Amplification de pulse 3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Amplification de pulse 3V



  1. #1
    crevette24

    Amplification de pulse 3V


    ------

    Bonjour,
    Je génère un pulse par un arduino, sur une sortie 50homs la tension crète du pulse est de 3V. Le problème c'est qu'il me faut 5V min en sortie. Je voudrais donc amplifier mon pulse à 12V.

    Je pensais au debut à un simple montage comparateur (broche - à 0V; broche + à mon signal de larduino) masi ca marche en simu, que quand je prend un AOP clasique. Si je spécifie un aop comme le lm 358 ca ne marche plus.

    Je pensais aussi à un buffer de tension mais j'ai du mal à trouver des references.

    Pouvez vous maider ? merci

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Amplification de pulse 3V

    Bonjour,

    Le principe d'un AOP est effectivement d'amplifier mais pour cela il faudrait une alimentation plus importante afin de générer tes 5 Volts.
    Voir http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_aop.html
    Cordialement,

  3. #3
    crevette24

    Re : Amplification de pulse 3V

    Quand je parlais de mon comprateur, son alimentation est en +12V, 0V.

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Amplification de pulse 3V

    Normal que l'arduino s'effondre dans ce cas, la pin de sortie doit être en sortance maximale sur l'état haut...

    Si la sortie est sous 50 ohms, ça fait un courant non négligeable à débiter. 5V sur 50 ohms, ça fait 100mA à débiter, ça ne se fait pas comme ça ; les composants impliqués doivent être choisis en conséquence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Amplification de pulse 3V

    Ok,

    Bon poussons donc plus loin,
    Le problème c'est qu'il me faut 5V min en sortie. Je voudrais donc amplifier mon pulse à 12V.
    Quand je parlais de mon comparateur, son alimentation est en +12V, 0V.
    Ok, pour 5V mini mais encore un fois pas 12V avec 12V en alim.
    Autre point quelle fréquence de pulse ?

  7. #6
    crevette24

    Re : Amplification de pulse 3V

    Znfaite la j'ai reussis avec un aop amplificateur LM675 avec un gain proche de 2 mais il commute (en simu ) trop lentement time rise 1us il me faudrait un ampli de même technologie mais avec une commutation de l'ordre de 100ns.

    Pour information mon pulse est de 6us.
    Dernière modification par crevette24 ; 15/06/2015 à 13h58.

  8. #7
    HAYAC

    Re : Amplification de pulse 3V

    Dans ce cas un AOP de 10Mhz ferait l'affaire type LM6132 ou autre dispo cher ton distributeur

  9. #8
    crevette24

    Re : Amplification de pulse 3V

    Merci pour la piste, mais je continue à chercher plus rapide. Et enfaite l'impedance de sortie c'ets pas 50homs c'est 8k.

  10. #9
    kelvak

    Re : Amplification de pulse 3V

    Bonjour,
    quelle est la charge que vous souhaitez alimenter ? Pourquoi ne pas utiliser un MOSFET pour commander ce que vous voulez depuis votre microcontroleur ?
    Il faut simplement choisir un MOSFET "logique" avec une tension de seuil de Vgs de 5V. Le mosfet se comportera comme un interrupteur entre votre charge et votre alimentation.

  11. #10
    antek

    Re : Amplification de pulse 3V

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message
    Merci pour la piste, mais je continue à chercher plus rapide. Et enfaite l'impedance de sortie c'ets pas 50homs c'est 8k.
    Un transistor ! mais c'est trop simple ?

  12. #11
    HAYAC

    Re : Amplification de pulse 3V

    Quelle sont les besoins réels xx, xxx Mhz ou Ghz (Ghz avec arduino ...).
    Pour info le site ST propose pas mal de produit et simulation dans ce domaine

  13. #12
    fabang

    Re : Amplification de pulse 3V

    Utilise un circuit fait pour ça, comme un EL7202.

  14. #13
    HAYAC

    Re : Amplification de pulse 3V

    Quitte à utiliser cette technologie un simple MOSFET dans ce cas pas un IC.

  15. #14
    crevette24

    Re : Amplification de pulse 3V

    C'est bon c'est ok, j'ai pris un OPA603AP. J'ai testé mon système et ca fonctionne. J'utilise un µc car je dois générerer des pulses en mode single ou répétitif (frequence variable) avec un nombre définis de pulse. Ayant des arduino à disposition =) voila pourquoi j'ai choisi cette option.
    Merci à tous pour l'aide. Bonne journée

  16. #15
    HAYAC

    Re : Amplification de pulse 3V

    De rien,
    Bonne journée à toi aussi et bon montage

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification de pulse 3V

    Bonjour,

    Je comprend bien l'usage de l'arduino, mais je ne vois pas pourquoi l'AOP alors qu'un transistor (éventuellement deux s'il faut que la charge ait une broche à la masse) commandé directement par le µC serait plus rapide, moins cher, plus simple, sortirait une tension plus proche de l'alimentation...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Amplification de pulse 3V

    Bonjour

    Un AOP est conçu pour fonctionner en régime linéaire. Or, j'imagine qu'ici on devrait plus s'attacher à obtenir une amplification rapide de niveaux de tension fixés qu'à respecter la forme exacte des pentes des impulsions. C'est dont plutôt un comparateur véritable ou un translateur de niveaux logiques qu'il conviendrait d'utiliser. Et un montage à un ou deux transistors ferait très certainement l'affaire.

    Par ailleurs, si une sortie de l'Arduino débite directement dans une charge de 50 Ω, il n'y a rien d'étonnant à ce que la tension s'effondre à 3 V. Ce qui est plus étonnant, c'est que l'Arduino n'ait pas encore grillé ! Pour rappel, le courant maximum autorisé est 40 mA (pour une seule sortie sollicitée), et le courant maximum conseillé est 20 mA (soit une charge inférieure à 250 Ω sous 5 V). Or, 3 V sous 50 Ω donne 60 mA...

Discussions similaires

  1. RMN pulse sequence
    Par elperuano_000 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2013, 19h30
  2. Une VMC pour air pulsé?
    Par beville dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2012, 13h06
  3. calibration d'un Pulse
    Par invitee0077ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2010, 20h15
  4. chaudière a air pulsé
    Par geunievre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 21h29
  5. [Labtec Pulse-350] Pas de son
    Par davidk dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...