[Biochimie] Normalisation ChIP-chip/microarray
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Normalisation ChIP-chip/microarray



  1. #1
    gorben

    Normalisation ChIP-chip/microarray


    ------

    Salut,

    J'ai un petit soucis de normalisation de signal sur une manip de ChIP-chip.
    Lors de la manip, j'ai hybride sur l'array un ADN controle (cy5) et un ADN IP (Cy3). J'ai ensuite fais le ratio Cy3/Cy5 pour avoir le signal specifique de binding de ma proteine.

    J'ai plusieurs conditions (no stress, stress10' stress30') et je voudrais maintenant les comparer 2 a deux. J'avais pense par exemple a faire :
    "stress10" - "no stress", mais l'instensite du signal entre les deux manip est differente. Ma question est donc, comment normaliser mon signal? Est ce qu'il est correct de calculer la moyenne de mes signaux et d'appliquer un coef pour ramener cette moyenne a une valeur identique?

    Merci
    a+

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : normalization ChIP-chip/microarray

    Salut,

    Tu peux utiliser CARMAweb (implémentation web de BionconductoR) et/ou la suite logicielle de TIGR.

    Mais plusieurs choses avant cela :
    * as-tu fait des dye-swaps ? (ie, 2 arrays en parallèle, sur l'une tu hybrides l'ADN A marqué en vert et l'ADN B marqué en rouge, sur l'autre l'invers) Il s'agit d'un contrôle technique;
    * as-tu un test qualité te donnant le nombre de bons spots ?
    * as-tu fait une normalisation within-array?
    * as-tu la composition exacte de ton array (combien de sondes pour un gène) ? S'il y en a au moins 2, va falloir faire une moyenne (un average over genes).
    Bon, pour la suite, il te faudra rajouter d'autres choses, mais voyons déjà ça

    Hope that helps.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    gorben

    Re : normalization ChIP-chip/microarray

    Salut,
    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Mais plusieurs choses avant cela :
    * as-tu fait des dye-swaps ? (ie, 2 arrays en parallèle, sur l'une tu hybrides l'ADN A marqué en vert et l'ADN B marqué en rouge, sur l'autre l'invers) Il s'agit d'un contrôle technique;
    Non j'ai pas fais de dye-swap. On m'en avait parle mais la manip etant tres chiante et super chere je vais m'en passer

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    * as-tu un test qualité te donnant le nombre de bons spots ?
    * as-tu fait une normalisation within-array?
    J'ai environ 30000 random probes sur le chip, j'imagine qu'ils doivent s'en servir pour normalizer.

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    * as-tu la composition exacte de ton array (combien de sondes pour un gène) ? S'il y en a au moins 2, va falloir faire une moyenne (un average over genes).
    C'est une tilled array, une sonde de 50bp toutes les 25bp. Donc oui clairement j'ai plus d'une sonde par gene

    Juste pour preciser, c'est une manip de ChIP-chip. Je ne cherche pas a connaitre le niveau d'expression de mon gene (comme en microarray classique) mais plutot savoir ou se situe ma proteine d'interet sur le chromosome.

    Mes data sont deja normalisees intrachip. Ce que je me demande c'est si il est correct (comme rien n'est quantitatif) pour comparer deux set de data de ramener l'intensite globale du signal a une valeur identique.

    A+

Discussions similaires

  1. system on chip
    Par invitefb0f71f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2009, 16h22
  2. [Biologie Moléculaire] Chip-Chip et Transcriptome
    Par invite797af7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 20h35
  3. Chip RAM spécifique ?
    Par invite576aae5e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2008, 21h26
  4. [Biologie Moléculaire] ChIP
    Par invite807a92f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 20h09
  5. System On Chip(SOC)
    Par invitea80339e4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 22h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...