protéger un arduino contre hv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

protéger un arduino contre hv



  1. #1
    architecte951357

    Post protéger un arduino contre hv


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'ai crée une shield pour arduino pour une programmation hv des fuses je l'ai pris de ce schéma sur le lien: http://mightyohm.com/blog/2008/09/ar...ge-programmer/

    le problème est dans le terme HV je doit brancher du 12V ce qui peux très facilement griller le tout donc ma question est comment protéger mon arduino contre 12V et si il l'ai déjà suffisamment avec les résistance 1Kohm ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : protéger un arduino contre hv

    Bjr à toi,
    Le shéma de ton lien est.......illisible .

    Bonne soirée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : protéger un arduino contre hv

    Bonsoir

    Les entrées/sorties du µC de l'Arduino présentent déjà des diodes intégrées, mais celles-ci pourraient s'avérer insuffisantes dans le cas où une surtension leur serait appliquée trop rapidement.

    Par conséquent, pour assurer une protection efficace dans le cas où le µC à programmer serait HS (court-circuit entre le +12V de l'entrée RESET et une autre pin), il faudrait rajouter :
    - une diode rapide montée en inverse entre chacune des pins de l'Arduino connectées au programmateur et le +5V (des diodes Schottky courantes, BAT54 par exemple, peuvent convenir) ;
    - une résistance de charge suffisante pour drainer le courant résultant du défaut entre le +5V de l'Arduino et la masse GND (compte tenu de la résistance de pull-up de 1kΩ entre le +12V et le transistor Q1, cette résistance pourrait faire 680Ω).

    De plus, une diode rapide (BAT54 par exemple), montée en inverse entre l'émetteur et le collecteur du transistor Q1, peut protéger contre une inversion de la polarité de la source d'alimentation +12V.

    Attention : ces dispositions ne protègent pas d'un défaut du programmateur (court-circuit) ou de l'alimentation +12V (surtension très élevée).
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/06/2015 à 22h40.

Discussions similaires

  1. Protéger un PIC contre la copie
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2012, 11h31
  2. Protéger les métaux contre la corrosion
    Par invite1ea99293 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 14h54
  3. comment se protéger contre les malwares
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 06h28
  4. Protéger de l'aluminium contre la corrosion.
    Par invite8bdc87a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.