Montage protection port parallele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage protection port parallele



  1. #1
    Bernique

    Talking Montage protection port parallele


    ------

    Bonjour a tous,

    je commence par planter le decors: je suis une bille totale en electronique et autres bidules a souder
    Seulement voila: j'ai besoin de faire des acquisition d'essais via le port parallele de mon PC portable

    Je suis donc a la recherche d'un petit montage permettant de proteger le port parallele de mon PC:
    - 3 signaux en entree,
    - tensions des signaux d'entree entre qq mV et 20 000V

    Precision: il s'agit de faire des acquisitions sur un moteur de Solex en fonctionnement (la par contre, c'est mon domaine ), ce qui explique la dispersion des signaux selon qu'ils proviennent de capteurs inductifs ou directement de la tension a la bougie.

    Bien que totalement nul comme precedemment evoque, je peux aisement souder des composants entre eux.
    J'apprecierai toute aide sous forme de plan de montage ou il n'y a rien a comprendre mais seulement a executer (je plaisante, je souhaite totu de meme comprendre )

    Merci.
    Bernique

    -----

  2. #2
    Bernique

    Re : Montage protection port parallele

    oups,desole, j'ai double le message.
    Merci au modo pour le menage... j'vous ai prevenu, j'suis une bille en bidule elecroniques

  3. #3
    monnoliv

    Re : Montage protection port parallele

    - tensions des signaux d'entree entre qq mV et 20 000V
    Tu ne trouveras pas de montage d'amateur pouvant réaliser cela. La dynamique (de 10mV à 20000V) est beaucouptrop grande.
    Si tu nous disais le but de ce montage, nous pourrions mieux t'aider.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    invite9ad2f925

    Re : Montage protection port parallele

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Bernique
    Bonjour a tous,
    Je suis donc a la recherche d'un petit montage permettant de proteger le port parallele de mon PC:
    - 3 signaux en entree,
    - tensions des signaux d'entree entre qq mV et 20 000V
    Hum en ce qui concerne cette isolation en effet c'est compliqué.... je n'ai pas de solution a te proposer... mais il existe des apareils d'acquisition qui acceptent ce genre de tension... (regarde dans la gamme fluke)

    Sinon je pense qu'en connaissant les courants, on pourrait immaginer de diminuer cette tension de facon plus ou moins proportionnel... mais pour cela il nous faudrait en effet plus de précision quand aux buts de tes testes, la précision escompté et le cadre dans lequel ces derniers se déroulent (dans ta cave/dans une entreprise/dans le cadre d'études/...)... Bref, en savoir plus.

    Cordialement,
    JOOP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernique

    Re : Montage protection port parallele

    Merci pour vos reponses.

    Je vais tenter de simplifier le tout;

    Un peu de lumiere pour commencer: il s'agit d'un projet personnel de fabrication d'un banc d'essai moteur pour des Solex. Je ne vais pas vous embeter avec la partie mecanique (banc d'essai a rouleau a inertie). Le principe retenu est de recolter aux moins deux signaux (vitesse rotation roue avant, vitesse rotation moteur) via le port parallele d'un vieux PC.

    L'idee etait de mesurer la vitesse moteur directement via les impulsions generees par l'allumage a la borne de la bougie (d'ou 20 000V).
    En y regardant de plus pres, un petit montage (bobine) autour du fil de la bougie doit permettre d'avoir un signal suffisant (qq V peut-etre), et donc de simplifier grandement le pb (reduction plage).

    Le signal de la roue est lui obtenu grace a un capteur genre compteur de velo... qq mV je suppose.

    Voila.

    L'idee est donc de placer une protection pour etre sur de ne pas deteriorer le port // du PC.
    On pourrait meme realiser un montage qui delivre les crenaux (0 ou 5V) a chaque impulsion donne par l'un ou l'autre des capteurs. cela simplifierait je pense le traitement informatique par la suite...

    J'espere que cela eclaire...

  7. #6
    monnoliv

    Re : Montage protection port parallele

    Je pense que ton problème peut être résolu avec deux résistances et une diode zener de 5V1. Les deux résistances forment un diviseur de tension et la diode zener coupe le reliquat de surtension à 5V1. Voici un schéma:

    Il faudra sans doute ajuster la valeur des résistances.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    Bernique

    Re : Montage protection port parallele

    Ok, merci pour ces infoset votre patience a assiter un debutant... pas tjs facile

  9. #8
    invite9ad2f925

    Re : Montage protection port parallele

    Re,

    Concernant la diode zener.... Sera-t-elle assé rapide ???? je ne connais les temps de réponce des diodes zener. il serait peut etre judicieux de véréifier...

    A+
    JOOP

  10. #9
    Bernique

    Re : Montage protection port parallele

    je vais regarder ce point particulier; a priori, je vais echantillonner a environ 1000Hz seulement (10 fois plsu vite que mon signal d'entree maxi)...
    A suivre donc.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  3. Port parallèle
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 11h44
  4. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.