Bonjour. Je crée ce sujet pour aborder les différents problèmes auxquels je me confronterai au cours de mon projet de TIPE. J'ai décidé de travailler sur un filtre électrique de type envelope filter : c'est un filtre dont les caractéristiques (je ne sais pas encore bien lesquelles) varient en fonction de l'amplitude du signal d'entrée.
J'ai monté le filtre sur une plaque d'essai, et j'aimerais bien, pour comprendre précisément "ce qui varie" pouvoir obtenir plusieurs diagrammes de bode (c'est-à-dire beaucoup). En TP, pour tracer le diagramme de bode d'un filtre, on branche 2 voltmètres mesurant les tensions efficaces en entrée et en sortie, et on prend les valeurs pour une fréquence donnée, puis on recommence en modifiant la fréquence. Bref, cette acquisition "point par point" est pénible mais surtout longue. Pour tracer le diag d'un filtre "normal" ça va, mais pour en tracer 20 d'un filtre "dynamique" ce n'est pas possible. En tout cas je n'ai pas le temps de le faire.
D'où une 1ère question : existe-t-il des procédés permettant une acquisition "systématique" d'un diag de bode ?
Sur les ordis de la prépa, nous avons latis pro, avec l'interface d'acquisition permettant aussi de générer des signaux.
J'ai d'abord pensé à faire une acquisition latispro en entrée et en sortie du filtre, où le signal d'entrée est fourni par un GBF. J'ai essayé le mode balayage de fréquence du GBF, mais la "largeur" du balayage est insuffisante (1/100 au max), et ça ne va pas.
Est-ce que vous auriez d'autres pistes ?
Sinon, il y a bien sûr la possibilité de la simulation numérique. J'ai commencé à me familiariser avec PSpice, j'en bave un peu mais je devrais m'en sortir.
Mais ça m'embête un peu de tout faire en numérique alors que j'ai monté mon circuit "en vrai".
Merci d'avance.
-----