Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre



  1. #1
    Rhoditis

    Question Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma toute première question sur le forum. Je ne connais pas grand chose à l'électronique et vous demande donc toute votre indulgence.

    J'utilise un capteur d'humidité relative de type hih-4000-001 et mon projet serait d'afficher la valeur sur un galvanomètre. Je préfère en effet ce mode de lecture analogique au digital pour ce genre de mesures.

    J'applique au capteur 5,0v comme préconisé par le constructeur. Tout semble fonctionner correctement, au voltmètre je lis une valeur conforme à ce que la documentation indique. Je n'ai donc pas de problème de câblage.

    Voici ma question proprement dite:
    Comment faire pour obtenir à la sortie du capteur 0v pour une humidité relative de 0% ?
    Je lis Offset 0= 0.826 V dans la doc. Cela signifie-t-il de retrancher ce voltage avec une résistance ? Si je procède de cette manière, la lecture restera-t-elle linéaire ?

    En fait je voudrais utiliser mon galvanomètre à sa pleine échelle entre 0 et 100. Je sais comment limiter l'entrée dans la galvanomètre. Mon problème se situe donc à la sortie du capteur.

    Je ne suis pas réticent à l'utilisation d'un autre capteur si cela pouvait simplifier mon problème.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    Bonjour et bienvenue,
    si le capteur sort une tension continue image du degré hygrométrique et que cette tension présente un offset alors il faudra utiliser un AOP pour soustraire cet offset, cela ne peut pas se faire par un circuit passif constitué de résistances.
    Avec un montage soustracteur classique on pourra donc supprimer l'offset et ajuster le gain tout en conservant la linéarité.
    Pour avoir un schéma, ce que beaucoup ici sont capables de fournir, il faudrait le calibre du galva, par charité je donne le lien sur la data sheet pour ceux qui ne savent ou ne veulent pas chercher :http://sensing.honeywell.com/honeywe...09017-5-en.pdf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    robrico

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    Bonjour à vous
    Une réponse pas très orthodoxe !

    Offset d'environ 1/10 du calibre: j'essayerais un dérèglage mécanique ! !
    Ton galva doit comporter un ajustement de la position de l'aiguille en l'absence de tout courant.
    Pour l'échelle, c'est à dire 100% une résistance en série suffira.
    Pas très orthodoxe dans un forum électronique, mais "pourquoi faire simple quand ..." (maxime connue)
    Bonne journée
    R.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    simple..... c'est même carrément bourrin !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhoditis

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    Merci beaucoup à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.

    Les deux approches sont très intéressantes.
    Je découvre l'AOP pour soustraire l'offset. C'est propre mais plus compliqué pour l'ignare que je suis et je suppose que ce genre de dispositif ne s'achète pas tout fait.

    Le coup du dérèglement mécanique est techniquement à ma portée (ne riez pas s'il vous plait) et pour peu que cela ne nuise pas à la linéarité cela me semble judicieux. Et je ne me formaliserai pas que tu proposes une solution peux orthodoxe au Grec que je suis...

    Merci encore et excellente journée.
    Dernière modification par Rhoditis ; 18/05/2015 à 08h47.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    Bonjour

    S'agissant d'une mesure avec un appareil à aiguille isolé, on peut se passer de tout élément actif, notamment d'AOP :

    Nom : Humidité.png
Affichages : 66
Taille : 9,3 Ko

    Le pont diviseur R3-R4 réalise la correction d'offset ∆V. On doit avoir R3 = R4×(5V/∆V – 1)

    (En ce qui me concerne, d'après les courbes de la doc du capteur, je trouverais plutôt ∆V≈0,78V à 25°C)

    Le pont diviseur R1-R2 ou la résistance R1' règlent le gain, de manière à afficher 100% à pleine échelle sur le voltmètre ou l'ampèremètre.

    Pour garantir une charge minimale au capteur(c.f. fig. 6), on fait en sorte que R1+R2 ou R0//R1' présentent une valeur inférieure à 80kΩ.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/05/2015 à 09h42.

  8. #7
    Rhoditis

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    Voici encore une solution très "pratiquable, même pour moi.

    Mille merci à tous !

  9. #8
    jiherve

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    bonjour,
    joli montage résistif qui demande tout de même la connaissance du calibre du galva, si c'est un 10µA ou 100µA why not mais avec 1 mA ?????
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Rhoditis

    Re : Humidité relative : Comment afficher sur un Galvanomètre

    Bonjour, en l'occurence, le galva est à 50ua (micro amp) à 100 %

Discussions similaires

  1. Humidite relative
    Par mamadoumassarndiaye dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 12h25
  2. l'humidité relative
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  3. humidité relative de l'air
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 06h23
  4. Humidité relative et sel ?
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 15h31
  5. Comment maintenir une humidité relative élevée
    Par invite67fc5748 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.