Pré-amplificateur phono MM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pré-amplificateur phono MM



  1. #1
    aaron0716

    Pré-amplificateur phono MM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage pour valider ma licence pro en électronique analogique et j'aurais voulu savoir, si vous pouviez m'aider car pour mon stage je doit trouver une alternative à un transistor BF245B (N-mos). Ce transistor est utilisé dans un pré-amplificateur phono MM, dans le meilleur des cas pour ce transistor j'aimerais qu'il ne change pas de technologie (Mos-FET). Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par aaron0716 ; 28/04/2015 à 15h26.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    un préamp RIAA à FET..... peu utilisé , on peut voir le shéma ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    d'autre part le bf245 est courant :

    http://www.gotronic.fr/art-transistor-bf245b-1429.htm

  4. #4
    aaron0716

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Bonjour,

    Non je n'ai pas le droit de le montrer malheureusement étant donné que ce schéma est à l'entreprise où j'effectue mon stage.
    Merci pour le lien sur gotronic mais j'aurais quand même voulu savoir si il pouvait avoir une alternative à ce transistor ou si il y avait d'autre type de schéma pour un pré-ampli phono sans utiliser si possible des AOP.
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Citation Envoyé par aaron0716 Voir le message
    Bonjour,

    Non je n'ai pas le droit de le montrer malheureusement étant donné que ce schéma est à l'entreprise où j'effectue mon stage.
    Merci pour le lien sur gotronic mais j'aurais quand même voulu savoir si il pouvait avoir une alternative à ce transistor ou si il y avait d'autre type de schéma pour un pré-ampli phono sans utiliser si possible des AOP.
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    En tapant "schéma riaa" sur google, il y en a des dizaines.

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/lindesrp.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Citation Envoyé par aaron0716 Voir le message
    Bonjour,

    Non je n'ai pas le droit de le montrer malheureusement étant donné que ce schéma est à l'entreprise où j'effectue mon stage.
    Merci pour le lien sur gotronic mais j'aurais quand même voulu savoir si il pouvait avoir une alternative à ce transistor ou si il y avait d'autre type de schéma pour un pré-ampli phono sans utiliser si possible des AOP.
    Merci d'avance.
    bref , tu sous-traites ton job....

    et en master on ne sait pas trouver un équivalent ?

    on évite les AOP en préampli RIAA pour des raisons de figure de bruit

  8. #7
    aaron0716

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Je suis en licence, je ne sous traite pas je demande des conseils au cas où des personnes auraient déjà travaillé sur ce type de projet. J'y travaille de mon côté aussi en faisant pas mal de test. Si vous ne voulez pas m'aider il y a pas de soucis je demanderais conseil autre part.

  9. #8
    aaron0716

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Merci mag1 je ne l'avais pas celui là je vais faire le test.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    si tu présentes un projet à tube , ton employeur va se trouver mal !!!
    Dernière modification par PIXEL ; 29/04/2015 à 09h43.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Citation Envoyé par aaron0716 Voir le message
    Je suis en licence, je ne sous traite pas je demande des conseils au cas où des personnes auraient déjà travaillé sur ce type de projet. J'y travaille de mon côté aussi en faisant pas mal de test. Si vous ne voulez pas m'aider il y a pas de soucis je demanderais conseil autre part.
    on ne développe plus ce genre de circuit depuis , en gros , 30 ans : arrivée du CD.

    tout a été dit sur ce sujet du temps du vinyle.... c'est bien pourquoi je demande des détails.

    mais si c'est secret militaire , bonne chance

  12. #11
    mag1

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    C'était plutôt une blague, mais je ne suis pas étonné.
    Je viens justement d'équiper une vielle platine Lenco d'un préampli RIAA (un simple NE5532, suffisant pour des oreilles normales), ma petite fille rachète des vinyles ...

    On arrête pas le progrès.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    quelle Lenco ?

    attention au galet , comme sur les duals.

  14. #13
    mag1

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quelle Lenco ?

    attention au galet , comme sur les duals.
    Une L133 (pas la meilleure), avec une courroie, que j'ai changé évidemment.

    Mais bon, avec des disques en bon état, c'était pas si mal.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on ne développe plus ce genre de circuit depuis , en gros , 30 ans : arrivée du CD.

    tout a été dit sur ce sujet du temps du vinyle....

    Justement c'était il y a 30 ans !
    Actuellement avec les techno actuelles, le gain en performance est significatif sur le phono. De meme que les nouveaux pressage sont de meilleures qualité qu'avant.
    ça vaut le coup d'essayer de se faire un pré-amp digne de ce nom, c'est très pédagogique (surtout pour calmer le petit buzz résiduel qu'on a quand on met en route la première fois)

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    PIXEL

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    les nouveaux pressages ne sont d'aucun intérêt....

    depuis le milieux des 70's , sous la pression de Von Karajan , les matrices des vinyles
    sont d'origine numérique , convertis à l'analogique au dernier moment .

    on est loin des matrices analogiques RCA .... le monde tourne

  18. #17
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pré-amplificateur phono MM

    Ah oui, de ce coté là, je suis bien d'accord avec toi, les temps ont changé, et aucun studios n'a plus de multipistes à bandes !.
    Quand je disais pressage de qualité, j'entendais que les disques sont fait d'un plastique bien plus dur qu'avant, et semblent moins s'user.

    j'ai des disques que je jouais tout les week end le temps de leur buzz respectif (donc en gros une centaine de lecture pour un David Guetta ou un Sean Paul par exemple), 10 ans ont passé, et quand ma fille en pose un sur la TECHNICS aujourd'hui, ils sonnent toujours bien, sans craquements (ou un peu sur le premier beat de certains où je faisais du scratch).

Discussions similaires

  1. Question de débutant sur la masse d'un préampli phono
    Par GhostMM dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2015, 08h47
  2. préamplificateur phono fonctionnant en 5V
    Par Tom311 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2012, 16h38
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  4. impédance entrée phono et mp3
    Par philou21 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2009, 17h06
  5. Adaptateur impédance hifi AUX->PHONO
    Par invite888bb44c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.