Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse



  1. #1
    GeoffreyMa

    Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de bosser sur un projet personnel, j'aimerais savoir comment utiliser plusieurs reader/writer de tag NFC. Mon problème est que tout les chip NFC sont sur un même bus I²C et donc pour savoir avec qu'elle puce je communique j'ai besoin de son adresse or les puces comme la M24SR de ST ont une adresse fixe.

    J'ai pensé à complexifié mon architecture avec un montage transistor sur le SDA de l'I²C sur chaque puce afin d'activer ou non la puce. Mais s'il existe des puce NFC avec une adresse programmable ça serait juste top

    Connaissez-vous des reader/writer NFC avec une adresse programable? Sinon que pensez-vous de ma solution d'activer chaque SDA de chaque puce avec un transistor?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Geoffrey

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Bonjour GeoffreyMa et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par GeoffreyMa Voir le message
    Sinon que pensez-vous de ma solution d'activer chaque SDA de chaque puce avec un transistor?
    Faut pas multiplexer le SDA (qui est bidirectionnel) mais le SCL (qui est unidirectionnel) avec un truc du genre 74HC138 (8 sorties possibles)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    andre_teprom

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Bonjour, même si les deux appareils sont sur le même bus I2C «physique» du réseau sans fil avant l'opération, vous pouvez programmer l'octet 00 du premier bloc avec des valeurs différentes pour y accéder en parallèle.
    Dernière modification par andre_teprom ; 17/02/2015 à 09h46.

  4. #4
    GeoffreyMa

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Merci Daudet78 pour cette réponse, je pensais utiliser un NPN basique mais comment dois-je calculer R1 et R2 ( voir schéma)? Je n'ai pas de données au niveau de mes courants sur le bus..
    Nom : 1.png
Affichages : 46
Taille : 4,8 Ko

    andre_teprom: je suis dsl mais j'ai du mal à comprendre ta réponse, ici je ne parle pas des adresses de mes tag mais l'adresse de mes composants (M24SR par exemple) permettant d'écrire ou lire sur les tags.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Citation Envoyé par GeoffreyMa Voir le message
    mais l'adresse de mes composants (M24SR par exemple) permettant d'écrire ou lire sur les tags.
    Donne un lien WEB sur la datasheet de tes composants
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Citation Envoyé par GeoffreyMa Voir le message
    andre_teprom: je suis dsl mais j'ai du mal à comprendre ta réponse, ici je ne parle pas des adresses de mes tag mais l'adresse de mes composants (M24SR par exemple) permettant d'écrire ou lire sur les tags.
    Si notre ami GeoffreyMa avait lu la notice, il aurait vu qu'on peut lui donner sa propre adresse !

    PS : une usine à gaz ce composant :
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    GeoffreyMa

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Pour le lien WEB j'étais partis sur le M24SR de ST (http://www.st.com/st-web-ui/static/a...DM00097458.pdf)

    Du coup pouvez-vous juste valider mon schéma suivant (laisse passer ou pas le SCL de chaque puce RFID)? La chute de tension (0.6V) sur le transistor ne va t'elle pas déformer la clock et donc entraîner des erreurs?
    Nom : 2.png
Affichages : 50
Taille : 7,4 Ko

    Merci pour votre aide

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Tes schémas ... c'est du n'importe quoi. Je t'ai expliqué d'utiliser un 74HC138 si tu ne piges pas la datasheet du M24SR
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Voilà le schéma:
    Nom : 74HC138.JPG
Affichages : 34
Taille : 25,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    GeoffreyMa

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Ok merci DAUDET pour tes explications, effectivement j'ai du mal à comprendre la datasheet je pensais que le DID était l'adresse du tag NFC à lire ou écrire. Je n'arrive pas a voir et comprendre la trame à envoyer sur l'I²C pour configurer les adresses des M24SR.

    J'ai bien compris l'utilisation du multiplexeur, mais par curiosité pourquoi mon deuxième montage ne fonctionnerait pas?

    Merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Citation Envoyé par GeoffreyMa Voir le message
    mais par curiosité pourquoi mon deuxième montage ne fonctionnerait pas?
    trois motifs (au moins!) :
    - Pas de PullUP sur SCL et SDA
    - Pas de PullDOWN sur les entrées SCL des M24SR ( si Cmd est à 0V, l'entrée SCL est en l'air)
    - Le niveau "1" de Cmd bloque probablement la distribution du SCL . faudrait au moins une 10K en série avec Cmd

    Bref une infâme bidouille qui risque de tomber en marche (et qui utilise 8 transistors, 16 résistances et 8 sorties du µC pour sélectionner le M24SR)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    GeoffreyMa

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Ok très bien compris pour les pull-up et pull-down un peu moins pour le niveau "1" de Cmd qui bloquerait le SCL.
    Mais j'ai toujours l'impression que le DID (page 52 de la datasheet plus haut, si c'est bien de ça dont tu parles) est l'identifiant dans la trame échangé par le M24SR avec le tag NFC..

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Utilisation plusieur chip NFC - problème adresse

    Je n'ai pas potassé toute la doc (une usine à gaz !), mais il est dit quelque part qu'il y a 4 bits d'adresse hard programmables
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Utilisation d'une adresse IP fixe
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2014, 09h40
  2. utilisation de plusieur interruption , aide
    Par marwen147 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2013, 16h39
  3. utilisation malveillante de mon adresse electronique
    Par invitef97875a7 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2012, 12h52
  4. Pc infecte : Utilisation de mon adresse mail
    Par SEBDAN dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 11h34
  5. [Biochimie] Normalisation ChIP-chip/microarray
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2009, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.