Ballasts en paralléle pour montage HQL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ballasts en paralléle pour montage HQL



  1. #1
    inviteaed498e4

    Ballasts en paralléle pour montage HQL


    ------

    Bonsoir à tous


    Voila ma question je souhaiterais installer un éclairage pour aquarium avec une lampe HQL " Vapeur de mercure" ce type de lampe ne fonctionne qu'avec un ballast
    La lampe que je veux utiliser fait 125 watts de puissance je pense par mesure d'économie utiliser deux ballasts de 58 watts et les installer en parallèle
    J'ai fait l'essai cela fonctionne la question était de savoir si les normes électriques était conformes concernant ce montage
    Est t'il également possible techniquement parlant de n'utiliser qu'un seul ballast de 58 watts pour faire fonctionner cette lampe " je n'ai pas essayé "
    Ce sont des ballasts basiques et non électronique

    Merci par avance de votre réponse

    Cordialement

    Olivier

    -----

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    Citation Envoyé par olivier92 Voir le message
    Bonsoir à tous


    Voila ma question je souhaiterais installer un éclairage pour aquarium avec une lampe HQL " Vapeur de mercure" ce type de lampe ne fonctionne qu'avec un ballast
    La lampe que je veux utiliser fait 125 watts de puissance je pense par mesure d'économie utiliser deux ballasts de 58 watts et les installer en parallèle
    J'ai fait l'essai cela fonctionne la question était de savoir si les normes électriques était conformes concernant ce montage
    Présence d'eau a proximité = mise a la terre irréprochable et différentiel 30 mA à l'alimentation. C'est pas une norme c'est du bon sens. Grille pas les poissons (eux ils ont pas les pieds au sol ils craignent rien) par contre la personne qui touche l'eau ou ce qui traine autour de l'aquarium OUI!

    Se prendre le courant a la sortie d'un ballast ça fait bobo.

    La norme applicable est celle des salles d'eau et des volumes.

    Après tes ballasts qu'ils soient deux ou un c'est pareil ils doivnet être correctement isolés c'est tout.

    Citation Envoyé par olivier92 Voir le message
    Est t'il également possible techniquement parlant de n'utiliser qu'un seul ballast de 58 watts pour faire fonctionner cette lampe " je n'ai pas essayé "
    Ce sont des ballasts basiques et non électronique
    Non si tu demande 125 watts a un ballast 58 il va chauffer rapidement et cramer, s'il crame pas dessuite même! Il est conçu pour delivrer 58 W comme tu le dit si bien.

    Cordialement.

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    Il est a noter que le montage des ballast en parralèle implique que si un a un souci l'autre crame puisque l'intégralité de la puissance lui sera demander a lui seul....

    un defaut d'alimentation d'un fait surcharger l'autre ....

    Scabreux comme montage .... (mais ça marche,... mais c'est pas trés pérène)

    Cordialement.

  4. #4
    inviteaed498e4

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ta réponse cela éclaire ma lanterne un peu plus

    Bonne journée

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaed498e4

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    Non si tu demande 125 watts a un ballast 58 il va chauffer rapidement et cramer, s'il crame pas dessuite même! Il est conçu pour delivrer 58 W comme tu le dit si bien.

    Cordialement.[/QUOTE]


    Bonjour

    J'ai effectué un essai avec deux ballasts de 38watts chacun en parallèle sur ma lampe HQL de 125 watts
    Ce montage fonctionne correctement depuis 2 jours sans surchauffe anormal des ballasts bien sur la lampe ne restitue pas les 125 watts " cela m'arrange un peu économie d'énergie oblige cette puissance restituée suffit pour mon aquarium et m'évite de racheter une ampoule de 80 watts "
    Je peux en déduire que le courant traversant la lampe est limité par le ballast
    Et de ce fait le ballast ne peux pas cramer

    Amicalement

    Olivier

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    Bonjour

    Citation Envoyé par olivier92 Voir le message

    J'ai effectué un essai avec deux ballasts de 38watts chacun en parallèle sur ma lampe HQL de 125 watts
    Ce montage fonctionne correctement depuis 2 jours sans surchauffe anormal des ballasts bien sur la lampe ne restitue pas les 125 watts " cela m'arrange un peu économie d'énergie oblige cette puissance restituée suffit pour mon aquarium et m'évite de racheter une ampoule de 80 watts "
    Je peux en déduire que le courant traversant la lampe est limité par le ballast
    Et de ce fait le ballast ne peux pas cramer

    Amicalement

    Olivier
    Bonjour,

    Parce que ton ballast est bien fait et qu'il limite le courant ....

    Mais cela ne reste néamois pas une approche normale de la chose ...

    Les composant sont donnés et calculés par les fabriquants pour fonctionner sous certaines puissances. En dehors les bidouilles peuvent marcher mais ne sont pas à conseiller puisque potentiellement dangeureuses...(ou a rendements moindres si ça tiens).

    Tu as constaté toi même que la puissance est limité t'as pas les 125 watts de ton ampoule avec deux fois 38 watts (je pense que t'as un peu plus que 2 x 38 = 76) mais guère plus.

    Je peux pas conscencieusement t'indiquer des "bidouilles" hors données constructeur qui appliquées à tel ou tel montage serai dangeureuses...

    Si tu veux le rendu de tes 125 Watts il te faut tes 125W de ballast.

    En terme d'economie d'energie je t'invite à procèder à une experience alors... tes ballast étant dimensionnés et optimisé pour 38 Watt.. as tu eu la curiosité de vraiment mesurer le courant (donc la puissance) consomée par tes ballasts dans ce cas de fonctionnement.

    D'autre part c'est pas parce que ça dure 2 jours que a durée de vie constructeur sera respectée...Il se peux que dans quelques semaines ou mois ton matériel maltraité te lache.

    Conclusion : ça marche peut etre même surement mais a quel redement et pour combien de temps ?

    Cordialement.

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    PS ce qui est valable pour les ballast l'est pour l'ampoule, en dehors de son régime nominal de courant tension pour lesquels elle a été construite, quel sera son comportement dans le temps a un régime différent? Et son rendement en terme de luminosité est t'il vraiment linéaire ( ce qui reviendrai a dire que quelque soit la puissance elles sont toutes pareil autant en fabriquer qu'une sorte et les alimenter différement (ce dont je doute)).

    Cordialement.

  9. #8
    inviteea29c643

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    Bonsoir, est-il possible de monter deux ampoules HQL de 150 W sur un ballast de 400W ?? serait-il possible d'avoir le schèma? merci de votre reponse

  10. #9
    chatelot16

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    ne melangez pas tout avec les balast

    un balast simple est une inductance calculée pour envoyer la bonne puissance dans une lampe : ca caracteristique utile est une inductance mesuré en henry

    mettre 2 inductance en parralele pour faire le bon courant dans un autre tube n'est pas stupide du tout , pourvu de ne pas depasser le courant ou la tension maximum tolerable par ces inductance

    helas l'etiquette des balast ne donne pas l'inductance mais elle donne en general le courant nominal , un montage original de ballast en parralele ou les courant reel ne depassent pas les courant nominaux sera tout a fait sur

    meme mettre en parralele 2 ballast different pour faire le bon courant total n'est pas un probleme

  11. #10
    alainav1

    Re : Ballasts en paralléle pour montage HQL

    bonjour,
    Si la lampe est sous alimentée elle éclaire un peu moins mais surtout je craints que certaines fréquences lumineuses necessaires à l'aquarium ne soit pas suffisantes .
    pour info un tube néon d'aquarium se change tous les 6 mois, car même s'il parait encore lumineux certaines longueurs d'onde perdent de leur puissance.(les plantes poussent mal ,apparition d'algues ...)
    cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. montage de transformateurs en parallele
    Par invite69e84653 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 14h49
  2. [Divers] Aide pour branchemenst ballasts hqi
    Par meloce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 14h07
  3. Montage protection port parallele
    Par Bernique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 13h03
  4. Branchements de 4 tubes néons sur 2 ballasts pour insoleuse
    Par invite8d6a06b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...