Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.



  1. #1
    jddx

    Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.


    ------

    Bonjour.
    J'ai une perceuse électrique dont le chargeur est tombé en panne.

    J'en ai acheté un neuf , mais je voudrais avec votre aide tâcher de comprendre la panne et peut-être de le réparer.

    Je joins une photo du chargeur.
    Pièce jointe 284053Pièce jointe 284053Pièce jointe 284053Pièce jointe 284053

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    C'est un montage à découpage. Deux approches possibles:
    1) On a un schéma avec les références des composants, les test points et la procédure de dépannage.
    2) On n'a pas tout ça.

    Dans ce dernier cas (de loin le plus fréquent) On inspecte tout d'abord le circuit à la recherche de composants ayant brûlé. On les remplace (à condition de savoir de quoi il s'agissait et de pouvoir trouver des composants de rechange).

    On essaie aussi de remplacer les composants qui sont connus pour tomber statistiquement le plus souvent en panne: Les condensateurs électrochimiques. Tout en sachant qu'il arrive fréquemment qu'un composant qui tombe en panne entraîne la destruction d'autres composants.

    Tout ça pour dire que c'est souvent mission impossible. Et même si on réussit, le temps et l'argent que ça coûte sont bien supérieurs au coût d'un chargeur neuf.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    sans oublier ( je sais, c'est mon cheval de bataille) le problème de sécurité

    une partie de ce circuit étant relié au réseau

  4. #4
    invite03481543

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Bonjour,

    le photo-coupleur, le composant à 6 pattes en bas, à une drôle de tête.
    C'est du vernis dessus? Je ne vois pas bien avec la photo.
    Que mesures-tu en sortie exactement? 0V ou un petit quelque chose?
    Il faut vérifier la présence d'une tension proche de 320V sur la grosse capa en entrée, si tu ne l'as pas vérifie le pont de diodes (les 4 diodes en haut à droite).
    Puis il faut ouvrir le circuit après la capa pour savoir si le problème est sur l'entrée ou la sortie.
    Si tu n'as pas l'habitude ça va être ardu.
    Attention ce genre de manip est à faire à 2 au cas où, et avec toutes les précautions d'usages comme le dit PIXEL.


    Suivre les bons conseils précédents aussi d'Yvan.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/06/2015 à 08h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Tu peux aussi vérifier la diode, en face au centre du transfo à coté de la petite capa céramique orange au dessus du dissipateur en bas au centre.
    C'est la diode du snubber du bobinage primaire, si elle est en court-circuit le montage se mettra en sécurité.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/06/2015 à 08h09.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    B
    Puis il faut ouvrir le circuit après la capa pour savoir si le problème est sur l'entrée ou la sortie.
    Hello Hulk,

    Qu'entends-tu par ouvrir le circuit?

    Tu veux dire qu'il faut ouvrir la boucle de feedback entre la sortie et le circuit de commande? celle qui passe par l'opto-coupleur?

    Slts,
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    jddx

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    C'est un montage à découpage. Deux approches possibles:
    1) On a un schéma avec les références des composants, les test points et la procédure de dépannage.
    2) On n'a pas tout ça.

    Dans ce dernier cas (de loin le plus fréquent) On inspecte tout d'abord le circuit à la recherche de composants ayant brûlé. On les remplace (à condition de savoir de quoi il s'agissait et de pouvoir trouver des composants de rechange).

    On essaie aussi de remplacer les composants qui sont connus pour tomber statistiquement le plus souvent en panne: Les condensateurs électrochimiques. Tout en sachant qu'il arrive fréquemment qu'un composant qui tombe en panne entraîne la destruction d'autres composants.

    Tout ça pour dire que c'est souvent mission impossible. Et même si on réussit, le temps et l'argent que ça coûte sont bien supérieurs au coût d'un chargeur neuf.
    Pour ce qui est du côut du chargeur neuf , ç'est fait , je l'ai acheté dès le départ.
    Le temps ,(le mien , je suis retraité) (le votre , ça c'est une autre histoire)
    Donc ,c'est par curiosité que je voulais tenter d'y voir + clair ,je n'y connais rien en électronique , mais de voir cet alignement d'éléments divers bien proprets , ça donne envie de tester , voir de changer ce qui est out.
    Je ne dispose que de très peu d'outillage. un fer à souder , de l'étain électronique , une pompe à dessouder ; un ampèremètre basique , et une pince ampèremétrique , vestiges de mon époque aéro modèlisme.
    En revanche , je comprends les inqiètudes de Pixel , la sécurité.
    Si d'aventure , quelqu'un veut me suivre sur ce terrain , il faut savoir que chaque geste , chaque contrôle devra faire l'objet d'un "presque tuto"... j'explique:le photo-coupleur, le composant à 6 pattes en bas, à une drôle de tête.
    C'est du vernis dessus? Je ne vois pas bien avec la photo.
    Que mesures-tu en sortie exactement? 0V ou un petit quelque chose?

    Ca , pour moi ?????
    @+ jac

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Citation Envoyé par jddx Voir le message
    le photo-coupleur, le composant à 6 pattes en bas, à une drôle de tête.
    C'est du vernis dessus? Je ne vois pas bien avec la photo.
    Il veut dire celui marqué d'une flèche.
    Nom : ALDEC.jpg
Affichages : 6392
Taille : 227,5 Ko
    Qu'est-ce qu'il y a d'écrit dessus? La photo n'est pas suffisamment nette.
    Que mesures-tu en sortie exactement? 0V ou un petit quelque chose?
    Il veut dire à la sortie de l'alimentation. Tu branches ton voltmètre et tu mesures. Est-ce que ça indique 0,00 V? ou bien un tout petit peu plus?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    invite03481543

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Hello Hulk,

    Qu'entends-tu par ouvrir le circuit?

    Tu veux dire qu'il faut ouvrir la boucle de feedback entre la sortie et le circuit de commande? celle qui passe par l'opto-coupleur?

    Slts,
    Bonsoir Yvan,

    oui en fait je me suis mal exprimé.
    La présence du 320V sur la capa en tête est indispensable pour poursuivre les investigations.
    Soit cette tension est nulle et dans ce cas il faut voir du coté amont avec les diodes de redressement, la CTN de l'inrush current (le composant noir circulaire à 2 pattes, soit le fusible mais je pense que jddx a déjà dû vérifier.
    Ensuite si la capa affiche une tension plus faible (< 100V par exemple) ça indique une surconsommation insuffisante pour griller le fusible ou la commande fonctionne sur une patte (snubber HS par exemple), alimentation auxiliaire défectueuse.
    L'alimentation auxiliaire est prélevée sur un bobinage supplémentaire, redressée puis filtrée, il arrive que le petit chimique de filtrage devienne très fuiteux et perturbe, voir empêche, le circuit de commande de fonctionner correctement.
    Si tout semble OK coté primaire (toutes les diodes sont bonnes), le MOS est bon, il faut s'attaquer en effet à l'opto-coupleur.
    Sans lui pas de retour possible de la tension de sortie, donc soit le robinet est à fond soit il renvoie une consigne pour réduire au minimum le rapport cyclique.
    En général c'est l'option 2 qui est la plus probable.
    On peut dessouder cet opto mais il faut mettre un potentiomètre sur l'entrée du retour (feedback) pour pouvoir simuler l'information tension.
    Autre cause possible la diode de redressement en sortie (la diode Schottky ou Ultra-fast sur l'autre dissipateur).
    Un condensateur de sortie très fuiteux n'empêchera pas le fonctionnement général mais déstabilisera totalement la boucle de retour, et c'est pour ça que je posais la question de la tension réelle présente en sortie.
    Si elle est vraiment nulle peu de chance que ça vienne d'un des condensateurs de sortie.
    Il y a aussi la référence de tension en sortie, généralement un TL431, qui est une zéner programmable, elle assure le mode tension/courant pour la commande de l'opto, plusieurs variantes existent pour cette fonction, il faudrait voir le schéma si besoin.

    Si jddx pouvais faire un retour de ses tests (tension capa d'entrée, tests des diodes en entrée, Schottky de sortie) se sera un bon début pour cerner un diagnostic et éliminer certaines pistes.

    Si jjdx mesure la tension sur la capa en tête, bien penser à ne pas mette les doigts aux bornes même quelques minutes après le débranchement du secteur.
    Le mieux est d'avoir sous la main soit une résistance de 470 Oms 2W bien isolée qui servira de shunt de décharge, soit une ampoule 230V/25W par exemple.
    Je préfère la bonne vieille résistance, au cas où l'ampoule grille...
    En principe on voit une étincelle quand la résistance est mise en contact entre les 2 bornes de la capa.
    Prudence en tout cas, vérifie bien tout 2 fois avant de faire un geste.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/06/2015 à 20h36.

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Superbe, merci Hulk.

    Je trouve que ce texte devrait être sauvegardé comme référence, dans une rubrique en haut de la page d'accueil du forum électronique.
    Les alimentations sont les sous-ensembles qui d'une part, sont obligatoirement présents dans tous les appareils et d'autre part, ceux qui tombent le plus fréquemment en panne.

    S'il s'agit d'une alim linéaire, la procédure de réparation est triviale. Mais à l'heure actuelle les alims sont toutes à découpage. Et là, ce n'est plus trivial du tout. Notamment du fait du feedback de la sortie vers le contrôleur. A quel endroit de la boucle se situe la panne?

    Avoir une procédure logique et utilisable dans la plupart des cas, comme celle que tu viens d'énoncer serait d'un grand intérêt pour les visiteurs de ce forum. Je suis sûr qu'elle pourrait même être complétée, voire illustrée par des exemples pratiques: Réparation d'une alim de PC par exemple. Ou conversion d'une alim de PC pour en faire une alim de labo. Ce sujet a souvent été abordé sur ce forum.

    On pourrait imaginer que pour accéder à cette rubrique, il faille obligatoirement passer par la rubrique de Tropique " sécurité électrique", la lire, puis cocher une case "Lu et compris".
    Ceci afin d'éviter la répétition à l'infini des conseils de sécurité.

    Merci encore et salutations.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    jddx

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Ce qui apparait sur l'élément à 6 pattes; CLY (lettre pi) .2
    XG
    051 GG
    Pour la mesure de courant , 230v au point A
    000 au point BNom : IMG_5768 (2).jpg
Affichages : 5764
Taille : 238,9 KoNom : IMG_5768 (2).jpg
Affichages : 5764
Taille : 238,9 Ko

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Non, ce n'est pas ça. Il faut retourner le circuit et mesurer la tension (en Volts) aux bornes de ce condensateur. L'appareil de mesure doit être sur la gamme centaines de volts tension continue.

    Nom : ALDEC.jpg
Affichages : 5387
Taille : 123,7 Ko

    Avec l'appareil sur la gamme tension continue, mesure aussi la tension de sortie de l'alimentation.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    jddx

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    mesure en continu sur le condensateur que tu m'indiques , 00.2
    Je ne sais pas où ce trouve la sortie de l'alimentation.
    A lire vos textes , je m'aperçois que je suis à des années lumière du niveau , je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps.Enfin..tant que l'on me répond, je continue. Merci.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    sans expérience de ces manips , c'est surtout TOI qui est en danger.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Citation Envoyé par jddx Voir le message
    mesure en continu sur le condensateur que tu m'indiques , 00.2
    Oui en effet c'est très loin de ce que l'on attendait!

    Dans ce cas, il faut contrôler que:

    Il y a bien 220 V alternatifs qui sont appliqués aux diodes redresseuses, que l'on aperçoit derrière le gros condensateur.
    Que les 4 diodes sont OK
    Que le condensateur est OK

    Je ne sais pas où ce trouve la sortie de l'alimentation.
    L'entrée de l'alimentation c'est ce qui est connecté au secteur
    La sortie, c'est ce qui est connecté à la batterie à charger.
    A lire vos textes , je m'aperçois que je suis à des années lumière du niveau , je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps.Enfin..tant que l'on me répond, je continue. Merci.
    Bon courage.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    jddx

    Re : Tenter de réparer un chargeur de batterie li-ion.

    Merci à tous , mais je suis trop loin du compte. Je vois bien qu'il m'appartient si je veux progresser d'apprendre au moins à identifier les composants . diodes , condensateur ,dissipateur, diodes redresseuses , capa , et autres joyeusetés.

    Comme quoi , il est bon d'apprendre à marcher avant de courir.

    @+sur un autre post. jacques

Discussions similaires

  1. Réparer le connecteur de batterie d'un iphone 4
    Par leobabyne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2014, 21h41
  2. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  3. reparer une batterie
    Par gboss80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2012, 12h12
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.