TIPE : étude d'un filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE : étude d'un filtre



  1. #1
    invite21599122

    TIPE : étude d'un filtre


    ------

    Bonjour. Je crée ce sujet pour aborder les différents problèmes auxquels je me confronterai au cours de mon projet de TIPE. J'ai décidé de travailler sur un filtre électrique de type envelope filter : c'est un filtre dont les caractéristiques (je ne sais pas encore bien lesquelles) varient en fonction de l'amplitude du signal d'entrée.

    J'ai monté le filtre sur une plaque d'essai, et j'aimerais bien, pour comprendre précisément "ce qui varie" pouvoir obtenir plusieurs diagrammes de bode (c'est-à-dire beaucoup). En TP, pour tracer le diagramme de bode d'un filtre, on branche 2 voltmètres mesurant les tensions efficaces en entrée et en sortie, et on prend les valeurs pour une fréquence donnée, puis on recommence en modifiant la fréquence. Bref, cette acquisition "point par point" est pénible mais surtout longue. Pour tracer le diag d'un filtre "normal" ça va, mais pour en tracer 20 d'un filtre "dynamique" ce n'est pas possible. En tout cas je n'ai pas le temps de le faire.
    D'où une 1ère question : existe-t-il des procédés permettant une acquisition "systématique" d'un diag de bode ?

    Sur les ordis de la prépa, nous avons latis pro, avec l'interface d'acquisition permettant aussi de générer des signaux.
    J'ai d'abord pensé à faire une acquisition latispro en entrée et en sortie du filtre, où le signal d'entrée est fourni par un GBF. J'ai essayé le mode balayage de fréquence du GBF, mais la "largeur" du balayage est insuffisante (1/100 au max), et ça ne va pas.

    Est-ce que vous auriez d'autres pistes ?

    Sinon, il y a bien sûr la possibilité de la simulation numérique. J'ai commencé à me familiariser avec PSpice, j'en bave un peu mais je devrais m'en sortir.
    Mais ça m'embête un peu de tout faire en numérique alors que j'ai monté mon circuit "en vrai".

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    Hello,
    un filtre dont les specs varient selon le niveau du signal d'entrée va à l'encontre de toute la théorie du filtrage....
    car il va introduire des non-linéarités sur l’information

    peut on avoir des infos :

    schéma
    spécifications
    contexte
    but recherché
    etc
    âge du capitaine

  3. #3
    invite21599122

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    Bonjour.
    En fait ce filtre est une pédale d'effet pour guitariste. La dépendance au niveau d'entrée permet donc d'effectuer un filtrage sonore variant en fonction de l'attaque des cordes, de la dynamique de jeu.
    Le modèle que j'étudie est le doctor Q de la marque electro harmonix. Le schéma est dispo ici

  4. #4
    PIXEL

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    c'est loin d'être un filtre , mais un générateur d'effets ( qui comporte des filtres)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21599122

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    OK, tu peux m'en dire plus ? Qu'est-ce que tu appelles générateur d'effets ?
    Moi j'appelle ça un filtre parce que le signal qu'on envoie dedans subit une opération de filtrage, mais c'est peut-être à tord, je ne connais pas après tout la définition "propre" d'un filtre.

  7. #6
    invite21599122

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    Bonjour, des idées de méthodes pour tracer des diagrammes de bode ?

  8. #7
    invitee6c3c18d

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    Salut ! tu veux employer la méthode de l'analyse fréquentielle (Bode). Mais ça marche pas pour tout ... ya des conditions ..
    Par exemple ton circuit doit être linéaire. L'est-il ?

  9. #8
    invite21599122

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    Salut, tu me parles de l'analyse fréquentielle sous PSpice ? C'est bien ce que je comptais faire sur la modélisation, une fois que je l'aurai faite (pour l'instant je fais encore des choses simples sur PSpice, pour me familiariser avec). Mais ma question porte plutôt sur l'obtention de diagrammes à partir du filtre matériel, celui que j'ai monté.
    Par contre je crois qu'il n'est pas du tout linéaire... Le circuit comporte un AOP double, deux diodes et un transistor.
    Pourquoi est-ce que l'analyse fréquentielle ne marche pas pour les circuits non linéaires ?

  10. #9
    invitee6c3c18d

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    Citation Envoyé par v_nothappening Voir le message
    Mais ma question porte plutôt sur l'obtention de diagrammes à partir du filtre matériel, celui que j'ai monté. Par contre je crois qu'il n'est pas du tout linéaire... Le circuit comporte un AOP double, deux diodes et un transistor?
    Bjr. Ah non-non je ne parlais pas de Spice
    Les AOP simule la linéarité, les To peuvent aussi le faire.
    Je suis d'accord avec toi sur sa non-linéarité puisque je vois une diode qui est typiquement un circuit utilisé uniquement en commutation
    => ton circuit est globalement non linéaire
    => il ne peut être étudier globalement (Vout / Vin) en utilisant la méthode de l'analyse fréquentielle (les diagramme de Bode). Ceci dit certaines parties peuvent être linéaire, d'autre non .. ça complique la tache ...

    Citation Envoyé par v_nothappening Voir le message
    Pourquoi est-ce que l'analyse fréquentielle ne marche pas pour les circuits non linéaires ?
    Car les circuits non linéaires ne respectent pas le principe de superposition. Pas trouvé de réponse plus simple Sinon Lis le début de : http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr...n_lineaire.pdf

  11. #10
    erff

    Re : TIPE : étude d'un filtre

    Bonjour,

    Ça peut s'étudier en séparant les 2 cas de figure :
    1- lorsque le transistor est bloqué,
    2- lorsque le transistor est saturé.

    Les 2 circuits sont linéaires. L'effet consiste à switcher automatiquement entre la réponse du 1er et la réponse du 2e en fonction de l'amplitude.

Discussions similaires

  1. Etude d'un filtre: Filtre de Hartley
    Par invite6f7fe344 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2015, 10h26
  2. TIPE - Filtre cyclonique
    Par invite4bc8b684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 18h22
  3. TIPE : Le filtre de Kalman
    Par invitec35a5bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2009, 21h55
  4. TIPE: filtre ADSL
    Par invite2fb3f707 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 23h20
  5. TIPE filtre matriciel
    Par invitee6035365 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...