Problème de son sur ampli DENON AVR1802
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de son sur ampli DENON AVR1802



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    Problème de son sur ampli DENON AVR1802


    ------

    Salut à tous,

    j'ai un petit problème sur mon ampli du salon. il est vieux mais j'y tient.

    J'ouvre donc ce post pour collecter des avis ou des expériences, parceque j'avoue que je ne sais pas par quel bout le prendre, et voudrait avoir vos avis éclairés avant d'entreprendre de le déloger d'où il est

    Alors le problème est le suivant:

    il fonctionne parfaitement bien, mais d'un coup pour une raison indéterminée et totalement intempestive, le volume se met à grimper à donf. il l'a fait 3 fois en une semaine.
    La plus jeune de mes filles est traumatisée quand ça arrive (c'est désagréable pour nous aussi). Surtout qu'il a les enceintes qui vont avec (colonne JM LAB), les carreaux vibrent

    évidemment quand ça se produit, on est pas à coté, et la télécommande est planquée sous un coussin improbable ; en panique totale.

    Alors sur le web j'ai trouvé plusieurs pistes :

    - télécommande HS ; impossible a priori, à chaque fois elle était ailleurs et ne pointait pas l'ampli.
    - processeur interne défaillant ; à part ça tout marche, et en tapotant dessus je n'arrive pas à reproduire le problème.
    - mémoire HS ; le symptome est la perte des mémoires persos, hors je ne perd rien de mes configs et mémo.
    - codeur rotatif HS ; difficile à croire pour l'instant, j'ai trifouillé le codeur sans que l'afficheur ne bouge d'un dB.
    - commande externe ; difficile aussi je n'ai pas de vis à vis et aucune visée directe depuis l’extérieur.
    - pile de backup vide ; je n'ai pas souvenir d'avoir vu une pile dedans et je n'en trouve pas sur le schéma.


    vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème de son sur ampli DENON AVR1802

    si tu tournes l'encodeur sans que le volume bouge , il y a certainement un loup de ce coté

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Problème de son sur ampli DENON AVR1802

    non non, je me suis mal exprimé dans l'aspect trifouillage du codeur.

    il réagit très bien à la rotation. Je le force sous un peu tous les angles en statique sans incrémenter/décrémenter le pas, histoire de voir si il y a un truc qui cloche.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de son sur ampli DENON AVR1802

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    ... non, je me suis mal exprimé dans l'aspect trifouillage du codeur.

    il réagit très bien à la rotation ...
    D'où l'intérêt d'être très précis et de procéder aux investigations avec un œil permanent sur le schéma, qui a "son mot à dire".

    Si l'action manuelle directe réagit bien, c'est que la fonction potentiomètre proprement dite fonctionne correctement, qui plus est en stéréo, et que donc le défaut est "immatériel", dans la partie numérique qui présente un niveau sonore aberrant.

    Comme c'est aléatoire ce n'est que plus difficile à débusquer.

    Ce qu'il faut, c'est installer des mouchards, et noter ce qui s'y passe au moment de l'apparition du défaut.

    On ne trouve jamais du premier coup. Il faut s'armer de patience.

    En analysant les circonstances lors de l'apparition, n'y a-t-il pas un indice qui favoriserait cette apparition? Ceci permettrait de provoquer le défaut "sur commande".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Problème de son sur ampli DENON AVR1802

    Ba oui, tout le problème est là, c'est aléatoire !

    Le schéma est assez simple.

    codeur volume > CPU > bus I²C > DSP > bloc volume 6 canaux analogiques

    Quand le phénomène s'est présenté, l'indicateur de volume (en dB) dans l'afficheur grimpait (récit de madame), ce qui exclut par principe tout défaut du bloc analogique.
    Le seul doute que j'ai c'est au niveau de la télécommande. Elle est en général sur le canap et potentiellement pas de visée directe.
    Là il a tourné toute la journée (comme d'hab) sans problème, avec la télécommande rangée.
    Demain je refais pareil, avec la télécommande pointée dessus en permanence.

    J'aimerais bien pouvoir l'instrumenter pour observer, mais tout est en I²C, faudrait mettre un scope qui trig sur certains mots passant sur l'I²C.

Discussions similaires

  1. Ampli Denon SA 3900
    Par invite3022a476 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2016, 20h59
  2. [Brun] Pb Ampli Denon AVR 1603
    Par cybon50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2011, 10h22
  3. [Brun] Ampli Denon AVR-1404
    Par Cabx dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2010, 19h39
  4. [Blanc] Ampli Denon PMA860 hs....
    Par invite8687704d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 05h52
  5. ampli Denon pma 850
    Par invite994b330a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 23h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...