G Code et 3 moteurs pas à pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

G Code et 3 moteurs pas à pas ?



  1. #1
    ChakibVFX

    Question G Code et 3 moteurs pas à pas ?


    ------

    Bonjour à tous;
    J'ai construit une "CNC machine" à 3 axes avec 3 moteurs pas à pas et une carte arduino Uno, j'ai dû la contrôler par un programme c++ mais ce n'est pas pratique, faut qu'on écrive des dizaines de lignes pour un simple mouvement j'ai recherché sur le net j'ai trouvé que le G. Code est une solution pour ça, on peut contrôler les 3 axes par quelque ligne de code mais ils utilisent des CNC shields et moi des stepper motors alors je ne sais pas comment commencer, quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance
    ma machine:

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    Salut,

    Un CN shield n'est souvent qu'un ensemble de drivers pour moteurs pas à pas. Tu dois déjà avoir cela. Par contre, coté arduino, il te faut un programme interne est conçu pour reçevoir via UART le fameux G-code. Et de quoi envoyer le Gcode coté PC.

    Fait une recherche "arduino GRBL" dans ton fureteur préféré. C'est ce qu'il te faut !

    La vidéo, c'est ta réalisation ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    ChakibVFX

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    Je vais chercher, oui c'est ma réalisation, y a-t-il des logiciels pour générer des G codes ? tu donne un modèle il ton donne le code
    Dernière modification par ChakibVFX ; 24/06/2015 à 10h00.

  4. #4
    Yoruk

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    Belle réalisation...

    Citation Envoyé par ChakibVFX Voir le message
    tu donne un modèle il ton donne le code
    Héhé, si seulement ! Hé non, c'est pas aussi simple. (Il se trouve que générer du Gcode est mon métier...!). Pour des cas comme le tien, il existe des softs de FAO gratuits. Je n'en ai pas sous la main, mais jette un oeil ici :

    http://www.cnccookbook.com/CCFreeCNCSoftware.html

    ou bien google "free CAM sofware".
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ChakibVFX

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    des livres pour apprendre le G code ? sur cnccookbook je ne trouve rien interressant , Merci infiniment Yoruk

  7. #6
    Yoruk

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    Après sur la syntaxe du code c'est pas très compliqué... ça dépend surtout de ce que ta machine peut gérer. Les déplacements linéaires sont des instructions G0 (vitesse rapide), G1 (vitesse de travail, vitesse spécifiée avec instruction F). Plus quelques codes spéciaux pour gérer la broche... Plus instructions arcs de cercle (G2, G3...)

    Jette un œil ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...num%C3%A9rique

    Après apprendre à usiner, c'est pas la même chose !
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    indri

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    Citation Envoyé par ChakibVFX Voir le message
    Je vais chercher, oui c'est ma réalisation, y a-t-il des logiciels pour générer des G codes ? tu donne un modèle il ton donne le code
    oui il existe des logiciels de ce genre.
    Personnellement j'utilise cambam pour la mécanique (à partir d'un fichier graphique dxf, tu peux faire différents usinages comme perçage,poche,contour,gravure)
    Et pour graver des cartes électroniques, j'utilise l'addon d'eagle 'PCB-GCODE'

    Je vois pas l'interêt d'apprendre à "dessiner" en écrivant du g-code, comme semble incité yoruk, c'est délirant
    Apprendre à utilisé un logiciel CAM,ok, c'est pas forcément simple


    Mais c'est pas les seuls logiciels!

    Par contre il faudrait programmer ton arduino pour converir le gcode en signaux pour le pas-à-pas, c'est un autre problème, ça a surement déjà été fait!
    Là où va le vent...

  9. #8
    Yoruk

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Je vois pas l'interêt d'apprendre à "dessiner" en écrivant du g-code, comme semble incité yoruk, c'est délirant
    J'dis pas faire entièrement un usinage complexe en tapant les lignes à la main (encore que, sur certaines pièces ultrasimples...) mais bien d'avoir une idée un peu précise du langage histoire de comprendre un peu ce que le logiciel de FAO va sortir... Et pour ça, c'est en faisant des bouts de dressages et chariotages à la main sur un tour CN qu'on apprends le mieux !

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Apprendre à utilisé un logiciel CAM,ok, c'est pas forcément simple
    Je confirme

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Par contre il faudrait programmer ton arduino pour converir le gcode en signaux pour le pas-à-pas, c'est un autre problème, ça a surement déjà été fait!
    Voir justement GRBL.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    HAYAC

    Re : G Code et 3 moteurs pas à pas ?

    Bonjour,

    Il y à beaucoup de site et forum sur le sujet :
    http://reprap.org/wiki/Arduino_GCode_Interpreter
    http://www.instructables.com/id/CNC-...ng-Processing/
    https://www.marginallyclever.com/blo...e-interpreter/
    http://www.contraptor.org/arduino-gcode-interpreter
    Bref beaucoup de monde en ce moment sur les projets de CNC et Arduino.

    Pour ce qui est du GCODE, c'est du même ordre que de ce dire informaticien et de n'utiliser que des interfaces graphique, comprendre est la base, lors de formation à l'utilisation de CNC c'est du GCODE que l'on mange, c'est aussi pour cela que les machine industrielles ont des claviers de commande.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. code vb 2008 pour code bouton eteindre ou allumer une lampe
    Par invite7c733226 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 20h44
  2. Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?
    Par invite06e0b926 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 10h02
  3. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  4. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  5. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.