjour,

    Je confirme pour le fil de wrapping (ou plutôt son équivlent isolant téflon, gauge 26 ou 28).
    Ce type de fil est utilisé pour des modifications de circuits complexes (multicouches), y compris dans le domaine aéronautique militaire, pour éviter une réimplantation de carte.

    cdlt,
    JY

  14. #13
    Yoruk

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Voici donc le résultat de la réalisation : schéma eagle + réalisation en utilisant des brins entortillés en guise de "pont".

    plan.jpgSAM_4863.jpgSAM_4860.jpg

    Non testé encore, il me reste une broche à souder sur le fil en l'air. Bon c'est pas forcément super esthétique, mais tant que ça marche....
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Voici donc le résultat de la réalisation : schéma eagle + réalisation en utilisant des brins entortillés en guise de "pont" ...
    C'est bien l'esprit de ce à quoi je pensais dans ma précédente intervention.

    Une toute petite critique au sujet des brins entortillés, qui apportent un trop gros relief à la face cuivre.

    En ne prenant que deux des sept brins et en les torsadant et étamant avant de les utiliser, ils sont beaucoup plus faciles à travailler. Ils se plaquent parfaitement à l'époxy, et peuvent être soudés à chaque pastille par laquelle ils passent.

    Comme l'étude est faite "dans les règles" (imitation d'un routage), on arrive à faire une imitation du circuit comme s'il était imprimé, sans les reliefs.

    Quand une piste aboutit à un élément traversant tel qu'une queue de résistance, on peut enrouler la "piste" autour de la queue, avant de souder.

  16. #15
    Yoruk

    Re : Question très bête sur plaque de prototypage double-face...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En ne prenant que deux des sept brins et en les torsadant et étamant avant de les utiliser, ils sont beaucoup plus faciles à travailler.
    J'avais peur qu'ils ne cassent... Je ferai des essais sur un prochain proto...! (Et j'aurais surement un peu plus le coup de main )

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quand une piste aboutit à un élément traversant tel qu'une queue de résistance, on peut enrouler la "piste" autour de la queue, avant de souder.
    Mon erreur a aussi été de souder d'abord la pastille avant de faire le pont avec le fil...

    Merci à vous pour vos conseils !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Question très bête
    Par invite6ef45a36 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2009, 11h24
  2. Question tres bete sur un arrondissement....
    Par inviteced86b55 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 17h22
  3. Repères mathématiques, question très bête
    Par invitebeb55539 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 13h05
  4. Question ( tres bete ) au sujet des satellites
    Par mr green genes dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 21h27
  5. une question tres bete !!!
    Par invite8da4a70c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/08/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.