Impression facade electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Impression facade electronique



  1. #1
    crevette24

    Impression facade electronique


    ------

    Bonjour,
    Je vais devoir réaliser une facade (en métal) de boitier pour mon prototype. J'aimerai connaitre quels procédés sont utilisé pour faire une facade (texte + logo) ?

    Est'il possible d'imprimer sur du metal? ou feuille autocollante ? Je cherche à la fois un procédé mais aussi une entreprise pour realiser cela (sachant que ma plaque de metal est deja pres percé pour les sorties /entrées).

    Merci d'avance pour le partage de vos experiences.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Impression facade electronique

    les fabrications amateur font toujours bricolage...

    si c'est un projet commercial , une bonne adresse ( pub gratuite) :

    http://www.schaeffer-ag.de/fr/

    j'en ai toujours été satisfait
    Dernière modification par PIXEL ; 22/06/2015 à 09h12.

  3. #3
    HAYAC

    Re : Impression facade electronique

    Bonjour à tous,

    Je me permet un bémol sur le coté bricolage ...
    Avec un peut de moyen (600à 700€) Ex: des cnc type 3020 chinoise ont arrive à de très beaux résultats en gravure direct avec en finition une peinture des gravure.
    Ainsi qu'avec des films autocollant type publicité voiture et autre à des coutes moindre.

    Cordialement,

  4. #4
    PIXEL

    Re : Impression facade electronique

    plus le "savoir faire" qui demandera du temps....

    bref , c'est un choix

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Impression facade electronique

    Effectivement,

    Tout est question de temps, de budget et de courage ou patience.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Impression facade electronique

    jusqu'à présent , je fais fumer ma CB sur shaeffer...

    mais tu me tentes , je croyais les petites CNC bien plus chéres

  8. #7
    Wikisoka

    Re : Impression facade electronique

    En fonction de la taille de la façade il est peut être possible de faire un transfert toner (a l'aide d'une imprimante laser), puis de graver la plaque au chlorure de fer(III). (en gros comme pour graver un PCB sans insoleuse)

  9. #8
    HAYAC

    Re : Impression facade electronique

    Ça vaut ce que ça vaut mais franchement, je viens e recevoir la mienne et c’est tout de même bluffant.
    Tu y laisse quelques outils au début mais âpres une bonne prise en main (Machine Soft GCode …) les résultats sont vraiment sympa.
    Et les améliorations du produit chinois sont aisés (tu ne seras pas du tout perdu) PWM broche, fin de couse…

  10. #9
    HAYAC

    Re : Impression facade electronique

    Citation Envoyé par Wikisoka Voir le message
    En fonction de la taille de la façade il est peut être possible de faire un transfert toner (a l'aide d'une imprimante laser), puis de graver la plaque au chlorure de fer(III). (en gros comme pour graver un PCB sans insoleuse)
    J'en doute car pour cela il faudrait protéger les tranches et la face arriéré et déjà commencer par enduire d'un couche photosensible,
    Pourquoi pas mais je ne suis pas sur du résultat.
    Une plaque PCB c'est 50 micron de cuivre sur 1.6mm de plaque en fibre, sur un bloc Métal ou Alu les attaques ne seront pas régulières.

  11. #10
    Wikisoka

    Re : Impression facade electronique

    Effectivement je n'avais pas pensé a la protection des tranches et de la face arrière, mais avec un peu de latex liquide ou de la peinture c'est simple a protéger.
    Par contre avec le transfert toner il n'y a pas besoin de couche photosensible.
    C'est la technique que j'utilise pour graver mes circuit et ça marche bien avec une très bonne précision.
    Le toner est une sorte de cire donc protège très bien les surface de l'action du perchlo.

    De plus si il n'y a pas besoin de graver la surface, le toner peut servir a faire toutes les inscriptions voulues, il suffit de le vernir pour qu'il tienne mieux dans le temps sinon il y aura des rayures.

    Je reconnais que la gravure ne sera pas la technique la plus propre par rapport a l'utilisation d'une cnc, mais elle est de loin la plus économique.
    Par contre le transfert toner donne des très bon résultats très propres

    Après ce n'est qu'une proposition qui conviendra ou non à l'auteur.
    Dernière modification par Wikisoka ; 22/06/2015 à 11h27.

  12. #11
    HAYAC

    Re : Impression facade electronique

    C'est effectivement une idée,
    J'en ai entendu parlé, mais n'ai jamais testé (Perso je ne rentre jamais de support rigide n'y épais dans ma laser ).
    Ceci dit info à retenir.
    Merci à toi,

  13. #12
    Wikisoka

    Re : Impression facade electronique

    Le transfert ce fait en imprimant le typon (ou le motif) sur du papier glacé (ou du pnp blue qui coute une fortune pour un résultat proche), puis le motif est transféré à la surface a gravé par pression et chaleur (un fer à repasser par exemple).
    L'imprimante ne risque rien du coup puisqu'on ce contente d'imprimer sur une bête feuille de papier.
    C'est une technique plutôt polyvalente et simple a mettre en place, c'est pour ça que j'y ai pensé en voyant la problématique de crevette24.

    C'est un plaisir de partager des astuces avec d'autres

  14. #13
    HAYAC

    Re : Impression facade electronique

    Évidement vue comme ça,

    Ce qui est rassurant c'est que le ridicule ne tue pas (il me restera donc du temps normalement sur ce coup là).

    Cordialement,

  15. #14
    Wikisoka

    Re : Impression facade electronique

    C'est aussi de ma faute puisque je n'avais pas mis de lien pour expliquer la technique.
    Ici le chlorure de fer(III) attaque le cuivre mais il fera la même chose sur du fer, de l'acier, ou de l'acier inox.

    En attendant la réponse de crevette24 pour voir si la solution proposé lui convient ou non.

  16. #15
    kelvak

    Re : Impression facade electronique

    Une autre solution élégante est, si tant est qu'elle convienne à votre cahier des charges, d'utiliser un PCB pour la façade de votre boitier. Facile à usiner et à imprimer dans la couleur souhaitée

  17. #16
    crevette24

    Re : Impression facade electronique

    Merci tout le monde pour vos réponses. Pour l'instant je retiens la solution de PIXEL. De plus j'ai une petite question pour toi pour convertir un logo (.png) en .plt tu fais comment ? J'ai utilisé un logiciel mais ca ne marche pas.

  18. #17
    crevette24

    Re : Impression facade electronique

    .................

Discussions similaires

  1. ITE sur facade abimé
    Par Mattdesoibs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2015, 15h12
  2. hydrofuge façade
    Par linford23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2013, 13h49
  3. Led en facade de PC HS
    Par inviteb778ad04 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2010, 13h34
  4. Configuration d'un bac d'impression sous MS-DOS, codes de séquence d'impression
    Par invitee1a4b714 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.