Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient


    ------

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    puisque ça permet de mettre en avant un circuit purement magique,
    Magique ? faut vite le dire car c'est un schéma obsolescent qui n'a plus de raison d'être utilisé (dans 99% des cas). C'était valable avant la naissance des 78xx et 79xx
    un asservissement de cette qualité avec uniquement 3 composants mawhooo c'est nice !!!
    Non, la qualité n'y est pas ! Faut pas être trop difficile sur la valeur exacte de la tension de régulation, sur la dérive en température . Bref, c'est maintenant un simple exercice scolaire et , sauf très rare exception , ne doit plus être utilisé .

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invitee6c3c18d

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    ok merci de tes précisions ces défaut n’apparaissaient évidemment pas sur la simulation
    Nom : Transistor-Zener Diode Regulator v3.jpg
Affichages : 75
Taille : 147,2 Ko
    Je ferais des essais de ce circuit en vrai en maltraitant un peu le 2n2222 pour en sentir les limites. Malgré tout la simplicité du montage reste tout de même fascinante comparé à la complexité des asservissements modernes.
    D'ailleurs ce serait interessant de trouver le moyen de mettre ça sous forme classique : schéma-blocs, boucle d'asservissement, contre-réaction. Un gars à peut être du déjà faire ce boulot et le publier sur le web

  3. #33
    jiherve

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Bonjour,
    je vais tenter de vous mettre d'accord mais du point de vue du numéricien:
    un transistor est saturé lorsque que la tension VCE atteint VCE sat, par contre effectivement la jonction base peut encore absorber du courant et donc se remplir de porteurs majoritaires ce qui posera un problème à la désaturation car il faudra du temps pour évacuer ces porteurs donc il y aura une limite assez rapidement atteinte pour la fréquence de commutation, c'est pourquoi afin d’éviter ce désagrément il à été inventé le transistor Schottky qui est comme tout le monde le sait l'association d'un bipolaire normal et d'une diode Schottky qui dérive le courant base vers le collecteur lorsque le transistor est entré en saturation vue du collecteur,la jonction BE ne sature plus.
    Bon ne tapez pas tous les deux à la fois
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Sans voir encore la pièce jointe ...
    - la tension Zener varie avec la température et le courant qui la traverse (et donc le courant de sortie car, comme je l'ai expliqué, le courant base du NPN est prélevé dessus)
    - La tension Vbe varie de -2mV/° ..... et le transistor peut pas mal chauffer
    NB : En choisissant bien le coefficient de température de la Zener (mais qui est, hélas, fonction du choix de la tension Vz) , on peut diminuer le défaut !)

    Ce montage a un seul intérêt, il peut être conçu pour supporter une tension d'entrée importante (mais il y a le TL783, 125V )
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bon ne tapez pas tous les deux à la fois
    Ben oui ,mais on est hors sujet .... le transistor est jamais saturé dans le schéma dont je cause (Zener+Ballast_NPN )
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/05/2015 à 10h13.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite14532198711
    Invité

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - La tension Vbe varie de -2mV/°
    en général on prend 2,3mV/°C

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NB : En choisissant bien le coefficient de température de la Zener (mais qui est, hélas, fonction du choix de la tension Vz) , on peut diminuer le défaut !)
    c'est autour de 6V qu'on a le bon ratio.
    ça se compense uniquement si la résistances dynamique totale (base+emetteur+Re) est faible (peu sensible aux variations de Ib).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce montage a un seul intérêt, il peut être conçu pour supporter une tension d'entrée importante (mais il y a le TL783, 125V )
    D'accord mais pas que.
    Il y a 6 mois j'ai conçu un petit régulateur ballast pour faire du 5V régulé à partir d'une source à7V. Je n'ai pas eut le choix que de le faire en discret à cause de la spécification client qui stipule entre autre :

    - triple source sur les composants.
    - meme footprint des composants.
    - refabrication à l'identique possible pendant au moins 10 ans.
    - fiabilité inférieure à 20FIT.

    Des trucs à la noix comme ça, dans le ferro, l'aéro le petrolier et le nucléaire c'est souvent (quand la température ne s'y mele pas, en extérieur avion (jauge de contrainte flap par exemple), le bouzin doit être fonctionnel de -45°C à +85°C d'ambiant, avec 3 cycles par jours 360 jours par ans).

  6. #36
    invitee6c3c18d

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Bjr les autres et merci pour toutes ces réponses rapide, avec toutes ces infos je vais pouvoir me faire un bon TP cet aprem
    En plus c cool car j'ai un lot de Zener, je pourrais vérifier si c'est bien la régu 6v qui résiste le mieux à la température en plaçant Dz et T ensemble contre .. ..
    mon sèche cheveux (pas taper j'ai rien trouver de mieux comme idée ! )
    Bonne appétit tout le monde

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Merci ranarama pour ta simulation en #32 .
    Par contre tu annonces fièrement :
    - que le courant base du NPN varie proportionnellement avec le courant de sortie
    - que le transistor n'est pas saturé

    Bref, ça corrobore ce que je ne fais que répéter ..... Mais tu vas te fâcher avec ceusses qui ne pensent pas comme toi et moi !
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    invite71a6c60d

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Encore une légende urbaine .... qui me hérisse!
    Le gain en saturation est donné dans la spécification du transistor.
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ips/2N2222.pdf
    Page 4 Vcesat . Le gain garanti en saturation est de 10
    J'avais deja essayé d'instruire Daudet sur ce probleme il y a un an , apparament il n'a pas retenu la lecon!

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Problème afficheur LCD parasité

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    apparament il n'a pas retenu la lecon!
    Merci, mais je ne retiens jamais les mauvais conseils !
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    invitee6c3c18d

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Bjr.
    Exact. Je ne pouvais que te paraphraser vu la tronche des courbes et des tensions obtenus et puis c confirmé sur les essais que j'ai fait
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais tu vas te fâcher avec ceusses qui ne pensent pas comme toi et moi !
    Meuh non ... pas si il y a une porte de sortie honorable pour les "ceusses" en question. Tu l'as d'ailleurs placée toi même en écrivant :
    c'est un schéma obsolescent qui n'a plus de raison d'être utilisé (dans 99% des cas). C'était valable avant la naissance des 78xx et 79xx
    On peut donc en conclure que la génération des 78xx n'a pas à en rougir.. la facherie esquivée.. ouf c'est qd mm pas passé loin.. -_-'

  11. #41
    antek

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Comme je suis radin, je "sature" (Vce au minimum) avec Ibe au minimum.
    Si je dis que dans ce cas mon transistor est saturé, ai-je tort ?

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Comme je suis radin, je "sature" (Vce au minimum) avec Ibe au minimum.
    Si je dis que dans ce cas mon transistor est saturé, ai-je tort ?
    Comme tu ne donnes pas la référence du transistor
    Comme tu ne donnes pas le courant collecteur
    Comme tu ne donnes pas le courant base
    Ma boule de cristal ne sait pas quoi répondre !
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invitee6c3c18d

    Re : Discussion saturation transistors hors sujet là d'où elle vient

    Au fait j'ai trouver hier une autre explication sur les régulateurs cette fois ... dans la continuité :
    http://www.righto.com/2014/09/revers...feit-7805.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...