station météo connectée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

station météo connectée



  1. #1
    forlixx

    station météo connectée


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'ai un projet en tête, me créer ma propre station météo connectée à des panneaux solaire. Elle aura pour rôle de mesurer diverses données (température, pression, humidité etc..) et retransmettre ces info sur un site internet. Ma station (qui peut être isolée) sera donc connectée à internet (via un modem dans la station).

    J'ai déjà commandé la plupart des capteurs.

    Cependant j'ai quelques questions pour la partie acquisition et transmission des données. Je m'explique, je pense partir sur un module Raspberry (pas cher et facile d'utilisation d'après ce que j'ai pu lire sur la toile). Mais en lisant de nombreux articles je me suis un peu embrouillé tout seul et je viens sur ce forum pour avoir des éclaircissements ! En gros, est ce que avec mon module Pi je peux y connecter mes différents capteurs (par câble dans ce cas), traiter les données (c'est à dire relevé les données avec un intervalle de temps défini et faire d'autres calculs (évapotranspirations)) et pouvoir les envoyer sur une base de données (donc le raspberry connecté au modem internet).

    Ou dois je prendre en plus un datalogger couplé au Pi ou un autre composant ?( arduino ? )

    Cela fait beaucoup de questions en espérant que vous pourrez y répondre!


    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : station météo connectée

    hello ,

    comme souvent tu prends le probléme à l'envers !

    commander des capteurs , sans avoir décidé des protocoles et types de liaison du systéme
    est particulièrement casse gueule !

    les premières choses à acheter sont un bloc de papier et un crayon ,
    pour poser le synoptique du bousin , et y réfléchir.

  3. #3
    forlixx

    Re : station météo connectée

    Je n'ai pas trop eu le choix, l'Univeristé qui me finance m'a contraint à cela ^^ Sinon j'aurai fait comme tu l'as dis

  4. #4
    jojo150393

    Re : station météo connectée

    Mes en liens la doc de tes capteurs pour qu'on puisse voir si c'est facilement interfaçable avec un RPI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : station météo connectée

    Citation Envoyé par forlixx Voir le message
    Je n'ai pas trop eu le choix, l'Univeristé qui me finance m'a contraint à cela ^^ Sinon j'aurai fait comme tu l'as dis
    ah ..... déjà on apprend que c'est un devoir

  7. #6
    Yoruk

    Re : station météo connectée

    Citation Envoyé par forlixx Voir le message
    me créer ma propre station météo
    Mais sympa les universités qui financent des projets perso...

    Pour te répondre sur la RPi, oui elle peut se connecter à internet, via son port ethernet. Tu peux aussi y brancher une clé wifi par USB, mais attention au courant demandé...!
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    PIXEL

    Re : station météo connectée

    c't'histoire de capteurs imposés , qui bride donc la créativité...

    me semble abracadabrantesque

  9. #8
    forlixx

    Re : station météo connectée

    non ce n'est pas un devoir PIXEL...

    merci jojo pour ta réponse , je t envoie ca tout de suite. Mais il me semble que ce n'est pas interfaçable avec un RPI, y a des sortie DIN, RS485...

    1510196-0.jpg
    1510257-0.jpg
    1510305-0.jpg
    1510313-0.jpg
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : station météo connectée

    Citation Envoyé par forlixx Voir le message
    Mais il me semble .....
    Je ne peux pas lire ..... j'ai un torticolis !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    forlixx

    Re : station météo connectée


  12. #11
    forlixx

    Re : station météo connectée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c't'histoire de capteurs imposés , qui bride donc la créativité...

    me semble abracadabrantesque
    Oui d'où le financement ^^

  13. #12
    PIXEL

    Re : station météo connectée

    tu travailles pour une université , ou un fabricant de capteurs ?


    bref , bon courage

  14. #13
    jojo150393

    Re : station météo connectée

    Ok bin t'es bien dans la merde ^^. Tous ces capteurs sont fait pour être interfacé avec un système d'acquisition. Sans lui tu ne peux rien faire et tes capteurs ne valent rien. Ces systèmes sont bien entendu fabriqué par le même fabricant, ils s'appellent e-log ou m-log etc...
    Vois pour le financement si tu peux pas leur gratter encore un de ces instruments et après ça sera plus simple.

  15. #14
    Yoruk

    Re : station météo connectée

    Le capteur fonctionne avec une sonde PT100, et l'humidité à l'air d'être sortie sur une tension analogique 0..1V. ça ne semble pas insurmontable... Mais il faut effectivement se coltiner un peu d'électronique de conditionnement...!
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : station météo connectée

    Bonjour,
    Peux-tu nous dire précisément quels modèles de capteurs tu as ? car il y a certains avec une sortie analogique 4-20mA, ça irait bien. Pour les autres modèles, il faudrait ajouter un transmetteur. A+

  17. #16
    forlixx

    Re : station météo connectée

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Ok bin t'es bien dans la merde ^^. .
    Ouai j'ai pu voir ça juste en t'envoyant le mail... bah au pire je prend un datalogger (qui s'occupe de la partie acquisition) puis le connecter à un réseau Ethernet LAN au moyen d’un module TCP/IP ! Donc j'aurai bien la partie acquisition + transmission des données !

    Et pour toi Yoruk c est possible de le faire avec un raspberry? Surement mais peut etre avec un moyen plus difficile ? Ajouter un slice au PI peut etre....

  18. #17
    Yoruk

    Re : station météo connectée

    Citation Envoyé par forlixx Voir le message
    Et pour toi Yoruk c est possible de le faire avec un raspberry? Surement mais peut etre avec un moyen plus difficile ? Ajouter un slice au PI peut etre....
    Tout est possible... Il me semble que la RPi ne comporte pas d'entrées analogique, il faut donc sous-traiter ça à un autre composant, et faire la mise en forme des signaux avant (aop, toussa...).

    Quel est ton niveau en électronique / programmation avec la RPi ?
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    forlixx

    Re : station météo connectée

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour,
    Peux-tu nous dire précisément quels modèles de capteurs tu as ? car il y a certains avec une sortie analogique 4-20mA, ça irait bien. Pour les autres modèles, il faudrait ajouter un transmetteur. A+
    Sinon IC-CD0000 j'ai vérifié, ils sont tous en sortie 4-20mA !!

  20. #19
    forlixx

    Re : station météo connectée

    J'ai de bonnes bases en éléctronique ( mais ce n'est pas ma spé) et pour la RPi, rien du tout. Mais j'ai déjà commencé a regardé des tutos sur internet et à lire des cours dessus !

  21. #20
    Yoruk

    Re : station météo connectée

    Il y a plein de tutos qui parlent de la réalisation de stations météo... J'dis ça j'dis rien...
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    forlixx

    Re : station météo connectée

    Oui je sais mais plus j'ai d'avis mieux ca sera. Le tuto qui est très bien fait pour la Raspberry c'est celui de Chris, mais il utilise des capteurs sans fil (donc il utilise des émetteurs).

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : station météo connectée

    re-moi,
    je ne connais pas la Raspberry, mais comme les capteurs ont des sorties 4-20mA, tu peux essayer de trouver une carte d'entrées 4-20mA adaptable comme ici, ou alors s'orienter vers des cartes d'entrées analogiques à connexion USB, comme là (probablement plus cher). Bonne suite

  24. #23
    forlixx

    Re : station météo connectée

    Oui merci à tous, je vais y reflechir et essayer de faire au mieux. Je vous tiens au courant.

    Encore merci !

  25. #24
    jojo150393

    Re : station météo connectée

    Le capteur fonctionne avec une sonde PT100, et l'humidité à l'air d'être sortie sur une tension analogique 0..1V. ça ne semble pas insurmontable...
    Ok pour 1 capteur, yen à 3 autres avec 3 interfaces différentes...
    Si l'université peut s'acheter 4 capteurs comme ceux là, je pense qu'ils sont capables de rajouter quelques centaines pour un système d'acquisition. Sinon, à vue de nez, durée du projet > 3 ans

Discussions similaires

  1. [Divers] station météo TFA
    Par giacomsyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 22h35
  2. station météo
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2011, 18h14
  3. Station météo
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2010, 18h41
  4. TPE Station météo
    Par invite1d1ceedb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 16h19
  5. station meteo
    Par invite5054cfb3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.