Filtre RL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtre RL



  1. #1
    invite578e0f61

    Filtre RL


    ------

    Bonjour je dois metre en evidence la function de transfert d'un filtre RL mais avec une bobine reelle avec sa resistance comprise ainsi qu'une autre resistance . La tension de sortie est visualise sur la bobine.
    Donc je pense que le resultat doit etre quelque chose comme Z2 / Z2 + Z1 avec Z2 la bobine ( jLw + r ) et z1 la resistance en serie ( R)
    Le probleme c'est que j'ai du mal a simplifie et je ne sais pas vraiment sur quoi je dois tomber , un peu d'aide serait la bienvenue !

    -----

  2. #2
    invitee931e2dd

    Re : Filtre RL

    Effectivement, il faut faire Vs/Ve = Z2 / Z1+Z2 ce qui te donne (en Laplace mais si tu n'a pas vu remplace le p par jw) : (r+Lp)/(R+r+Lp) . Pas très utile d'en changer la forme, tu as des + partout tu n'iras pas très loin en voulant simplifier.

  3. #3
    invite578e0f61

    Re : Filtre RL

    D'accord mais si je ne change pas la forme comment puis-je tracer le diagramme de Bode de cette fonction de transfert et identifier un de mes termes a un w0 ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre RL

    Bonsoir,

    A quelle forme canonique cette expression te fait-elle penser ?

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite578e0f61

    Re : Filtre RL

    Bonjour Antoane, je ne vois pas tres bien ou tu veux en venir desole mais la tu me perds un peu..

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre RL

    Bonjour,

    Tu sais tracer le diagramme de Bode de H(x)=1/(1+jx), ainsi que ceux d'autres forme remarquables. Ton problème, c'est que (r+Lp)/(R+r+Lp) n'a pas une forme que tu connais. Est-ce bien ça ?

    Si oui, il faut bricoler un peu (r+Lp)/(R+r+Lp) pour, justement, lui donner une forme que tu connais. Laquelle ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite578e0f61

    Re : Filtre RL

    Je comprend mieux, oui voila tu as bien cerner la chose.Justement je pense qu'il faut lui donner une forme du style :1/1 + jw/w0 ou alors jw/w0 / 1+jw/w0
    Le probleme c'est la resistance interne je n'arrive pas a la factoriser ou a simplifier la chose afin de pouvoir determiner une expression de w0 ...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre RL

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par stragan Voir le message
    Je comprend mieux, oui voila tu as bien cerner la chose.Justement je pense qu'il faut lui donner une forme du style :1/1 + jw/w0 ou alors jw/w0 / 1+jw/w0
    Le probleme c'est la resistance interne je n'arrive pas a la factoriser ou a simplifier la chose afin de pouvoir determiner une expression de w0 ...
    jw/w0 / 1+jw/w0 est différent de jw/w0 /( 1+jw/w0 )... Merci de mettre les parenthèses quand il faut.

    Bon, t'as de la chance : je suis un gars super futé et j'ai compris
    Aucune des formes que tu as données ne convient. A vrai dire, la forme canonique en elle-même n'est pas très connue :


    Si tu dois dessiner le diagramme de Bode... je pense qu'il te sera plus simple d'étudier le comportement assymptotique (et ). Ca ne te donnera cependant pas les pulsations de coupure...
    Tu ne sais pas ce que sont les poles et les zéro d'une fraction rationnelle (ou d'une fonction de transfert) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : Filtre RL

    Tu veux dire ça stragan

    c'est sympa ces formes canonique mais il me semble faut connaitre les méthodes math de décomposition des fractions rationnelles. Encore que pour un 1er ordre faut voir

  11. #10
    invite578e0f61

    Re : Filtre RL

    Merci pour vos reponses , Antoane j'ai compris ou tu voulais en venir cependant effectivement je n'aurais pas de w0 si jais cela non ?

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Etude d'un filtre: Filtre de Hartley
    Par invite6f7fe344 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2015, 10h26
  3. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par fiatlux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 19h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2009, 14h49
  5. filtre peigne ou filtre à AO
    Par invite5d6849fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 09h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...