resistance de grille mosfet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

resistance de grille mosfet



  1. #1
    wankeu

    Wink resistance de grille mosfet


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement de mettre en place un circuit Electronique,de commutation de ce fait mon prof m'a demandé de le faire à base de mosfet,en effet j'ai pu le réaliser mais j'ai petits soucis au niveau du dimensionnement parce qu'il veut que je justifie tout ce que je fais ce qui est tout t'a fait normal

    afin de commander mon mosfet auxiliaire à canal j'utile une alimentation auxiliaire suivi d'une diode Zener de 10 volts(voir schéma ,cette tension devra se retrouver au borne de la grille de mon mosfet. Bien Evidemment tout cette partie puissance sera commander avec un pic c'est pourquoi j'utile un optocoupleur ,par la suite j'ai mis un résistance de 10k pour stabiliser ma grille quand le mosfet est bloqué.

    En fait je voulais savoir si c'est nécessaire mettre cette résistance de 10k en pull up sur ma grille vu que mon mosfet n'est pas directement relié à mon microcontrôleur pic ??
    Et comment être sur que ma résistance de protection de ma diode Zener n'influence sera pas mon temps de monté de mon mosfet ??
    NB; je travaille en basse fréquence
    merci de votre temps

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : resistance de grille mosfet

    Avant de voir ta PJ, je ne vois pas l'utilité de l'optocoupleur et de la zener.
    Quoiqu'il en soit, il faut une résistance d'évacuation des charges et une résistance
    en série avec la grille pour limiter les pics de courant à chaque commutation.

  3. #3
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    je commute ici des tension de 100v et Ampère donc j'utilise l'optocoupleur pour séparer ma partie puissance de la partie commande et la Zener stabilise ma tension à 10 volts. comment déterminer cette résistance d'évacuation ?? oui pour la résistance de la grille j le sais bien mais le truc avec cette résistance est qu'il faut être sur qu'elle ne va influence le temps de monté du mosfet vu qu'elle sera en série avec le condensateur d'entrée Ciss

  4. #4
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    le temps de monté du mosfet vu qu'elle sera en série avec le condensateur d'entrée Ciss
    Tu commutes ton NMOS à quelle fréquence ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    maximum c'est 1 Hz

  7. #6
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    est qu'il faut être sur qu'elle ne va influence le temps de monté du mosfet
    et tu penses qu'à 1 Hz, c'est primordial ?

    Ton schéma est bourrin .
    C'est combien la tension AlimAux+ ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    l'allimaux est de 15 volts; je sais bien qu'il ne sera pas primordial mais je dois le justifier pourquoi et partir de mon temps de monté

  9. #8
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    l'allimaux est de 15 volts
    Alors, pourquoi une Zener ?????? (je fais la question du jury !), tu réponds quoi ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    en fait on m'a imposé une alimentation auxiliaire de 15volts ,vu que je veux commander mon mosfet à 10volts pour m'assurer qu'il soit saturer, je mets une zener afin de 10 volts afin de fixer ma tension de commande ;

  11. #10
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    je mets une zener afin de 10 volts afin de fixer ma tension de commande ;
    Le jury : Pouvez vous me justifier que 15V n'est pas acceptable par le NMOS ?
    tu réponds quoi ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    Si monsieur le jury le 15 volts est acceptable le maximaux accepté est 20 volts mais j'ai voulu mettre dans les conditions de test de mon datasheet de mon mosfet auxquelles ils sont déterminés le RDson (résistance interne de la grille ) adéquate qu'il aura lors du fonctionnement linéaire de ce dernier .En plus il faut prévoir que on peut y avoir uniquement des alimentations auxiliaire de 30 volts à notre porté
    http://www.farnell.com/datasheets/1902884.pdf

  13. #12
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    Si monsieur le jury le 15 volts est acceptable le maximaux accepté est 20 volts
    Bonne réponse
    mais j'ai voulu mettre dans les conditions de test de mon datasheet de mon mosfet auxquelles ils sont déterminés le RDson
    Mauvaise réponse . Avec 15V , le Rdson est encore meilleure qu'à 10V .
    Donc la zener est inutile (sauf si l'alimentation peut dépasser 20V ).
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    ok Mais je rappelle bien que j'ai préciser le cas de l'alimentation si elle est dépasse 20 volts .En gros vous comprenez pourquoi cette zener mais vous n'avez toujours répondu à ma question

  15. #14
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    mais vous n'avez toujours répondu à ma question
    Euh ? laquelle ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    comment vérifier si la résistance de protection ne va pas influencer mon mosfet lors de la commutation car si elle est trop grande c'est mauvais pour mon temps de montée qui risque s'allonger d'où risque de créer une puissance de dissipation importante lors de la commutation et si elle est trop petit mon courant sera très grand d'ou claquage de mon mosfet

  17. #16
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Tu es complétement dans le cirage ...
    PS : ta pièce jointe en #1 n'est plus là ! Donc, je parle de mémoire
    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    comment vérifier si la résistance de protection ne va pas influencer mon mosfet lors de la commutation car si elle est trop grande c'est mauvais pour mon temps de montée
    Ben tu calcules la constante de temps RC ... et tu verras que ton NMOS, avec 1 Hz, s'en moque complétement
    si elle est trop petit mon courant sera très grand d'ou claquage de mon mosfet
    faut m'expliquer le phénomène !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    certes je suis d'accord que avec une fréquence de travail à 1hz on s'en moque,mais dis moi Daudet78 comment tu fais pour connaitre déjà à partir du datasheet du mosfet son temps de monté lors de la commutation??

  19. #18
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    comment tu fais pour connaitre déjà à partir du datasheet du mosfet son temps de monté lors de la commutation??
    Tu as deux solutions :
    - Calcul mathématiques avec intégrales triples et matrices d'ordre 5 (solution de 1980)
    - Simulation (solution de 2015)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    la 1ère solution j'ai une idée de comment m'y prendre mais j'aimerai savoir comment faire pour la deuxième ??

  21. #20
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par wankeu Voir le message
    la 1ère solution j'ai une idée de comment m'y prendre
    Moi ? pas !
    mais j'aimerai savoir comment faire pour la deuxième ??
    Avec un simulateur !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ranarama

    Re : resistance de grille mosfet

    Bsr. la modélisation de la cmd/commutation d'un mosfet, je crois ce sont de simple circuit rc d’après mes souvenirs de fac, la difficulté c'est qu'il y a 4 ou 5 phases demontée ou plateaux . De toute façon cette prise de tête c'est plutot pour les fort courants / fréquences donc c inutile dans ton cas non ?
    Dernière modification par ranarama ; 24/04/2015 à 17h41.

  23. #22
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    comme simulateur j'utilise Multisim mais je ne sais pas comment m'y prendre pour simuler le temps de monté là

  24. #23
    luc_1049

    Re : resistance de grille mosfet

    Bonjour

    Pour la première solution j'aimerai bien voir cette intégrale triple ? et cette matrice d'ordre 5.

    Intégrale triple ? Intégrale oui mais de cet ordre ?

    Merci d'étayer votre affirmation.

    cdlt

  25. #24
    DAUDET78

    Re : resistance de grille mosfet

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Pour la première solution j'aimerai bien voir cette intégrale triple ? et cette matrice d'ordre 5.
    Tu ne sais pas lire au deuxième degré .......
    Je veux simplement dire que le calcul est compliqué . Si tu veux lui donner la solution, je n'ai rien contre !
    Merci d'étayer votre affirmation.
    C'est fait !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    j'ai trouvé un moyen de le déterminer à partir de courbes trouvés sur le datasheet

  27. #26
    ranarama

    Re : resistance de grille mosfet

    sur tu travailles en BF et courant faible... je vois pas trop l’intérêt de perdre du temps sur ces questions. aurais-je loupé un épisode ? tu mets une R de grille de 100 ohms, une autre de 10k vers la masse et basta (On ne simule que ce qui est pertinent, pas les phénomène négligeables)
    Dernière modification par ranarama ; 27/04/2015 à 12h14.

  28. #27
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    malgré le fais que je ne travaille pas en haute fréquence je dois être capable de prouver que la valeur de ma resistance de protection n'augmente pas ma constante de temps , je l'ai dit dès le départ je dois justifier tout ec que je fais à mon prof de plus ça me permet de mieux comprendre l'utilisation de ce composant sur les différents recoin

  29. #28
    ranarama

    Re : resistance de grille mosfet

    a bah si c'est que ça :
    constance de temps du circuit Rg + Cgs négligeable par rapport a la période de commutation
    CQFD

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_temps
    Dernière modification par ranarama ; 27/04/2015 à 12h32.

  30. #29
    wankeu

    Re : resistance de grille mosfet

    je dirai plutôt Rg*Cgs ;oui je sais bien cette formule ,mon soucis était de connaitre mon temps maximun de montée dans lequel je pouvais travailler,et quel dissipation d’énergie j'effectue bref j'ai l'ai trouvé tout ça à partir du datasheet

  31. #30
    ranarama

    Re : resistance de grille mosfet

    bof les courbes spa une référence pour des calculs. faut te fier aux valeurs indiquées dans les tables

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. resistance de grille FET
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2011, 18h23
  2. Calcul du courant de grille maximal pour un MOSFET
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2011, 12h33
  3. Commande MOSFET par MCU (calcul resistance grille)
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2010, 15h43
  4. question sur l'attaque d'un mosfet entre grille et source
    Par L28 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 21h15
  5. MOSFET a double grille
    Par malek2610 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...