Trichromie Synthèse Additive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trichromie Synthèse Additive



  1. #1
    isozv

    Trichromie Synthèse Additive


    ------

    Bonjour

    J'arrive pas à trouver sur le web un preuve ou une explication de la raison pour laquelle on utilise le RVB pour la synthèse Additive plutôt qu'un autre triplet?

    J'ai ma petit idée mais je cherchais une confirmation.

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Trichromie Synthèse Additive

    s'lut

    c'est pas juste que l'on a pris dans notre bande-passante un truc dans la partie basse, un truc du milieu et un truc du haut ? suis pas certain de bien comprendre la question en fait
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Trichromie Synthèse Additive

    Salut,
    Il me semble que ça correspond simplement aux 3 types de cônes de l'oeil humain moyen.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    isozv

    Re : Trichromie Synthèse Additive

    C'est justement ce dont à quoi je pensais concoin (j'avais lu un HorsSérie de Science&Vie quand j'étais ado à ce sujet) mais... pourquoi l'oeil humain est-il sensible relativement à la composition de ces trois cônes de ce spectre de fréquence et pas une autre? (adaptation? hasard?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Trichromie Synthèse Additive

    La Nature doit être aussi maligne que Rincevent (voire plus ) : elle utilise trois spectres qui couvrent une large gamme sans trop se recouper. Ca permet d'avoir un système efficace et simple (parce que s'il fallait une trouzaine de types de cônes, ça serait difficile à mettre en place et on perdrait en résolution*), et procure donc un avantage évolutif.

    Quand au choix de cette gamme précise du spectre électromagnétique, il suffit de regarder le spectre d'absorption de l'eau pour voir que ça tombe pile dans une fenêtre où l'eau absorbe peu. Du coup, on peut voir loin même par temps humide. Et puis, la longueur d'onde est suffisamment petite pour avoir une bonne résolution (les ondes radio c'est pas top pour survivre), et assez énergétique mais pas trop pour faire des réactions chimiques pas trop violentes (à l'oeuvre dans les cônes).


    * Le nombre de cônes de chaque couleur par unité de surface sur la partie sensible de la rétine est pas très loin de la limite de diffraction due à l'ouverture de la pupille. On a donc quasiment la meilleure vision possible vue la faible taille de nos yeux.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Rincevent

    Re : Trichromie Synthèse Additive

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La Nature doit être aussi maligne que Rincevent (voire plus )
    je la soupçonne de concurrence déloyale suis même quasi-certain qu'ils sont plusieurs dans le coup
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Synthèse
    Par invite13480a0d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2007, 10h35
  2. synthèse additive des couleurs simplifiée
    Par pierrerichard dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 21h35
  3. Fonction additive ou linéaire ?
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/11/2005, 09h25
  4. de l'aide sur la trichromie, à leds
    Par undlub dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2005, 18h52
  5. trichromie a LED
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2004, 18h06