Convertisseur DC/DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convertisseur DC/DC



  1. #1
    zaid_haddou

    Convertisseur DC/DC


    ------

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous passez de bons moments.
    SVP j'ai besoin d'aide.
    il s'agit d'un convertisseur DC/DC 24/220V pour l'alimentation d'un MCC. Le problème c'est que je ne trouve pas un transistor sur ISIS dont les tension et courant sont resp. U=220V et I=62A ou plus (cahier de charges). un transistor NPN standard me donne n'importe quoi. Et Je sais pas s'il y a un transistor à caractéristiques changeables.
    Ci-joint une photo du montage.
    Merci de me répondre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ranarama

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bjr. c'est un IGBT sur ton schéma pas un NPN. Utilise plutôt le modèle NPN "géneric" du simu.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    Pour un facteur d'amplification de plus de 9, le boost n'est pas la meilleure topologie, mieux vaudrait une architecture à transformateur. Pour 1,5kW, le full-bridge semble raisonnable.

    Avec un boost, tu exploites, ici, très mal ton transistor : le produit (tension max par transistor)(courant max par transistor)(nombre de transistor) est bien plus faible pour un full bridge que pour un boost (~14kVA contre ~6kVA).
    Ajoute à cela le condensateur de filtrage sur-dimensionné et le stress sur la diode de redressement (breves pointes de fort courant)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    zaid_haddou

    Re : Convertisseur DC/DC

    Merci beaucoup.
    Antoane, d'accord! Est-ce que je pourrais trouver chez vous une documentation pour le dimensionnement de ce full bridge , le calcul des composants ... etc? Ou un lien sur Net ...
    Et merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur DC/DC

    Bonjour,

    Je n'ai pas de référence sous la main. Tu peux demander à Google de te parler de "full-bridge converter design", en ajoutant éventuellement "app note" de manière à récupérer les application notes de fondeurs.

    Ce n'est qu'un travail de simulation ?
    Parce que ce montage, à de telles puissances, est très loin d'être trivial à mettre en oeuvre...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    zaid_haddou

    Re : Convertisseur DC/DC

    Mercii beaucoup Antoine !

Discussions similaires

  1. convertisseur 3V?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2009, 09h34
  2. convertisseur mp3-mp4
    Par Eliès dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 12h23
  3. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
  4. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 23h06
  5. convertisseur AC/DC
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...