de l'aide sur la trichromie, à leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

de l'aide sur la trichromie, à leds



  1. #1
    undlub

    de l'aide sur la trichromie, à leds


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le problème n'est pas nouveau mais j'espère que vous m'aiderez à trouver la solution.

    Voilà le problème en question : Je souhaite réaliser un controleur muni de trois potentiomètres qui me permettraient de régler indépendament trois séries de led (une série rouge, une autre verte, et la troisième bleue). Je pense de plus qu'il faudrait que le courant dans les leds soit constant et que seule la tension à leurs bornes varie. Je n'ai pas défini encore le type d'alimentation (certainement un adaptateur secteur allant jusqu'à 12 V, le courant dépendra). Le nombre de leds sera de 40 par série (donc 120), et de type classique (pas de luxeon).

    Pour les curieux, je réponds tout de suite à la question : c'est pour recouvrir les tranches intérieurs d'une applique carré de faible épaisseur, et permettre ainsi de générer la couleur que l'on désire.

    Par avance je vous remercie de vos conseils et de vos suggestions. Je suis ouvert à tout (sauf peut-etre au micro-controleur, et au budget élevé).

    UnDlub

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : de l'aide sur la trichromie, à leds

    Bonjour,
    pour alimenter une LED on limite le courant avec une résistance en série pour lui fournir une dizaine de milliampère.La tension à ses bornes est fixe.(elle varie suivant la couleur).
    Pour alimenter 3 diodes de couleurs avec des intensités lumiseuses différentes le plus efficace et d'envoyer du courant ' pulsé' (entre 0 et 100%) sur chaque diode.
    Cordialement
    Alain

  3. #3
    undlub

    Re : de l'aide sur la trichromie, à leds

    Bonjour,

    ce qui peut se faire comment ?

    Si je comprends bien la tension serait fixe et le courant variable.

    Je suis débutant : je comprends les principes mais je ne sais pas comment les mettre en pratiques.

    Ais-je dit que l'alimentation était en continu.

    UnDlub

  4. #4
    etronics

    Re : de l'aide sur la trichromie, à leds

    Salut

    voici un schéma simple , si tu veux economiser sur l' alimentation il faut faire un montage astable pour commander le transistor comme le dit alainav1 .

    @+++ dan
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    undlub

    Re : de l'aide sur la trichromie, à leds

    Bonsoir,

    Ce qui veut dire ? Un montage astable serait-il une commande gérée par un timer pour la gestion du transistor. Et ça se traduit par quel genre de schéma?

    Merci pour les précédents éléments et pour ceux qui viendront.

  7. #6
    etronics

    Re : de l'aide sur la trichromie, à leds

    Salut

    tout a fait , tu prend un ne555 pour chaque couleur et tu fait varier la fréquence .

    bon il faut faire des essais d' abord pour voir si cela va eclairer car il faut des leds trés lumineuse pour ton application ..

    @+++ dan

Discussions similaires

  1. Débat sur l'utilisation de LEDs
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 12h43
  2. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  3. leds sur Ariston LV660 A
    Par frkakoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 20h24
  4. Trichromie Synthèse Additive
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2006, 16h10
  5. trichromie a LED
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2004, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...