Alimentation d'un montage de DEL en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation d'un montage de DEL en parallèle



  1. #1
    invite93d15c18

    Alimentation d'un montage de DEL en parallèle


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite faire un montage simple de DEL en parallèle, pour illuminer une crèche.

    Je sais comment calculer la résistance nécessaire a chaque DEL, mais j'avoue avoir un trou en ce qui concerne le calcul de l'alimentation nécessaire à alimenter le tout. Sachant qu'il y a 10 DEL dont la tension moyenne est de 1,6V et que je souhaiterai alimenter tout ça avec un adaptateur secteur.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Alimentation d'un montage de DEL en parallèle

    Bonjour Nilodindon et bienvenue au forum,

    Si c’est faisable, il est préférable électriquement de monter toutes les LEDs en série et de mettre une seule résistance série pour fixer le courant.

    Si par exemple elles font 1,6V, il faudra 10 x 1,6 minimum de tension totale soit 16V; 2V de perte dans la résistance donne 18V total; je vais supposer à 10mA de consommation totale, la résistance vaut alors 2 / 0,01 = 200Ω

    Au total, un transfo mural 18Vdc, les dix LEDs en série avec une 220Ω.ou encore une 100 Ω en série avec un potentiomètre en résistance variable de 100 Ω pour ajuster le courant de 10 à 20mA.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite93d15c18

    Re : Alimentation d'un montage de DEL en parallèle

    D'accord je vais suivre cette idée, merci beaucoup de la rapidité de la réponse

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Alimentation d'un montage de DEL en parallèle

    C'est des DEL haute luminausité ? Si c'est le cas la chutte de tension des DEL est de 3.4V environ.

    De plus comme le dit Louloute, il est préférable de les mettre en serie ( tu fait des groupe de 3 4 DEL en serie avec une résistance.

    Aussi la sollution du potar...il risque de fumer enfin c'est à tester.Mais aprés tout noel c'est pas toute l'année donc c'est suffisant pour cette utilisé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. alimentation DEL
    Par invite78805367 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/10/2008, 14h42
  2. Alimentation d'une del avec éolienne
    Par invite8652e886 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 08h24
  3. montage de transformateurs en parallele
    Par invite69e84653 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 14h49
  4. Alimentation en parallèle ou en série
    Par invite42c39e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 13h13
  5. alimentation parallele
    Par invite4325d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 12h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...