Surtension sur Palm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surtension sur Palm



  1. #1
    invite9a335ca0

    Unhappy Surtension sur Palm


    ------

    Bonjour,

    La semaine dernière, j'ai fait une bêtise (par distraction) sur mon ancien Palm M550. En faisant des tests avec plusieurs appareils, j'ai soudainement branché un transfo de 12V au lieu de celui de 5V usuel relié à la station d'accueil (dock) de mon Palm (mon Palm était dessus). Il ne s'allume plus.

    Avant, de vous poser toute question, il faut connaître les points suivants :

    - la batterie était HS (malgré charge, elle restait vide - l'appareil s’éteignait donc en dehors du dock)
    - je n'ai pas de batterie de substitution
    - je n'ai pas de câble autonome USB / Connecteur Palm (il est attaché sur le dock)
    - je ne sais pas comment tester un connecteur Palm (je parle ici de la fiche sur le dock où s'enclenche le Palm - je ne sais même pas son petit nom, et s'il en a un d'ailleurs)

    Etant un adepte des problèmes informatiques (ce n'est pas le cas en électronique), je sais qu'avant de se mettre à démonter des trucs, on peut déduire d'où vient la panne.

    Problème, je n'arrive pas à trouver d'infos suffisantes sur Internet (ces appareils étant vétustes) sur le Palm lui-même ou sur le dock (présence de fusible ou pas...à priori ce serait plutôt côté transfo, mais vu que c'était pas le bon...).

    Pour faire simple, en premier lieu, j'aimerais savoir d'où vient la panne, si c'est du dock ou du Palm...

    Le seul test que j'ai fait est de mettre la langue (pas bien diront certains, mais en TBT ne me semble pas dangereux) sur la fiche du dock (j'ai le sentiment que ça picote mais très faiblement).

    Donc, à priori un composant aurait grillé dans le Palm.

    J'imagine par avance vos réactions...on ne peut pas savoir sans tester...ok, mais je pense qu'il y a des composants qui grillent en premier de manière classique sur ce type d'appareil en cas de surtension. Quels seraient-ils ?

    De plus, est-ce que vous pensez que le dock est équipé d'un coupe circuit en cas de surtension ? ou bien a-t-il laissé passer la surtension vers le Palm ?

    Vous comprendrez, par ailleurs que de mon côté je ne vais pas investir dans du matos inutilement (câble, batterie, etc...) s'il s'avérait que mon Palm est bon à mettre au rebus...

    Merci à qui pourrait aider (conseils sur la démarche à entreprendre, et/ou éventuellement prêt de matos - une batterie serait super (caution possible) juste pour tester le Palm, car un circuit d'alimentation grillé ne veut pas dire pour autant que l'appareil ne marche pas).

    -----

  2. #2
    invite9a335ca0

    Re : Surtension sur Palm

    C'est un Palm M515 pardon...

  3. #3
    f6bes

    Re : Surtension sur Palm

    Bonjour à toi,
    Au lieu de mettre la langue , si avec deux fils volants tu tester avec une ampoule genre lampe de poche (4.5v).
    Un multiétre serait plus efficasse ( 10euros dans grandes surfaces)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 29/05/2015 à 17h56.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite9a335ca0

    Re : Surtension sur Palm

    Bonjour,

    J'ai effectivement un multimètre. La pile 9V était flinguée... J'ai remis la main sur un vieux transfo multivoltage avec connecteur pile 9 V. J'ai donc testé la bête (le dock). Il a l'air (malheureusement) OK...
    Snif...donc c'est le Palm qui a pris...

    Ma question reste donc la même pour la batterie.
    En admettant que j'en mette une neuve, est-ce que je me trompe ou pas en disant que même si le circuit de recharge est cuit, cela n'empêcherait pas que le Palm fonctionne.

    Par ailleurs, le survoltage n'a-t-il tout simplement pas fini d'achever la batterie ?

    Pour rappel, suite à la mauvaise manip, il n'y a plus de loupiote verte sur la partie de l'interrupteur de mise sous tension du Palm, même lorsqu'il est sur le dock.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. équivalent du palm tx
    Par momo1318 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 17h40
  2. Palm et wifi
    Par invite3055e5a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 13h25
  3. Palm et 8051
    Par inviteb2ad6b3f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 22h29
  4. Paramétrage palm T5
    Par invite18d10dc6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2005, 21h22
  5. palm Zire 21
    Par invitedb346ccb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2004, 00h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...