Salut à tous,
Dans une application, mon micro-contrôleur commande directement plusieurs MOSFET canal N (FDV301N) sans passer par des résistances de grille. Je suis tombé par hasard aujourd'hui sur un message dans un forum indiquant qu'il fallait toujours mettre une résistance série entre grille et commande afin de limiter le courant d'appel du MOSFET (du à la capacité de grille Ciss) lors de sa commutation.
Cependant ce message n'allait pas plus loin dans l'explication, en particulier sur comment calculer cette valeur et en fonction de quels paramètres.
J'imagine qu'il faut tenir compte de la tension d'alimentation du MCU, de l'intensité débitable par ses sorties, de la fréquence de commutation de MOSFET et de l'intensité du courant qu'il laisse passer.
Pour la valeur de R minimum, je pense qu'il faut tenir compte du courant max de sortie du MCU, et de son alim.
Imaginons un MCU alimenté sous 5V, avec Ioutmax = 25mA,
==> Rgmini = 5/0.025 = 40ohms C'est bon?
Pour Rmaxi, on calcul la fréquence de coupure du filtre passe bas obtenu par l'association Rg avec Ciss:
Fc = 1/(2*PI*Rg maxi*Ciss)
Dans mon application le MOSFET me sert à inverser un signal issu du module UART à 57600 bauds (soit fmaxi = 2/57600 = 28.8kHz => environ 30kHz)
Rgmaxi = 1/(2PI*Ciss*Fc) = 560kohms Toujours bon?
Par contre, quid de la résistance Rgs pour assurer que le MOSFET-N est bien bloqué lorsque la commande est en haute impédance / en l'air (lors de l'init/démarrage du MCU)
Vous l'aurez compris, je cherche toutes les infos nécessaires pour utiliser "correctement" les MOS par une commande via un MCU, toutes documentations ou aide sera la bienvenue.
Merci d'avance à vous
-----