filtre chebbychev
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

filtre chebbychev



  1. #1
    invite93aa028b

    filtre chebbychev


    ------

    bonjour
    apres avoir determiner l'ordre n d'un filtre passbas par la methode de chebbychev (par exemple) comment puiss je shematiser le filtre
    si par exemple l'ordre est 5 je commence par une boine ou capa je commence en serie ou en parallele
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : filtre chebbychev

    Bonjour Yuri26 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Yuri26 Voir le message
    apres avoir determiner l'ordre n d'un filtre passbas....
    • Filtre actif ou passif
    • Quelle fréquence de coupure
    • Schéma envisagé
    • Pour filtrer quoi


    Que de questions ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite93aa028b

    Re : filtre chebbychev

    bonjour
    filtre passif
    fc = 1Ghz
    pour filtrer un signal Hf bien evidement
    en fait on peut determiner n l'ordre du filtre en se basant sur le polynom de Chebychev
    l'ordre n indique le nombre de composant localisé en C et L
    par exemple si n =5 qui peut me dire qu'on a 3 bobine et 2 capa et pas l'inverse
    qui peut me dire que je dois commencer par un element en serie et non pas par un element en paralelle ??
    merci

  4. #4
    jojo150393

    Re : filtre chebbychev

    C'est un passe bas donc tu commences par mettre ton inductance en série puis condo // etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : filtre chebbychev

    oula oula oula....

    à 1 gHz, cela va être un filtre à constantes réparties... on oublie la structure RLC classique.

    si c'est ton premier filtre , c'est assez sévère !

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : filtre chebbychev

    Bonjour,

    Tu dois commencer par décider si tu crée une structure en Té ou en Pi .
    - C'est un filtre passe bas , donc la structure en Té commence par une inductance série , et la structure en Pi commence par une capa parallèle.

    Effectivement, à 1 Ghz, il serait bien d'avoir des constantes réparties ( lignes...) pour avoir un minimum de pertes. Mais par contre, ce sera très encombrant...
    Mais tu peux quand même utiliser des constantes localisées, à condition d'en connaître les inconvénients aux fréquences élevées: il y aura toujours des capacités parasites et des inductances parasites, qui feront qu'il faudra "réajuster" les valeurs trouvées par le calcul. On minimise ces effets parasites en réduisant les dimensions des composants, par exemple: selfs minuscules de deux ou trois spires de fil de 3/10 mm, sur un diamètre de l'ordre du mm. L'inconvénient, c'est un peu de pertes... on utilise ce genre de composants très petits sur les téléphones portables.
    Mais, avec les constantes localisées, tu auras de toute façon toujours des éléments parasites à ces fréquences : les vias de masse présentent des selfs parasites , ainsi que les boitiers des capas... de l'ordre du nano henry. Donc ne t' étonnes pas si les capas réelles font seulement la moitié de celles calculées.

  8. #7
    invite93aa028b

    Re : filtre chebbychev

    merci Jojo1503393
    Pixel apres avoir determiner la forme du filtre en element localisé je vai utiliser trans de Richard pour determiner sa forme en element reparties
    puis trans de Kuroda pour le simplifié oui c mon premier filtre

  9. #8
    PIXEL

    Re : filtre chebbychev

    je trouve que débuter en même temps sur les filtres et les hyper......

    c'est fichtrement casse gueule !

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : filtre chebbychev

    Oui, c'est casse gueule.
    Un petit aperçu des pièges:

    1- En éléments répartis, tu peux utiliser des lignes série pour les selfs, et des lignes ouvertes parallèles pour les capas. Oui, mais une ligne ouverte possède une self série. Donc les lignes ouvertes auront des pôles de réjection, donc on passe à des filtres de chebyscheff avec des pôles finis. ( type 2...)
    Avec l'option constantes réparties, le diagramme de Smith s'impose , et ça devient facile si on sait utiliser cet abaque..

    2- En élément localisé, les capas qui vont à la masse ont des selfs parasites. Donc là aussi, il y aura des pôles de réjection. Une simulation s'impose, en connaissant:
    - l'inductance équivalente des vias de masse des capas,, variable selon diamètre, épaisseur du substrat...
    - la capa des aplats de connexion des selfs.
    - l'inductance des pistes de connexion à la masse des capas, même si elles ne font que 1mm de long
    - l'inductance du boîtier du condensateur CMS, différente selon que c'est 0805, 1206 ou autre....

    Le problème est plus difficile, mais hautement instructif. Quand on sait faire ça, on commence à être pertinent en HF. je ne suis pas sur que le prof en soit là.

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Etude d'un filtre: Filtre de Hartley
    Par invite6f7fe344 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2015, 10h26
  3. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 09h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...