alimentation DEL
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

alimentation DEL



  1. #1
    invite78805367

    Question alimentation DEL


    ------

    Bonjour bonjour;
    le tableau numérique interactif est à la mode en ce moment et je tente désespérément d'en fabriquer un vraiment efficace.
    Pour cela, je dois réaliser un stylet infrarouge à l'aide d'une DEL.
    J'ai réalisé le montage suivant : Pile LR06, Bouton poussoir, DEL.

    J'ai vu des tas d'exemples sur le NET à base de LR03 (plusieurs) et de circuits imprimés avec transistor, résistance et tout et tout...

    Le mien fonctionne, mais j'ai l'impression que la DEL peut être mieux alimentée (régularisation du courant).

    Quelqu'un pourrait-il m'aider afin d'alimenter cette diode au mieux ??
    Référence de la diode : SFH 485 (conrad article 153818)

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    Bonjour,
    tu aurais pu donner le lien :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    si la led consomme 1,5V@100mA

    tu peux mettre 2 piles en série,
    pour avoir 1,5V dans la résistance en série

    R=1,5/0,1 = 15 ohms

    1,5x0,1 = 150mW donc une 250mW convient

    par sécurité, je mettrais une 18 ou 22 ohms


  3. #3
    invite78805367

    merci

    merci de la réponse et désolé pour l'absence du lien;
    je viens de trouver sur le forum un membre qui a le même problème que moi .
    Toutes les réponses vont dans le même sens; faut plus de tension au départ donc plus de piles et plus de place... forcément.
    D'après les calculs que j'ai trouvé ça et là, et d'après ta réponse, je dois appliquer cette formule :

    U(pile)-U(admise à la LED)=R x I(admise à la LED)
    Donc si j'arrive à bricoler du 4,5V au départ, il me faudra :
    4,5-1,7(1,8V maxi)=R x 0,1 maxi soit
    R= (4,5-1,7)/0,1
    R= 28 Ohms minimum



    Bein on va s'y coller hein !!!
    c'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. #4
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    au fait, pourquoi parles-tu de 150mW ??
    J'ai loupé cet épisode...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    avec 3V (on vend des coupleurs 2xLR6)
    la résistance va dissiper UxI=1,5x0,1=150mW
    (dans ce cas particulier, c'est aussi la puissance consommée par la led)

    par contre avec 4,5V, çà fait (4,5 - 1,5) x 0,1 = 300mW
    donc là il faut prendre une résistance de 500mW

    je te conseille vivement de partir sur du 3V


  7. #6
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    une pile de 4,5V sera peut être plus pratique pour (dé)brancher des cosses

  8. #7
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    huhu ouaip bein c'est plus compliqué qu'il n'y parait en fait car si j'ai bien compris, tout dépend de la tension admise par le générateur (pile, batterie ou n'importe quoi d'autre).
    Donc, une fois que les piles commenceront à fatiguer, comme la résistance sera toujours la même, je vais me retrouver avec un intensité de nanar aux bornes de ma diode et là, patratrac, oh ça marche plus...
    Il faudrait donc une résistance qui s'adapte en fonction de la tension qu'elle a à ses bornes.
    sur ce site, le montage effectué utilise des transistors...
    N'est-ce pas là une idée lumineuse (pour allumer une diode, elle est bien bonne, surtout que les IR on les voit pas...)
    m'est d'avis que je m'embarque dans une drole de galère

    Des suggestions ??

  9. #8
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    si la tension des piles passe de 3V à 2,7V
    la tension dans la résistance va passer de 1,5V à 1V2
    donc tu auras encore 80% de puissance

    le montage à transistor est trop sensible à la température

    tu peux faire mieux avec une référence de tension, un ampli op et un transistor :

    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf

  10. #9
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    Ah oui, un truc aussi; c'est quoi cette résistance de 2k2 ??? celle de 6,8 ohms, compris, mais l'autre ????????????
    2 kilo ohms ?? ça me parait balaise ça ???



    Si tu y comprends quelque chose, merci de me le dire...

  11. #10
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    T1 est là pour amplifier

    4,5-0,7 =3V8

    /2K2 = 1,7mA

    x100 = 170mA

    baisse à 1K avec un BC547A

    laisse 2K2 avec un BC547B (x200)
    Dernière modification par gcortex ; 27/10/2008 à 10h54.

  12. #11
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    c'est normal quoi ?? c'est donc 2kohms ??

    Suis allé voir ton lien; va falloir que je replonge dans mes vieux cours de physique; mais j'ai jamais étudié ça; suis prof de SVT...

    Bref, j'aime bien les petits dessins; enfin, si tu as le temps. Je vais quand même essayer de comprendre; ça m'a l'air complexe, mais rien n'est impossible; surtout que je suis un acharné

  13. #12
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    4,5-0,7 =3V8

    /2K2 = 1,7mA

    x100 = 170mA

    baisse à 1K avec un BC547A

    laisse 2K2 avec un BC547B (x200)

  14. #13
    invite78805367

    Arrow Re : alimentation DEL

    pardon, la réponse est arrivée lorsque j'écrivais ma question... disolé
    bref, on part donc sur du BC547B pour les deux; zé pas tout saisi au film (d'où sort le 0,7 que tu retires du 4,5) mais je te fais confiance donc il me faut acheter :
    deux BC547 B
    une résistance 2200 Ohms j'ai enfin compris le 2k2
    une résistance 6,8 ohms qui n'existe pas mais que je peux merdouiller en en mettant plusieurs en série ou dérivation; à moi de faire les ptits calculs
    un bouton poussoir
    et mettre à contribution mes collègues de techno pour fabriquer le circuit imprimé d'après les plans que j'aurai fourni...
    Et pour l'autre méthode, celle qui figurait dans ton lien, on laisse tomber ?? Si cette dernière est plus efficace, je suis preneur cher ami

  15. #14
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    0,7V c'est le Vbe

    6,8 çà existe

    de toute façon un 547 est insuffisant pour du 100mA
    dans ces conditions

    pour T1 tu peux prendre un 2N2222A avec une résistance de 1K

    le reste du circuit est inchangé


  16. #15
    invite78805367

    Thumbs up Re : alimentation DEL

    dacodac donc si je résume :
    Alimentation : 3V (2LR03 ou 2LR06 en série)
    T1 = 2N2222A
    R1=1K
    T2=BC547B
    R2=6,8

    Ai-je bien appris ma leçon ?

    Je pense partir sur 2LR06; ça tient plus longtemps; mais c'est aussi plus lourd... tant pis.
    merci en tout cas de toutes ces réponses... ça fait des jours que je me creuse la tête, mais c'est vraiment pas mon rayon; j'suis meilleur avec un microscope...

  17. #16
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    non ce montage a besoin de 4V5

    2 piles et une résistance çà marche bien

    sinon tu peux récupérer un adaptateur chez emmaüs !


  18. #17
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    tiens, le site a merdé ou alors c'est moi...
    c'est malin le coup de l'adaptateur; mais un stylet filaire utilisé avec une caméra bluetooth; j'vais avoir l'air d'un kéké...
    Mais 3 LR03 ou LR06 en série ça fait 4.5 V... Mais ça fait long aussi; c'est les filles qui vont être contentes; faut pas que je laisse ça traîner...

  19. #18
    invite068f568f

    Re : alimentation DEL

    Bonjour, j'étais aujourd'hui aussi en train de confectionner ce stylet, et j'ai un problème aussi : la diode ne s'allume pas (à travers un appareil photo numérique).

    J'ai comme diode une SFH484-2, soit quasiment la même : http://www.prtice.info/pages/doc_tec/SFH484-2.pdf

    J'ai utilisé 2 piles LR3, une résistance de 20 ohms, et quand je fais contact il ne se passe rien.

    Je n'y connait pas grand chose en électronique, j'aimerais bien une explication, car je n'en voit pas

    Merci beaucoup

  20. #19
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    Citation Envoyé par noureddine13 Voir le message
    J'ai utilisé 2 piles LR3, une résistance de 20 ohms, et quand je fais contact il ne se passe rien.
    c'est parce que tu l'a mise à l'envers

  21. #20
    invite068f568f

    Re : alimentation DEL

    Heu, non, je ne crois pas ! Le fil + sur l'anode, c'est bien ça ?
    Sérieusement, avec deux LR3 on ne peut pas griller la DEL ? Car là j'ai des doutes, si je remplace la diode IR par un led rouge, elle s'allume...
    Pourtant la led ir est sensée être neuve...

  22. #21
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    Avec la bonne résistance, le courant correspond à la led

  23. #22
    invitea09d71c0

    Re : alimentation DEL

    Citation Envoyé par noureddine13 Voir le message
    Sérieusement, avec deux LR3 on ne peut pas griller la DEL ? Car là j'ai des doutes, si je remplace la diode IR par un led rouge, elle s'allume...
    Pourtant la led ir est sensée être neuve...
    salut,

    euh sa veux dire que ta diode infrarouge s'allume... mais que tu ne la vois pas.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_visible

    En théorie notre oeil ne peu pas voir les infrarouges.

  24. #23
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    ah bein ça c'est autre chose.
    Première vérification : vérifier le branchement de la diode; le pôle négatif du générateur doit être relié au côté présentant un méplat sur la diode. Il faut faire attention car il y a des erreurs sur certains schémas sur le net. Il a souvent une branche longue et une court sur les diodes; mais il faut uniquement se référer à la tête de celle-ci. J'ai eu des diodes "coupées à l'envers"... Heureusement que j'avais vérifié avant de souder.
    Deuxième vérification : avec un multimètre, vérifie que tes soudures ou raccords sont conducteurs... forcément
    Troisième vérification : Ton bouton poussoir fonctionne-t-il correctement (si c'est de la récup, on sait jamais)
    Sinon, je vois pas trop le problème; la diode 484-2 doit être branchée sur du 1,5 V ?? je vais voir la notice...

  25. #24
    invite068f568f

    Re : alimentation DEL

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    salut,

    euh sa veux dire que ta diode infrarouge s'allume... mais que tu ne la vois pas.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_visible

    En théorie notre oeil ne peu pas voir les infrarouges.
    Je ne la vois pas s'allumer même à travers l'écran de mon appareil photo numérique, c'est pour ça que je me pose ces questions !

  26. #25
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    as tu essayé avec un téléphone; moi j'ai testé comme ça; l'APN je sais pas s'il voit les IR
    En même temps; si tu regardes la diode par au dessus; tu dois la voir s'allumer rouge; moi je le vois sur toutes les diodes que j'ai utilisé...
    et puis la griller, c'est pas possible sauf si tu lui a mis direct 3V dans le derrière...
    Moi, elle a tenu le choc lors d'un essai très court; mais j'ai eu bob au doigt; ça chauffe ces petites bêtes lorsqu'elles sont en surtension...

  27. #26
    invite068f568f

    Re : alimentation DEL

    Oui, j'ai essayé aussi avec mon téléphone, sans succès.

    Par contre ta remarque :

    "Il a souvent une branche longue et une court sur les diodes; mais il faut uniquement se référer à la tête de celle-ci. J'ai eu des diodes "coupées à l'envers"... Heureusement que j'avais vérifié avant de souder.
    Bien vu ! Je viens de vérifier : le méplat est du coté de la branche longue. Et moi la branche longue je l'ai soudée du coté + des piles...

    Donc je vais inverser, en espérant que ce n'a pas fait griller ma diode.

    En tout cas merci de t'intéresser à mon problème !!

    EDIT : Dans le bon sens, ça fonctionne bien mieux !!! Erreur à éviter : se fier à la longueur des branches

  28. #27
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    no problem; j'ai failli faire la même connerie; les diodes de ces références sont mal foutues... pour le plus grand plaisir de ceux qui les soudent.
    Si ton stylet est fonctionnel; pourras-tu poster une photo ? ; t'as l'appareil sous le coude apparemment...
    Moi, je crois que je vais tenter avec un pile 9V; cest plus léger que deux ou trois piles et je pense que ça dure plus longtemps... et puis c'est simple à brancher et débrancher... j'y travaille du ciboulot avant d'y aller au fer à souder... Ce sera mon quatrième stylet et peut-être le seul efficace... on verra.

  29. #28
    invite068f568f

    Re : alimentation DEL

    Ok pas de soucis.
    Par contre, avec ce type de diode ( http://www.prtice.info/pages/doc_tec/SFH484-2.pdf ), il vaut mieux du 3V (2 LR3) ou du 1,5V ? Perso pour l'emcombrement je préfèrerais une seule pile, mais sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner correctement cette diode ?
    Merci

  30. #29
    invite78805367

    Re : alimentation DEL

    ça marche en 1,5V mais la pile dégage à vitesse grand V; forcément. Je comprends pas trop pourquoi mais c'est pas mon rayon alors je fais confiance aux pros. Gcortex m'a filé des idées brillantess; m'étonne pas qu'il soit agrégé électronique d'ailleurs, je dis chapeau !!!!
    3V c'est le minimum; en plus, la LED encaisse jusqu'à 1,8 V; tu peux te baser sur un calcul bidon; si tu veux faire traverser la LED par 100mA et coller 1,7V au derrière de ta résistance; tu devras mettre une résistance de 13ohms.
    j'ai 3 stylets qui marchent en 1,5 V et pour avoir des résultats, je dois utiliser des piles de compet et au bou de 10 minutes; nada...
    C'est assez dommage car dans un corps de pompe à dessouder, c'est pil poil les dimensions. On sait tout faire la dedans et il est super simple de changer la pile... snifsnif Je cherche d'autres idées...

  31. #30
    gcortex

    Re : alimentation DEL

    note que l'intensité d'une led varie énormément avec la tension
    c'est pour cette raison que la résistance est indispensable

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. del
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2008, 10h05
  2. Alimentation d'une del avec éolienne
    Par invite8652e886 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 08h24
  3. diode del
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 19h33
  4. potentiometres et DEL
    Par invite8835df44 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 16h44
  5. 25 del
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.